
08/08/2025
Encore une fois, malgré les demandes répétées des professionnels de santé d’être inclus dans l’élaboration des textes qui les concernent directement, deux projets de loi sont aujourd’hui avancés sans aucune concertation ni information préalable.
🔎 Il s’agit :
▪️ du texte 3040-56/GNC/SG2025, débattu aujourd’hui en commission plénière au Congrès
▪️ et de l’avant-projet de loi du pays portant diverses dispositions en matière sanitaire et sociale, pour lequel nous allons déposer un avis formel au CESE.
❗ Dans un contexte déjà tendu – pénurie de personnel, hôpital sous tension, départs en hausse – la FPLS s’interroge sur la pertinence, la méthode et la précipitation de mesures aux conséquences lourdes, pour les soignants comme pour la population calédonienne.
Ces textes :
⚠️ Ont été élaborés sans consultation des représentants professionnels,
⚠️ Ignorent des contributions majeures déjà remises aux institutions : Livre Blanc de la Santé, sondages 2022 & 2024, note de NC Éco, etc.,
⚠️ Risquent d’aggraver les déséquilibres déjà criants dans l’accès aux soins, en fragilisant les acteurs de terrain.
Ce n’est pas un ou deux syndicats qui s’expriment ici : c’est l’ensemble des 10 syndicats membres de la FPLS qui demande aujourd’hui la suspension immédiate de l’examen de ces textes, pour permettre la construction d’un accord consensuel, respectueux des réalités de terrain.
🚫 Ce n’est pas un refus du dialogue.
✅ C’est au contraire l’appel à un dialogue sincère, responsable et constructif.
👉 Nous le redisons avec force :
La santé ne peut se réformer sans ses acteurs.