25/07/2023
La part la plus primitive de notre système nerveux est le nerf vague qui contrôle tout un tas d’aspect du corps qui sont en dehors de notre contrôle conscient. Il s’agit d’un réseau de 12 paires de nerfs qui connectent le cerveau au reste du corps. Les nerfs afférents transmettent des signaux du corps vers le cerveau, et en réponse, les nerfs efférents relayent les informations du cerveau vers les organes.
Il est une clef des composantes du système nerveux autonome en ayant 4 fonctions primaires : sensoriel, sensoriel spécifique, moteur et parasympathique. Un grand nombre de nos fonctions vitales sont en dehors de notre contrôle conscient : battements du cœur, la digestion, la respiration, tousser, avaler et vomir sont contrôlés par le nerf vague.
En réponse au stress, stimuler le nerf vague peut diminuer le rythme cardiaque, réduire la pression sanguine et booster la digestion.
10 faits intéressants sur votre nerf vague :
1. Innerve la peau et donne des sensations viscérales au cœur et à l’abdomen
2. Donne la sensation de goût à l’épiglotte et à la langue
3. Permet l’innervation moteur à la majorité des muscles dans le pharynx, le palais et le larynx
4. Innerve les muscles mous de la trachée gastrointestinale et des bronches
5. Prévient l’inflammation
6. Aide à respirer
7. Aide à la mémoire
8. Est impliqué dans la régulation du rythme cardiaque
9. Initie la réponse de relaxation du corps
10. C’est la ligne de téléphone entre le cerveau et le ventre
Cependant, une stimulation puissante du nerf vague peut aider à réduire l’inflammation voir même l’empêcher. Dès lors que le tonus vagal est affaibli sous une contrainte sévère, il peut jouer un rôle inverse en générant de l’inflammation chronique et de la douleur. Fatigue, douleurs chroniques, anxiété, dépression, troubles digestifs, sensibilités à la nourriture, confusion mentale ou le découragement sont des signes comme quoi le nerf vague est en crise. A ce stade là il faut envisager de le stimuler à nouveau afin de renforcer le tonus vagal.
Comment stimuler le nerf vague ?
• Exercices de respiration avec le diaphragme
• Méditation
• Exercice
• Yoga
• Chant
• De l’eau froide sur le visage et le cou
Et la Bowen Therapie