J’ai découvert pour la première fois le domaine de l’énergétique pendant ma formation d’infirmière, lors d’un module sur le thême de la prise en charge de la douleur et du stress par la Résonnance Energétique par Stimulation Cutanée (RESC).
Etant très sensible vis-à-vis du thême de la douleur et de la souffrance, j’ai été tout de suite fascinée par cette approche complémentaire de la santé et du soin.
Peu après l’obtention de mon diplôme d’infirmière, je me suis rapidement orientée vers une formation de Shiatsu, un art de santé japonais issu de la médecine traditionnelle chinoise . Cette formation fut très enrichissante pour moi et m’a permis de développer une autre forme de toucher.
Le premier livre de médecine orientale «Classique de l’interne» de l’Empereur Jaune (env. 200 av. J.-C.) mentionne la stimulation des points d’énergie par les aiguilles ou le massage. Cette approche, cette technique, ce toucher, semblaient mieux me correspondre et répondent totalement à mes attentes.
La médecine traditionnelle chinoise est une médecine holistique de prévention qui vise à réguler l’énergie propre de l’homme. Cette vision du soin me semble tout à fait complémentaire de notre médecine occidentale qui est plus allopathique. Elle ne sépare pas le corps physique du corps psychique et des corps plus subtils. Cette approche me passionne et j’ai imaginé qu’elle pouvait enrichir l’exercice de ma profession.
Passionnée depuis l’enfance par l’étude des pratiques des anciennes civilisations, et toujours sur la voie de l’apprentissage, je me suis également formée aux techniques issues de l’Ayurvéda, des savoir et traditions de l’Inde ancienne.
Le Shiatsu et les techniques ayurvédiques sont des approches qui traitent l’Être dans sa globalité en tenant compte de son environnement. Ce sont des pratiques visant à traiter la personne de façon globale (le corps et l'esprit) et pas seulement la partie affectée par les symptômes.
Le Shiatsu et l’Ayurvéda sont des pratiques reconnues par l’OMS depuis plusieurs années.
Devant les nombreuses vertus des ces pratiques traditionnelles millénaires, je souhaite vous les partager afin que vous puissiez découvrir et profiter de leurs bienfaits, pour plus de confort et un mieux-être au quotidien.
Vous pouvez me retrouver pour vos séance de massages du monde à mon cabinet situé à l’Espace Santé du Plan du Castellet, route de Bandol au Beausset, la Cadière d’Azur le Mardi, jeudi et Samedi,
ainsi qu’au Cabinet de Kiné Le Saint Georges, 888 bd des Ecoles, à Six Fours Les Plages le Vendredi après midi.
Pour les personnes qui ne peuvent se déplacer, je propose des séances à domicile le Lundi, Mercredi matin et Vendredi matin dans le secteur de Saint Cyr sur Mer, La Ciotat, Bandol, Sanary, Six Fours, Le Beausset, La Cadière, Ollioules, Le Plan du Castellet
A bientôt,
Chloé Jouve