اتحاد البيولوجيين الموريتانيين Union Des Biologistes Mauritaniens

  • Home
  • Mauritania
  • Nouakchott
  • اتحاد البيولوجيين الموريتانيين Union Des Biologistes Mauritaniens

اتحاد البيولوجيين الموريتانيين Union Des Biologistes Mauritaniens صفحة علمية بيولوجية تثقيفية نضالية

وزارة الصحة  وزارة الوظيفة العمومية والعمل  اللجنة الوطنية للمسابقاتنحن، البيولوجيين الموريتانيين المترشحين للاكتتاب الم...
28/10/2024

وزارة الصحة
وزارة الوظيفة العمومية والعمل
اللجنة الوطنية للمسابقات

نحن، البيولوجيين الموريتانيين المترشحين للاكتتاب المباشر لـ560 وحدة لصالح وزارة الصحة، نطالب بزيادة عدد المقاعد المخصصة لنا، نظرًا للعدد المحدود مقارنة بعدد المترشحين الكبير، والحاجة الملحة للدور الهام الذي يقدمه المختبر في دعم النظام الصحي، مع الإشارة إلى عدم انتظام الاكتتاب السنوي الذي يشمل مقاعد مخصصة لنا. يُذكر أن هذا الاكتتاب يأتي بعد سنوات من الانتظار.

كما نلفت انتباهكم إلى وجود 50 مقعدًا شاغرًا كانت جميعها مخصصة للمخبريين؛ لذا نطالب بإضافة هذه المقاعد إلى مقاعد المساعدين البيولوجيين والبيولوجيين الرئيسيين.

نود أن نلفت انتباهكم إلى النقص الحاد في الكوادر البيولوجية في الميدان، والحاجة الملحة لتوظيفهم، خاصة في المستشفيات العامة والمراكز الصحية في المناطق الداخلية والنائية التي تفتقر بشدة إلى الكوادر البيولوجية، وهي بحاجة ماسّة لتوفيرها.

Quelle est le taux de glycémie à jeun normal ?Les personnes qui ne sont pas sujettes au diabète ou tout autre type d’aff...
04/06/2023

Quelle est le taux de glycémie à jeun normal ?

Les personnes qui ne sont pas sujettes au diabète ou tout autre type d’affection chronique ont une glycémie normale. Celle-ci se situe entre 0,70 et 1,10 g par litre de sang à jeun.

Pour la glycémie postprandiale, c’est-à-dire après un repas, le taux de sucre doit être inférieur à 1,40 g par litre.

Mémo ✍️ :

Lorsque la glycémie est basse, celle-ci est inférieure à 0,60 g par litre. Le patient est alors en état d’hypoglycémie.
A contrario, quand la glycémie est élevée, le taux de sucre est supérieur à 1,10 g par litre, à jeun. Le patient est ainsi en état d’hyperglycémie modérée.
La glycémie est à un taux trop élevé quand elle est supérieure à 1,26 g par litre.
Glycémie

Le saviez-vous ? L’hémoglobine glyquée (HbA1c) permet d’obtenir sur une période plus longue, entre deux et trois mois, la quantité de glucose contenue dans le sang. Elle permet de mieux suivre les patients atteints du diabète en tenant compte de l’équilibre glycémique.

Définition : qu’est-ce que la glycémie ?La glycémie, c’est la teneur en sucre ou taux de glucose dans le sang. Ce sucre ...
04/06/2023

Définition : qu’est-ce que la glycémie ?

La glycémie, c’est la teneur en sucre ou taux de glucose dans le sang. Ce sucre a une importance pour le bon fonctionnement de l’organisme, puisque les cellules du corps humain en ont besoin pour produire de l’énergie par l’effet de transformation du glucose en glycogène.

Il existe deux principaux types de diabète sucré, le type 1 et le type 2 : il s’agit d’une défaillance des cellules produisant de l’insuline, l’hormone qui régule la glycémie.

Le diabète de type 1, moins fréquent, est dû à une insuffisante sécrétion d’insuline par le pancréas;
Le diabète de type 2, plus fréquent, se produit lorsque le pancréas, épuisé, ne peut plus réguler efficacement le taux de sucre dans le sang. L’on assiste à une concentration de glucose dans le sang en raison d’un excès. Le contrôle glycémique du diabète de type 2 peut alors se faire par médicament.
Bon à savoir 💡 :

D’autres types de diabètes existent :

Le diabète gestationnel se développe chez la femme enceinte;
Le diabète MODY est lié à la défaillance des cellules bêta pancréatiques;
Le diabète insipide est une maladie hormonale : le patient urine énormément, jusqu’à 12 litres par jour.

نرفع الى علم جميع لبيولوجيين الموريتانيين العاملين في القطاع الخاص او العام الي ضرورة التسجيل من خلال الرابط التالي http...
29/10/2022

نرفع الى علم جميع لبيولوجيين الموريتانيين العاملين في القطاع الخاص او العام الي ضرورة التسجيل من خلال الرابط التالي

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSftjDTKarYfEvFhxSfdAaROto1PnlfOA_MCGh6V0xKRZs6-Jw/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0

من اجل جرد شامل للبيولوجيين الموريتانيين

Ce formulaire a été crée afin de construire une base de données sur les biologistes à la Mauritanie.

نسخة من بيان نقابة لبيولجيين
28/10/2022

نسخة من بيان نقابة لبيولجيين

11/10/2022

Le biologiste est le spécialiste des sciences de la vie, qui couvrent des domaines vastes et variés. Il peut étudier l’humain mais aussi l’animal (entomologie, herpétologie, ichtyologie, mammalogie, ornithologie, primatologie, zoologie), le végétal (botanique, palynologie), les algues (algologie) ou les champignons (mycologie). Son observation va du plus grand au plus petit (bactériologie, biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique, microbiologie, virologie). L’analyse des organismes sains permet de mieux comprendre les organismes malades (biologie clinique/médicale, immunologie, neurobiologie, parasitologie, phytopathologie). Il cherche à classer les espèces (phylogénie, taxinomie) ou à comprendre leur apparition (exobiologie, paléontologie), leur développement (embryologie), leur fonctionnement (physiologie), leur structure (anatomie/morphologie, histologie) ou encore leur comportement (éthologie). Parce qu’il veille aussi à conserver la biodiversité, le biologiste étudie l’environnement dans lequel évoluent ces organismes vivants (biologie marine/océanologie, écologie, hydrobiologie, toxicologie). La biologie est aujourd’hui amenée à fusionner avec des techniques de pointe (bioinformatique, biotechnologies).

Le chercheur en biologie est un scientifique de haut niveau, spécialisé dans une discipline spécifique. Ses recherches en laboratoire sur les phénomènes vivants produisent de nouveaux savoirs et contribuent aux progrès de la science. Il observe au microscope les organismes, les bactéries, les virus, etc. Il réalise des cultures de cellules, isole des molécules et les étudie. Après avoir défini son champ d'investigation, il effectue des expérimentations, dépouille les résultats obtenus et en fait une analyse critique. Celle-ci débouche généralement sur de nouvelles interrogations et de nouvelles recherches. Quand sa recherche a pour objectif de développer les savoirs et répondre à des questionnements, on l’appelle recherche fondamentale. Quand la finalité est de transposer ces nouvelles connaissances à des applications concrètes, par exemple dans les domaines de la santé ou de l’agronomie, on parle de recherche appliquée. En général, la recherche fondamentale précède et nourrit la recherche appliquée.

En tant que chef de laboratoire, il peut gérer du personnel scientifique et technique, et encadrer chercheurs, chercheurs en formation (doctorants) et techniciens de laboratoire. Pour financer ses recherches et acheter le matériel de pointe du laboratoire, il doit introduire des projets, obtenir des bourses et demander des subsides.

Les échanges scientifiques tiennent une place importante dans l’activité du chercheur : il participe régulièrement à des colloques nationaux et internationaux qui lui permettent de partager ses connaissances et de les étoffer. Il consacre également beaucoup de temps à la lecture de publications scientifiques et à la rédaction d'articles visant à faire reconnaître ses travaux. En effet, publier est primordial, car la recherche est un secteur particulièrement compétitif. Il lance ainsi de nouvelles interrogations scientifiques ou les résout et confirme ou infirme d'anciennes théories. Pour d’autres publications, destinées au grand public, il vulgarisera et simplifiera son propos. Quant au biologiste enseignant, il prépare ses cours puis les dispense, notamment dans les universités, les hautes écoles, mais également dans l’enseignement secondaire.

11/10/2022

Le biologiste travaille essentiellement en laboratoire, où il observe au microscope les phénomènes vivants, comme les bactéries ou les virus. Il réalise des cultures de cellules, isole des molécules et les étudie. Une fois ses recherches avancées, il analyse les résultats et publie des articles sur ses découvertes.

04/09/2022
04/09/2022
Table 1. Cases of monkeypox in non-endemic countries reported to WHO between 13 to 21 May 2022 as at 13:00
03/06/2022

Table 1. Cases of monkeypox in non-endemic countries reported to WHO between 13 to 21 May 2022 as at 13:00

03/06/2022

La variole du singe est une maladie infectieuse émergente causée par un virus transmis par des animaux infectés, le plus souvent des rongeurs. Elle peut ensuite se propager d’une personne à l’autre, mais la transmission de personne à personne ne peut à elle seule entretenir une éclosion. La présentation clinique est semblable à celle observée chez les patients atteints autrefois de la variole, mais moins grave. La variole a été éradiquée dans le monde entier en 1980. Cependant, la variole du singe est encore présente sporadiquement dans des régions d'Afrique centrale et occidentale, près des forêts tropicales humides. De manière générale, le taux de létalité dans les épidémies de variole du singe est de 1 à 10 %, mais avec des soins appropriés, la plupart des patients se rétablissent.

Address

Route Nationale N2
Nouakchott
530

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when اتحاد البيولوجيين الموريتانيين Union Des Biologistes Mauritaniens posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share