JUM Halal department

JUM Halal department Consomme ceki Halaal li tres important par rapport a nous ibaadat et doua. Bizin prend beaucoup prec

Rassoulou-laah e fine dire:

“Recherche nourriture halaal li obligatoire lors chaque musulman.”

(Twabraani - rapporté par Hazrat Anas r.a )

07/07/2024

*30 Zul Hijja 1445*
*07 JUILLET 2024*
*DIMANCHE*

*Halaal, Haraam et Moushtabihaat*
(Version française)

_"En vérité, ce qui est licite est clair, et ce qui est illicite est clair ; et entre les deux se trouvent des choses douteuses ; peu sont les gens qui connaissent (leur position légale). Celui qui s’éloigne des choses douteuses a certes préservé sa religion et son honneur, et celui qui y choit, finira par commettre l’interdit à l’exemple d’un berger qui fait paître son troupeau autour d’un domaine privé ; proche est le moment où il y pénètrera. Écoutez ! Chaque roi dispose d'un domaine privé et le domaine privé d'Allah sur Sa terre est constitué de ce qu'Il a interdit. Prenez garde ! Il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est pur, le corps entier est pur et s’il est corrompu, le corps entier est corrompu. Prenez garde, c’est le cœur."_ *(Boukharî)*

*Explication :*

_''Ce qui est licite est clair''_ signifie une chose qui est prouvée et supportée par un texte de loi qui autorise cette chose catégoriquement. Par exemple, la chair de bœuf, de mouton, de cabri, etc.

De la même façon, _''ce qui est illicite est clair''_ signifie une chose qui est prouvée par un texte de loi qui interdit cette chose clairement tel que le mensonge, Zinaa, la viande de porc, etc. Entre ces deux choses, il y en a une catégorie qui s'appelle مشتبهات (Moushtabihaat).

*Que veut dire Moushtabihaat ?*

C'est quelque chose concernant laquelle il y a une incertitude parce qu'il y a les deux possibilités. C'est-à-dire, tout comme cette chose peut être Halaal, elle peut aussi être Haraam, parce que les deux types de preuve existent. Lorsqu'on considère une preuve, elle nous donne l'impression que cela doit être Halaal et lorsqu'on considère l'autre, on est hésitant et cela nous empêche de l'accepter comme Halaal.

*Le règlement concernant Moushtabihaat*

Nabî (Sallallaahou Alaihi Wasallam) a conseillé à une personne qui se trouve dans un tel dilemme de s'éloigner et ne pas aller de l'avant. Selon Nabî (Sallallaahou Alaihi Wasallam), c'est un moyen de préserver notre Dîne et notre honneur. Pour expliquer cela, Nabî (Sallallaahou Alaihi Wasallam) nous a donné un exemple où il a comparé les choses Haraam à un domaine privé. Tout comme une personne qui fait paître son troupeau autour d’un domaine privé ; celui qui ne prend pas de précautions concernant les choses douteuses a toutes les chances de tomber dans Haraam. Par conséquence, il met son Dîne et son honneur en danger.

*Le principe à adopter concernant les choses douteuses*

Lorsqu'on a un doute concernant quelque chose, d'abord on doit voir le règlement concernant cette chose, d'après Charî'ah. Si d'origine, cette chose est permise et Halaal, elle restera toujours Halaal. Les doutes qui viennent dans l'esprit et qui n'ont pas de preuves pour les soutenir, ne peuvent affecter la position de cette chose.

Par exemple, une personne a fait son Nikaah en bonne et due forme. Alors, son Nikaah sera toujours valable. Cela ne sera pas affecté par les doutes qu'il pourrait avoir concernant Talaaq. Tant qu'il n'est pas sûr d'avoir donné Talaaq à sa femme, sa femme sera toujours la sienne et son Nikaah sera intact. D'après ce même principe, si une personne se souvient très bien qu'elle avait fait Wouzou, mais elle ne souvient pas si son Wouzou a été annulé, alors son Wouzou sera toujours valable, tant qu'elle n'est pas sûre du contraire.

*Un autre exemple*

Si une personne a un doute sur l'annulation de son Wouzou alors qu'elle accomplit la Salaah, elle doit continuer sa Salaah et elle n'a pas le droit d'annuler sa Salaah tant qu'elle n'est pas certaine que son Wouzou a été annulé.

Similairement, si quelque chose est Haraam et interdit d'origine, elle sera toujours Haraam tant qu'il n'y a pas preuve du contraire. Par exemple, la chair d'un animal est Haraam à moins que Zabah a été fait d'après les principes de la Charî'ah. Donc, dans ce cas, tant qu'il n'y a pas de garantie que les conditions et les règlements de Charî'ah ont été respectés en faisant Zabah, il est interdit de consommer sa chair.

De la même façon, s'il y a des poulets morts qui ont été mélangés avec les poulets Halaal dans un panier de sorte qu'on ne peut distinguer les poulets qui sont Halaal, dans ce cas, on n'a pas le droit de consommer aucun de ces poulets.

Bref, lorsque quelque chose est Halaal d'origine, elle ne deviendra pas Haraam tant qu'on n'a pas une preuve catégorique pour prouver que c'est Haraam. De la même façon, lorsque quelque chose est Haraam d'origine, elle ne deviendra pas Halaal tant qu'il n'y a pas une preuve catégorique pour prouver que c'est Halaal.

*Waswasa*

Quant à des suppositions rares et lointaines, on ne doit pas prendre cela compte parce que cela vient de la part de Chaïtaan qui veut ennuyer les Dînedaar. Par exemple, une femme prend ses vêtements sur la corde et les relave avec la supposition que peut être les enfants les ont touchés avec leurs mains sales ou une femme lave la corde avant de suspendre les vêtements pour les faire sécher en pensant que la corde était sale ou alors, une personne lave les pièces de monnaie avant de les garder dans sa poche avec l'idée que ces pièces ont pu passer dans des mains impures. On ne doit pas prendre de tels doutes en considération.

*Le cœur*

Le comportement d'une personne dépend de l'état de son cœur. Si son cœur est en bonne santé, cela signifie que son comportement, en général, sera correct. Par contre, s'il y a un quelconque manquement ou un quelconque défaut dans son cœur, cela reflétera sur son comportement.

Dans ce Hadîce, a été mentionné le cœur qui se réfère normalement à l'organe, qui normalement, se trouve à gauche de la poitrine. Tout comme les cinq sens : l'odorat, l'ouïe, le goût, la vue et le toucher, fonctionnent à partir du nez, de l'oreille, du palais, des yeux et des mains respectivement, il y a un sens très subtil qui est basé et fonctionne à partir du cœur. D'après les 'Oulamaa, Raçouloullah (Sallallaahou Alaihi Wasallam) a utilisé le mot "cœur" uniquement comme un repère pour signifier ce sens subtil.

Toujours selon les 'Oulamaa, ce sens est le centre d'attraction du Noûr (lumière) de Hidaayah (guidée). C’est ce même Noûr qui fait devenir Insaan, un Insaan. Quand le Qour'aan et les Ahaadîce parlent de la purification du cœur ou de l'âme, cela signifie la purification de ce même sens. Pour être plus simple, on peut l'appeler la mentalité. D'après ce Hadîce, tout dépend de la mentalité d'une personne. Quand sa mentalité est rectifiée, elle aura un effet très positif dans son comportement. Par contre, avec une mentalité corrompue, une personne agira toujours mal. Raçouloullah (Sallallaahou Alaihi Wasallam) a attiré notre attention vers la nécessité de la purification du cœur parce que c'est la base de la réussite humaine.

Ce Hadîce nous amène à comprendre qu'en consommant des choses Haraam, notre cœur est contaminé à tel point que cela affecte le comportement général d'une personne. Pour remédier à ce problème, Raçouloullah (Sallallaahou Alaihi Wasallam) a conseillé à la Oummah de s'éloigner, non seulement des choses Haraam, mais également des choses douteuses, afin d'assurer une prévention complète. Dans un autre Hadîce, Nabî (Sallallaahou Alaihi Wasallam) a exprimé cette idée avec les termes suivants :

_"Une personne ne peut atteindre le niveau d'un pieux tant qu'elle n'a pas la volonté de délaisser quelque chose qui n'est pas grave, uniquement par mesure de précaution, pour ne pas tomber dans quelque chose de grave."_

C'est-à-dire que les gens « biens » ne prennent pas ces risques. Ils prennent beaucoup de précautions à un tel point, qu'ils s'éloignent même des choses permises, si celles-ci pourraient être un moyen de tomber dans des choses interdites.

*[Version française de "Halaal, Haraam et Moushtabihaat" – Al Jamiat – Vol.4 No.1]*

Hazrat M***i Mamode Ruffick Meerun (Rahimahullah)

JAMIAT UL ULAMA OF MAURITIUS
Cnr Penang & Sumatra St
Port Louis
jamiat@intnet.mu
Jamiathalal@myt.mu
Jamiat-ul-ulama.org
2400439 / 58622015

*Community Link:*
https://chat.whatsapp.com/HNlk4djtwMwDIfjRRduGX2

*24 Zul Hijja 1444**01 JUILLET 2024**LUNDI**Ne dénigre pas ton prochain*(Version française)Comme tout être humain, chacu...
01/07/2024

*24 Zul Hijja 1444*
*01 JUILLET 2024*
*LUNDI*

*Ne dénigre pas ton prochain*
(Version française)

Comme tout être humain, chacun a une dignité qui doit être préservée. Personne ne doit prendre l'honneur d'un autre et le dénigrer. C'est possible qu'une personne qui subit un certain genre de dénigrement aujourd'hui, ait pu dénigrer quelqu'un auparavant et la personne qui dénigre son prochain aujourd'hui, doit s'attendre à ce qu'il soit dénigré par quelqu'un d'autre demain.

Donc, si vous causez du tort à quelqu'un en le dénigrant aujourd'hui, ne soyez pas en colère si demain quelqu'un vous fait souffrir de même. Mais si vous n'avez pas encore souffert à cause de cette action, vous avez la possibilité de l'empêcher. Vous n'avez qu'à vous repentir et présenter vos excuses à la personne concernée. Sinon, ce Dounyaa est comme un écho. La parole que vous prononcez résonnera dans vos oreilles.

*[Version française de "Pas dénigré to prochain" – Al Jamiat – Vol.4 No.2]*

Hazrat M***i Mamode Ruffick Meerun (Rahimahullah)

JAMIAT UL ULAMA OF MAURITIUS
Cnr Penang & Sumatra St
Port Louis
jamiat@intnet.mu
Jamiathalal@myt.mu
Jamiat-ul-ulama.org
2400439 / 58622015

*Community Link:*
https://chat.whatsapp.com/HNlk4djtwMwDIfjRRduGX2

Rasulullah (Sallallaahu Alaihi Wasallam) said: "Dunya is a prison for the believer and a paradise for the disbeliever." (Muslim)

*25 Ramadhan 1445**05 APRIL 2024**VENDREDI**QUAND EST-CE QUE LA ZAKAAT‎‎‎ EST DUE ?*Quand le Niçaab reste en possession ...
05/04/2024

*25 Ramadhan 1445*
*05 APRIL 2024*
*VENDREDI*

*QUAND EST-CE QUE LA ZAKAAT‎‎‎ EST DUE ?*

Quand le Niçaab reste en possession d'une seule personne pendant une année (année islamique), la Zakaat‎‎‎ devient Waadjib. Cela veut dire que si la somme est épuisée avant la période d'une année, la Zakaat‎‎‎ n'est pas Waadjib. Cela démontre que la Zakaat‎‎‎ n'est pas due dès que la personne possède la valeur du Niçaab. Il fait que cet argent reste en sa possession pendant un an. D'autre part, dès qu'une personne devient Saahib-e-Niçaab, elle doit retirer la Zakaat‎‎‎ sur le montant total, après qu'un an se soit écoulé. Cela en dépit du fait que le Niçaab ait diminué ou augmenté au cours de l'année. Similairement elle doit retirer la Zakaat‎‎‎ sur le montant total même si toute somme additionnelle amassée après être devenu Saahib-e-Niçaab n'est pas restée en sa possession pendant un an. Illustrons avec l'exemple qui suit : le 1er Ramadhaan, une personne a eu en sa possession Rs. 49,000. Au cours de l'année, elle a continué à faire des économies de Rs. l000, Rs. 2,000 jusqu'à ce qu'au prochain Ramadhaan il ait accumulé la somme de Rs. 60,000. Alors la Zakaat‎‎‎ doit être perçue sur la somme de Rs. 60,000 même si une partie de cette somme n'a pas fait un an. En principe cela veut dire qu'une fois une personne devient Saahib-e-Niçaab, toute somme qu'elle a économisée au cours de l'année sera considérée comme si elle l'avait obtenue le jour où elle est devenue Saahib-e-Niçaab. Donc quand on va retirer la Zakaat‎‎‎ pour la somme par le biais de laquelle on est devenu Saahib-e-Niçaab, il faut inclure toutes les économies faites au cours de l'année.

*LE POURCENTAGE DE LA ZAKAAT‎‎‎*

Il faut prélever soit 2.5 ou 1/40 des valeurs qu'on a en sa possession. Cela s'applique sur l'or, l'argent, l'argent liquide et les marchandises. C'est-à-dire Rs. 2.50 (deux roupies cinquante sous) sur chaque Rs. 100 (cent roupies) ou Rs. 25.00 (vingt-cinq roupies) sur chaque Rs. 1,000 (mille roupies).

*[EXTRAIT DE AL HAADÎ Vol.3 No.3]*

Hazrat M***i Mamode Ruffick Meerun (Rahimahullah)

Hazrat M***i Mamode Ruffick Meerun (Rahimahullah)

JAMIAT UL ULAMA OF MAURITIUS
Cnr Penang & Sumatra St
Port Louis
jamiat@intnet.mu
Jamiathalal@myt.mu
Jamiat-ul-ulama.org
2400439 / 58622015

*Community Link:*
https://chat.whatsapp.com/HNlk4djtwMwDIfjRRduGX2

To perform the Salah of Tahajjud in Jamaat during Ramadhan or outside Ramadhan is Makruh Tahrimi. At times, if it is performed in a Jamaat of 2 or 3 people without organising and without giving invitation, then in this case it is permissible. Similarly, to perform the Salah of Awwabeen in Jamaat aft...

29/02/2024

18 Sha'baan 1445
29 FÉVRIER 2024
JEUDI

VERTUS DU QOUR'AAN

Hazrat Abdoullah Ibné Abbaas ‎(Radiyallahou anhou‎) rapporte que Raçouloullah (Sallallaahou A'laihi Wasallam) a dit :

_"Celui qui, dans son coeur, n'a aucune partie du Qour'aan est comme une maison abandonnée."_

Une maison abandonnée est toujours sale, car, étant inhabitée, il n'y a personne pour effectuer le nettoyage, pour enlever les poussières etc. Et si elle nécessite une réparation quelconque, là aussi personne ne fera le nécessaire. Une telle maison est toujours dépourvue de lumière ou d'éclairage, elle est noyée perpétuellement dans une obscurité totale. Au fil des jours la situation s'empire jusqu'à ce qu'elle ne soit d'aucune utilité. Pire, cette maison reçoit la visite des gens de mauvaises moeurs tels que malfaiteurs, voleurs ou _"zougadères."_

De la même façon le coeur d'une personne qui n'a aucune partie du Qour'aan est fréquenté par les _"voleurs"_ de Îmaan comme chaïtaan. Ce coeur attire des _"microbes"_ et des _"virus"_ que les _"ghair qaumes"_ infestent partout afin de nuire à son Îmaan. Son coeur privé de lumière, cette personne ne peut vivre dans l'obéissance à Allah Ta'aala. De plus en plus il trouve plaisir dans les mauvaises actions et les bêtises car la malpropreté ne peut attirer que ce qui est malpropre contrairement à la propreté qui, elle, n'attire que ce qui est propre.

A la lumière de ce hadîce nous voyons que le Qour'aan-é-Karîm est une lumière pour le coeur, une protection contre chaïtaan et _"un détergent"_ contre les _"microbes"_ qui sont sources de nuisance à la santé spirituelle. Le Qour'aan est aussi un moyen pour purifier le coeur de telle façon qu'il soit de plus en plus enclin à l'obéissance à Allah Ta'aala. Bref, le Qour'aan apporte la tranquillité le plus grand bonheur pour l'homme sur cette terre.

Qu'Allah nous donne le Taufîq d'apprendre le Qour'aan, de le lire correctement et d'agir selon ses enseignements. Aamîne.

*[EXTRAIT DE AL HAADÎ Vol.3 No.2]*

Hazrat M***i Mamode Ruffick Meerun (Rahimahullah)

*Community Link:*
https://chat.whatsapp.com/HNlk4djtwMwDIfjRRduGX2

28/02/2024

*17 Sha'baan 1445*
*28 FÉVRIER 2024*
*MERCREDI*

*Ne soyez pas paresseux*
(Version française)

Une fois encore, Allah Ta'aala nous accorde la chance de profiter et de bénéficier des bienfaits du mois de Ramadhan. C'est un grand cadeau et une faveur inestimable de la part d'Allah Ta'aala. Si seulement nos frères qui ont déjà quitté ce bas-monde et sont partis dans l'au-delà, pouvaient nous dire combien le mois de Ramadhan est plein de valeur. Malheureusement, ceux qui sont déjà partis regrettent. Et ceux qui ont la chance d'être encore là, n'en profitent pas. Il ne faut pas être paresseux. Sinon, la paresse donne à une personne des excuses afin de ne pas faire Ibaadah - surtout Taraawîh. Il faut bénéficier de notre mieux en faisant Tilaawat-oul-Qour'aan, Tasbîhaat, Zikroullaah, Istighfâr, Dou'aas et Douroûdes Charîf, pendant ce mois sacré. En sus de cela, ne faites pas preuve de paresse lorsqu'il s'agit d'accomplir 20 Rak'aats de Taraawîh, qui a été pratiquée par les Sahaabah-e-Kiraam (Radiyallaahou Anhoum), Taabi'îne, Taabi' Taabi'îne et les Musulmans en général.

Qu'Allah nous donne Taufîq d'engager le maximum de notre temps dans 'Ibaadah et nous fait devenir parmi Ses serviteurs sincères et dévoués ! Amîne !

*[Version française de "Pas faire paresse" – Al Jamiat – Vol.1 No.14]*

Hazrat M***i Mamode Ruffick Meerun (Rahimahullah)

*Community Link:*
https://chat.whatsapp.com/HNlk4djtwMwDIfjRRduGX2

20/02/2024
05/10/2023

19 Rabee'ul awwal 1445
05 OCTOBRE 2023
JEUDI

PORTER LE PANTALON AU-DESSUS DES CHEVILLES

La tenue d'un musulman est de porter le pantalon, pyjama, Izaar ou loungi au-dessus des chevilles. D’après Hadîce, c'est un signe d’orgueil que de se couvrir les chevilles et ceci est Haraam. Raçouloullah (Sallallaahou Alaihi Wasallam) nous a mis en garde contre ces tenues et nous a avertis qu'une telle personne méritera un traitement très défavorable dans Aakhirah. Couvrir les chevilles avec le pantalon est grave, même s'il est fait sans aucun esprit d’orgueil. Et s'il est fait par orgueil, il est encore plus grave, parce que c'est un signe d’orgueil porter un pantalon qui couvre les chevilles. Tout comme nous n'avons pas le droit d'être orgueilleux, nous n'avons pas le droit non plus d'adopter la tenue des orgueilleux. C’est pour cela que c'est grave, même si on n'a pas l'intention d'orgueil. Tout comme on n'a pas le droit de porter un pantalon qui couvre les chevilles, on n'a pas aussi le droit de porter un Kourtah ou un Joubbah qui couvre les chevilles. A noter que cela s'applique uniquement pour les hommes et non pas pour les femmes. Mais on ne doit toutefois pas porter une robe qui traîne dans la rue non plus.

Découvrir les chevilles est la mode de Nabî (Sallallaahou Alaihi Wasallam).

Qu'attendons-nous pour le faire ?

Attendons-nous qu'un acteur le fasse pour considérer cela comme une bonne chose ?

Un bon musulman trouve beau tout ce que notre bien aimé Nabî (Sallallaahou Alaihi Wasallam) a fait. Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, mais il n'y a rien de plus beau que ce que Nabî (Sallallaahou Alaihi Wasallam) a fait et nous a recommandé de faire. Mais pour voir ainsi, on doit avoir des yeux qui peuvent voir tout cela !

Hazrat M***i Mamode Ruffick Meerun (Rahimahullah)

*Community Link:*
https://chat.whatsapp.com/CRWXbc1JwffJqg4JkSBdkM

Voici l'article (avec quelques précisions additionnelles) qu'aurait dû accompagner la liste des restaurants et « outlets...
21/05/2023

Voici l'article (avec quelques précisions additionnelles) qu'aurait dû accompagner la liste des restaurants et « outlets » certifiés Halal par JUM, actualisée à la date du 19 mai 2023, et publiée sur l'édition du journal Star du 21 mai 2023. Ledit journal a omis de publier l'article tel que nous l'avons envoyé.

14/03/2022

Assalamoualaikoum

Please like JUM Info for daily updates & articles.

21/10/2021
08/09/2021

En grosso modo ene dimoune li gagne ene certificat halal depi JUM quand sa banne critère suivants la être respecté:

1. So produits li halal.
2. Li accepté JUM so banne protocole et conditions.
3. Li coopérer avec JUM à 100%
4. Li montrer transparence.
5. Li pas faire malhonnêteté.
6. Li pas servi certificat ki so date fine expiré.

Si la personne pas pe respecter sa banne critère la, alors JUM li réserve tous droit pou enlève so certificat. Et quand JUM li enlève ene certificat, JUM nepli responsable pou dire ki li halal.

A noter ki malgré JUM ena preuve à l’appui, JUM li pas divulguer banne informations au public quand li enlève so certificat zisse pou preserve l’honneur de la personne concerné.
Si la personne concerné li réalise so erreur et li accepté rectifier banne manquement ki fine ena, alors JUM pas pou hésiter pou revoir la situation.

Address

Pointe D'esny

Opening Hours

Monday 09:00 - 17:00
Tuesday 09:00 - 17:00
Wednesday 09:00 - 17:00
Thursday 09:00 - 17:00
Friday 09:00 - 17:00
Saturday 09:00 - 17:00

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when JUM Halal department posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram