19/05/2023
Temeyouz projet d’amélioration des soins de santé primaires et de la santé maternelle et infantile en Mauritanie financé par l’Agence Française de Développement mise en œuvre par Expertise France en partenariat avec le Ministère de la Santé.
Les activités du projet s’articulent autour de 3 axes :
- Renforcer l’offre de soins de santé primaire, en faisant intervenir des organisations de la société civile qui agiront sur la prise en charge de la malnutrition, l’amélioration de l’offre de soins pour les mères et les enfants et le renforcement des services de santé sexuelle et reproductive, en particulier pour la prise en charge des violences basées sur le genre, la prévention et la prise en charge des fistules obstétricales.
- Adapter la formation initiale et continue des sages-femmes aux standards internationaux, en vue d’un passage au système Licence, Master, Doctorat (LMD) et développer une culture de management de la qualité au sein de l’école ENSSS.
- Renforcer les compétences des acteurs de la transfusion, promouvoir le don éthique, anonyme et volontaire au sein de la population, et doter le C**S d’infrastructures modernes à travers l’agrandissement de ce dernier et l’ouverture du premier Centre Inter-Régional de Transfusion Sanguine (CIRTS) à kiffa.
Des résultats issus, des activités mises en œuvre par le projet depuis le lancement, commencent à avoir un impact directement ou indirectement, dans l’amélioration des soins primaires et mère- enfant et une meilleure prise en charge médicale des centaines de femmes, filles et enfants.
Le dernier comité de pilotage a eu lieu en octobre 2022. Selon la convention Expertise France et le Ministère de la Santé, pour rappel le COPIL, a pour objectif de garantir un meilleur suivi stratégique, une coordination efficace entre les composantes du projet et une bonne gestion dans sa globalité pendant toute la durée de sa mise en œuvre.
Ce quatrième comité de pilotage marque la fin de la composante des ONG SSP qui prendra fin le 31mai 2023 et est structuré de la manière suivante :
-Un rappel du contexte et des modalités d’interventions
- les recommandations issues du 3eme COPIL d’octobre2022
-Une vue d’ensemble du projet : l’état d’avancement et la performance du projet dans sa globalité jusqu’à la fin de la 3éme année de sa mise en œuvre et discussion,
- Présentation du plan d’actions du projet Temeyouz (jusqu’à fin juin 2024)
-Pour finir avec la présentation des recommandations issues des comités personnels de Mardi 17mai 2023, discussion et éventuelles décisions à prendre pour la suite.
Ce Copil a vu la participation de:
–SG de la santé
Directrice par intérim de la planification et coopération DPC du Ministère de la santé
– Directeur Général de la santé publique DGSP
-Directeur de la DIMM du Ministère de la santé
-DRH du Ministère de la santé
–Directeur DSMNA du Ministère de la santé
-Les Chargés de mission de l’AFD
–Directrice du C**S
–Directeur ENSSS
-Directrice pays Médicos Del Mundo Espagna
–Coordinateur Consortium Temeyouz pour Medicos Del Mundo
-Directrice Pays Santé –Sud
-Coordinateur AMPF
-Directeur programme PASS
-Equipe projet Temeyouz
Ambassade de France en MauritanieAFD - Agence Française de Développementوزارة الصحة/ Ministère de la santéTemeyouz Expertise France