17/06/2024
Qu’est-ce qu’une coque péri-prothétique ?
En cas d’augmentation mammaire prothétique, la pose de l’implant va occasionner la création d’une fine membrane dans les premières semaines après la chirurgie. L’implant étant un corps étranger, reconnu comme tel par l’organisme, cette membrane va permettre de cloisonner la prothèse pour ne plus être en contact avec. Cette membrane physiologique est souple, fine, et se déforme aux grès des contraintes externes (physiques, mécaniques, sexuelles etc…). Les patientes ne les sentent pas initialement. Avec le temps, et à la faveur de facteurs favorisant (tabagisme, vieillissement intrinsèque de l’implant, contraintes externes trop importantes, irradiation sur cancer etc…), cette membrane va s’épaissir, se calcifier et devenir gênante voire douloureuse en modifiant potentiellement la forme du sein. Les délais sont variables selon les patientes, c’est la raison pour laquelle une surveillance clinique annuelle, assortie si nécessaire d’un examen d’imagerie (échographie, mammographie ou IRM mammaire) sont conseillés.
Voici l’exemple d’une patiente ayant présenté une coque relativement précoce responsable de douleurs et d’une déformation des seins. Nous avons procédé à un changement d’implants devenus pathologiques, avec changement de loge prothétique (de devant à derrière le muscle) afin de rendre le rendu plus naturel et en harmonie avec la silhouette.
Les cicatrices ont été traitées par le laser UrgoTouch et un traitement par plaques de silicone est en cours afin d’optimiser le rendu des cicatrices.
Nous remercions chaleureusement notre patiente pour nous avoir autorisé cette publication.