
21/09/2025
Et si commencer un accompagnement n’était pas du tout ce que tu crois ?☀️
On croit souvent qu’aller voir quelqu’un, c'est réservé à une catégorie de personnes ou à celles et ceux qui sont au bord du précipice. Comme si demander du soutien, c’était une honte, une proposition à reconnaitre en dernier recours, révélant que l'on n’a pas su tenir debout tout seul.
Alors souvent on attend. On serre les dents. On se persuade que ça finira par passer...mais si c’était exactement l’inverse ?...Et si la vraie force n’était pas de tout porter seul, mais de tendre la main avant de s’écrouler ?
Arrêtons de voir la décision de se faire accompagner comme un Échec. C’est une porte ouverte vers la Réconciliation avec des parts de nous (anciennes ou présentes) que l'on ose pas observer ou mettre en lumière à la hauteur à laquelle notre organisme intérieur le demande. Ce premier pas est souvent un choix important, celui de recevoir un peu d'aide afin d’habiter pleinement sa vie, plutôt que de la traverser en apnée.
Ce n’est pas forcément s’enfermer dans des années de discussions sur un divan et/ou ressasser les mêmes histoires en boucle. Parfois, il suffit d'être pris par surprise, par la bienveillance de notre accompagnant, d'un recadrage bénéfique, de quelques minutes de vérité, d’un moment de vulnérabilité, d'un mot, d’une image, d’un souffle, pour que quelque chose bascule.
Peu importe la méthode ou la porte d’entrée : ce qui compte, c’est l’espace qui s’ouvre. Un espace où l'on peux enfin exister librement, sans rôle, sans masque, sans performance.
Alors souvent on pense...: “Oui, mais est-ce que ça marche vraiment ?”
=> Et si la vraie réponse, c’était que ça ne marche pas tout à fait comme on se l’imagine ? Il existe évidemment des moments spectaculaires, certains instants ou le temps s'arrête et où tout s’éclaire à nouveau...mais la plupart du temps, ce qui arrive est plus subtil. Plus intime. C’est ce moment où tu respires autrement. Où la peur recule d’un pas. Où tu surprends ton corps à se détendre sans prévenir. Où tu réalises que tu ne réagis plus de la même façon à cette situation qui, hier encore, te terrassait. C’est discret. C’est presque invisible. Et c’est pourtant immense.
Souvent, ça débute par un geste dérisoire : se renseigner, écrire un message, décrocher son téléphone, accepter une rencontre.
Carl Rogers le disait avec une évidence désarmante : "Chaque personne porte en elle les ressources nécessaires à sa croissance." Oui car un accompagnant ne vient pas t’imposer une vérité unique. Il ne te donne pas un mode d’emploi. Il t’offre une présence. Une qualité d’écoute qui te rappelle que tu n’es pas brisé, seulement en train de te retrouver. Il devient ce miroir bienveillant qui te renvoie une image oubliée : celle de ta propre force, déjà là, silencieuse, intacte.
C’est l’art subtil de créer les conditions pour que tu redécouvres ce que tu portes déjà en toi. Et c’est là que tout change. Parce que ce n’est jamais un chemin pour devenir quelqu’un d’autre. C’est un retour vers soi. Et parfois, il n’y a rien de plus magique que ça.
Nicolas 21/09/25
LE MANA - Île Maurice