12/03/2025
💪 TENDINITES : Dernières Recommandations pour une Meilleure Gestion 💪
La gestion des tendinopathies a beaucoup évolué au fil des années. Voici les dernières recommandations basées sur les recherches actuelles :
😴 Repos relatif et activité modérée 🏃♀️ : Contrairement à l’idée reçue de repos complet, qui peut entraîner une perte de mobilité et de force, il est recommandé de pratiquer un "repos relatif". Cela signifie continuer à bouger l'articulation sans solliciter excessivement le tendon. L’objectif est de maintenir une activité modérée et fonctionnelle pour favoriser la guérison, sans aggraver la douleur.
🏋️♂️ Exercices excentriques : Ces exercices, qui consistent à étirer et contracter un muscle sous tension, sont particulièrement efficaces pour restaurer la force et la structure du tendon. Un kinésithérapeute peut vous accompagner pour bien réaliser ces exercices.
4 critères sont à retenir lors du renforcement musculaire/de la pratique sportive. En respectant ces critères vous êtes sûrs de ne pas freiner la cicatrisation tissulaire et d'empirer la tendinopathie, au contraire cela permettra de renforcer les fibres saines du tendon.
(L'échelle EVA évalue l'intensité ressentie de la douleur de 0 à 10)
>▶️EVA à 3 sur 10 en moyenne et jamais plus que 5 !
>▶️La douleur doit cesser à l'arrêt du mouvement et non persister
>▶️EVA à 2 sur 10 maximum le lendemain de l'effort
>▶️Pas de gonflement
🤸♀️Éducation et correction posturale : Améliorer la posture et la mécanique corporelle permet de réduire les tensions et éviter les aggravations de la douleur, l'ostéopathie est toute indiquée pour ce point.
Les techniques manuelles permettent de soulager les douleurs, d’améliorer la circulation et de traiter les déséquilibres sous-jacents contribuant à la tendinopathie.
💊 Limiter les anti-inflammatoires : Bien qu’ils soulageraient temporairement, leur usage prolongé peut freiner la guérison naturelle du tendon.
L'application de froid 🧊 et les étirements seraient intéressants pour soulager la douleur sur le court terme mais auraient peu d'impact sur la cicatrisation tissulaire.
Bonne journée à tous !
Marylou Corral ostéopathe
Tel 875513
4 rue Émile Legrand à gauche derrière Hertz de la route de l'Anse Vata