
11/09/2025
🎓 𝐋𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐏𝐍𝐂 𝐛𝐫𝐢𝐥𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐃𝐨𝐜𝐭𝐨𝐫𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟓 !
Ces 4 et 5 septembre, l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie était fièrement représenté par deux de ses doctorantes lors de la 18ᵉ édition des , organisée par l’𝐄́𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐃𝐨𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐜𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞, à l’Université de la Nouvelle-Calédonie.
🔬 Adriana Luga, doctorante en co-encadrement entre l’IPNC (Unité de recherche et d’expertise sur la leptospirose, Dr Roman Thibeaux) et l’UNC (Institut des Sciences exactes et appliquées, Dr Valerie Burtet-Sarramegna), a présenté ses travaux sur le rôle du microbiote du sol dans la survie et la persistance des leptospires pathogènes en Nouvelle-Calédonie.
🧪 Loeïza Rault, doctorante en co-encadrement entre l’IPNC (Unité de recherche et d’expertise sur la dengue et arboviroses, Dr Myrielle Dupont-Rouzeyrol et Dr Catherine INIZAN) et l’Institut Pasteur du Cambodge (Immunology Unit, Dr Tineke Cantaert), a exposé ses recherches sur la réponse immunitaire humorale ciblant le virus de la dengue, avec un focus sur les populations océaniennes.
✨ Les 𝐃𝐨𝐜𝐭𝐨𝐫𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬 rassemblent chaque année de nombreux doctorants de Nouvelle-Calédonie, qui présentent leurs travaux de recherche en 𝟏𝟎 𝐦𝐢𝐧𝐮𝐭𝐞𝐬, dans un format 𝐯𝐮𝐥𝐠𝐚𝐫𝐢𝐬𝐞́ 𝐞𝐭 𝐚𝐜𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞. Un jury composé d’experts scientifiques, de représentants institutionnels, d’acteurs du monde socio-économique et de politiques évalue leur capacité à expliquer la science de manière claire, utile et ancrée dans la société.
🏆 La présentation d’Adriana a été distinguée comme la 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐧𝐭𝐬 en 2ᵉ année et plus. Ce prix lui offrira l’opportunité de présenter ses travaux lors des prochaines Doctoriales de l’École doctorale du Pacifique à , ainsi que dans un congrès international.
🌟 Félicitations à Adriana et Loeïza pour leur engagement et leurs brillantes présentations, qui contribuent au rayonnement de la recherche calédonienne et de l’IPNC bien au-delà de nos murs.