Destin Animé

Destin Animé Un destin animé ? Se tenir debout face à la vie, retrouver son souffle véritable et aller dépose

07/11/2023

Artist: Marcos Alvarado Art ❤️

26/09/2023
Kintsugi et thérapie.    Le Kintsugi est un art japonais, il consiste à réparer les objets brisés (tasses, pots, théière...
16/07/2020

Kintsugi et thérapie.
Le Kintsugi est un art japonais, il consiste à réparer les objets brisés (tasses, pots, théières …) en recollant les morceaux à l’aide d’un mélange de laque et de poudre d’or. Ainsi l’objet brisé se retrouve sublimé par ces mêmes failles qui l’avaient rendu inutile. L’Objet réparé se retrouve sublimé par son histoire, l’attention que l’on a apporté à sa restauration, et l’or qui le compose désormais.
Cet art contient tous les éléments et a la même visée que le travail thérapeutique (ce n’est d’ailleurs pas le premier papier écrit sur cette corrélation, mais elle me tient à cœur).
On arrive face à un thérapeute pour se soigner, parce que l’on se sent abîmé ou amoché voir brisé.
Une partie du travail consiste à observer les dégâts, les accidents de la vie qui nous ont diminué et qui font que l’on sollicite de l’aide. C’est un instant de grande fragilité. Les parts de nous qui sont restées intactes perdurent dans un équilibre fragile.
On nomme la ou les blessures, en posant des mots sur ce qui nous fait mal, ce qui nous manque, ce qui fait défaut à l’ensemble, à notre intégrité.
C’est le lieu du travail, cette blessure. C’est dans ce creux qu’elle a dessiné, que l’on va appliquer du soin, porter son attention. C’est dans ce « sentir à vif » que l’on va venir verser des gouttes d’or et d’amour. C’est au sein de cette blessure que peuvent germer les graines d’une humanité authentique et compassionnelle.
Fort de cette reconstruction délicate, on se retrouve face au monde, conscient de ce que nous sommes, valorisé par notre histoire, capable de sentir sa blessure, et sublimé par ce que l’on en a fait.
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Michel AUDIARD

« Lorsque les mots ne franchissent pas les lèvres, ils s’en vont hurler au fond de l’âme. » Christian BOBIN.   Un prédic...
16/07/2020

« Lorsque les mots ne franchissent pas les lèvres, ils s’en vont hurler au fond de l’âme. » Christian BOBIN.

Un prédicateur âgé, vivait dans une maison de village dotée d’un étage, dans une verte vallée, ou passait une belle rivière.
Un jour de pluie torrentielle, la rivière se mit en crue, commençant à inonder le village.
Les pompiers en camion vinrent prévenir le saint homme et l’inviter à évacuer :
- Mon bon monsieur la rivière monte et, pour votre sécurité, nous vous prions de nous suivre, tout le village est en danger
Ce à quoi l’homme pieu, tout en sérénité, répondit :
- Voilà cinquante ans que je prêche la bonne parole en ces lieux, Je suis dans les bonnes grâces du Créateur, il saura prendre soin de moi
Les pompiers désappointés s’en vont sur ces mots.
3 heures après, l’eau continue à monter, l’homme de foi observe l’eau au bord de sa fenêtre au premier étage en priant.
Les pompiers arrivent en bateau et lui crie :
- Bon monsieur, l’eau va continuer à monter, il vous faut venir avec nous maintenant !
Le religieux assuré leur argue :
- Le Bâtisseur veille sur moi, tant que je le prie, il saura me protéger !
Les pompiers désolés s’en vont sur ces mots.
En fin de journée le croyant est sur son toit, l’eau passe au-dessus des gouttières…
Les pompiers reviennent en hélicoptère et lui hurlent au mégaphone :
- Monsieur, ça suffit désormais, vous prenez cette échelle et vous nous suivez. L’eau ne s’arrêtera pas avec vos prières !
Le vieil homme borné leur hurle en retour :
- Le tout puissant, teste ma foi, je reste pour la lui démontrer, il saura me sauver !
Les pompiers s’en vont dépités…
L’eau monte encore et notre bon prêcheur se fait emporter et se noie.
Arrivé au cieux, confus, il insiste pour voir le Saint Patron, et devant lui, lui demande vexé:
- Grand Ordonnateur, je n’ai jamais pêché, je t’ai toujours été fidèle, j’ai prêché ta bonne parole ma vie durant, pourquoi m’as-tu abandonné ?
Dieu pris d’un rire plein de compassion :
- Ami, Je t’ai envoyé trois fois les pompiers !

Nous sommes tous ce saint homme et les pompiers, sont nos émotions. Réapprenons à les sentir et à les écouter, pour pouvoir saisir la vie telle qu’elle nous est offerte. Reste ensuite à les exprimer, faire part au monde de ce qui nous bouleverse et le laisser couler.

12/07/2020

Leçons du confinement par admin8786 | 12 Fév. 2020 | MEDIAS | 0 commentaires Quelques mots autour du rapport entre conflit et violence, du consentement, des frontières… Sujets sensibles et questions exacerbées par le confinement. Pour apprendre, de soi et de l’autre… Poster le commentaire ...

08/07/2020

Un destin animé ?
Se tenir debout face à la vie, retrouver son souffle véritable et aller déposer son empreinte sur un sentier choisi…
Je vous propose ici un lieu accueillant, un moment d’attention, pour aller à la rencontre, de qui vous êtes, de ce que vous traversez présentement.
Dans un espace de travail et de soins, vous permettre de visiter vos blessures, vous réapproprier vos forces, et pouvoir vous placer plus justement dans, et avec le monde.
Bienvenu !
Jérémy DUPARC

Adresse

8 Impasse De La Défense
Nouméa
75018

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Destin Animé publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Destin Animé:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram