Dr Arnaud Baus

Dr Arnaud Baus Spécialiste en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.

L’association « Prothèses mammaires / Lipo-aspiration », le combo gagnant pour un rajeunissement de la silhouette ?Nous ...
30/04/2025

L’association « Prothèses mammaires / Lipo-aspiration », le combo gagnant pour un rajeunissement de la silhouette ?

Nous vous présentons le cas d’une patiente ayant bénéficié d’une lipoaspiration de la silhouette abdominale associée à la pose de prothèses anatomiques ERSF 550 cc Motiva en Dual Plane de type II par voie sous mammaire. Le résultat exposé est à 3 mois post-opératoire et la silhouette globale est dynamisée et rajeunie.

Nous remercions chaleureusement notre patiente pour nous avoir autorisé cette publication !!

Petit exemple de lipo-aspiration de la région lombaire ("les poignées d'amour") et abdominale avec abdominoplastie pour ...
30/03/2025

Petit exemple de lipo-aspiration de la région lombaire ("les poignées d'amour") et abdominale avec abdominoplastie pour traiter efficacement l'excès de peau au niveau du ventre.

Un grand merci à notre patiente pour nous avoir autorisé cette publication !!

Comme cela faisait un petit moment que nous n'avions pas proposé de résultats "avant/après" et que certaines patientes n...
30/03/2025

Comme cela faisait un petit moment que nous n'avions pas proposé de résultats "avant/après" et que certaines patientes nous l'avaient gentiment rappelé, nous allons nous rattraper avec un petit florilège d'interventions différentes :)

Pour commencer, une patiente ayant bénéficié d'une rhino-septoplastie dans un contexte de "nez en tension "avec bosse ostéo-cartilagineuse et hyper-projection de la pointe, tombante au sourire. L'intervention a consisté en un râpage de la bosse, une réduction de la longueur du nez par le biais d'une diminution de la taille du cartilage septal, d'un redressement de la pointe et d'ostéotomies (fractures) des os propres du nez pour affiner le nez de face.

N'hésitez pas à nous adresser vos éventuelles questions et commentaires... A bientôt !!

Le cancer du sein touche plus de 61.000 nouvelles patientes par an en France. Les traitements sont souvent chirurgicaux ...
30/03/2025

Le cancer du sein touche plus de 61.000 nouvelles patientes par an en France. Les traitements sont souvent chirurgicaux auxquelles peuvent s’associer des traitements complémentaires comme la radiothérapie, la chimiothérapie, et plus récemment, l’hormonothérapie permettant des traitements « à la carte » adaptés à chaque situation.

Les traitements chirurgicaux sont variés et peuvent être considérés comme « conservateurs » visant à limiter les séquelles en emportant la tumeur et le moins de tissu mammaire alentours (mastectomie partielle ou tumorectomie), ou « radicaux » emportant le sein en totalité (mastectomie totale).
En revanche, malgré des traitements conservateurs de mieux en mieux définis et réalisés, ceux-ci peuvent être pourvoyeurs de séquelles esthétiques et fonctionnelles pouvant impacter l’estime de soi et la féminité des patientes… La chirurgie plastique reconstructrice trouve également sa place dans ses circonstances !

Nous vous présentons le cas d’une patiente ayant présenté un cancer du sein gauche traité par tumorectomie et radiothérapie post opératoire. Vous pouvez noter les asymétries de forme et de volume qui en résultent, responsables d’une gêne esthétique et fonctionnelle importante… Une plastie mammaire de symétrisation du sein droit a été réalisée afin de pallier à ces séquelles et permettre à notre patiente de retrouver confiance et soi et féminité.

Nous remercions chaleureusement notre patiente pour nous avoir autorisé cette publication !!

07/11/2024
Les chirurgies de l’obésité permettent de diminuer le poids et ainsi, d’aider à améliorer certaines maladies métabolique...
07/11/2024

Les chirurgies de l’obésité permettent de diminuer le poids et ainsi, d’aider à améliorer certaines maladies métaboliques telles que le diabète, la dyslipidémie ou l’hypertension artérielle (HTA). Cependant, les variations rapides de poids peuvent occasionner des séquelles d’amaigrissement sources de complexes majeurs.

Nous vous présentons ici le résultat post opératoire (3 mois) d’une intervention chirurgicale correspondant à une dermolipectomie abdominale avec transposition de l’ombilic prise en charge par la CAFAT, associée à une lipoaspiration postérieure complémentaire (lombes et flancs) ainsi que de la région abdominale pour recréer une vallée ombilicale harmonieuse. Étant donné le volume et l’asymétrie mammaire initiale, nous avons également réalisé un lipomodelage dans le même temps opératoire pour gagner un bonnet et symétriser la poitrine, tout en s’assurant d’un rendu naturel.

Nous remercions chaleureusement notre patiente pour nous avoir autorisé cette publication.

Les excès cutanés et/ou graisseux au niveau du cou sont une demande fréquente en chirurgie esthétique.  Les demandes cla...
06/08/2024

Les excès cutanés et/ou graisseux au niveau du cou sont une demande fréquente en chirurgie esthétique. Les demandes classiquement retrouvées lors de l’interrogatoire peuvent être résumées de la manière suivante : « réduire le volume graisseux » de face, et « retendre la peau pour améliorer la définition de l’angle cervico-mentonnier (ou jaw-line) » de profil.

L’une des interventions permettant de répondre à ces attentes est la lipoaspiration sous-mentonnière qui peut se réaliser sous anesthésie locale (AL) ou générale (AG) selon le niveau d’anxiété et de douleurs propre à chacun(e). En revanche, les indications restent limitées à un panel de patiente que l’on peut résumer ainsi : belle qualité de peau, excès graisseux modéré sans véritable excès de peau cervicale, échec ou insuffisance des traitements de médecine esthétique (ex : HIFU / radiofréquence / endolift …).
En effet, dès lors qu’il existe un excès cutané important associé ou non à des « cordes » sous la peau, le traitement le plus approprié reste le lifting cervico-jugal.

Voici le résultat per-opératoire immédiat d’une patiente souhaitant redéfinir sa jaw-line, traiter ses bas-joues ainsi que l’excès graisseux sous-mentonnier. Dans ce cas précis, la lipoaspiration sous-mentonnière est une bonne indication chirurgicale et donnera d’excellents résultats à distance de l’intervention. Dans les semaines qui suivent la chirurgie, il est recommandé de se reposer, de dormir avec la tête légèrement surélevée, de porter un « Press lift » de contention afin de diminuer l’œdème post-opératoire et d’aider la peau à se replaquer.

Nous remercions chaleureusement notre patiente pour nous avoir autorisé cette publication !

Vous envisagez une chirurgie esthétique mais vous avez peur d’être incomprise ou déçue par un résultat qui ne correspond...
28/07/2024

Vous envisagez une chirurgie esthétique mais vous avez peur d’être incomprise ou déçue par un résultat qui ne correspond pas à vos attentes ? Vous souhaiteriez avoir un aperçu du résultat de votre augmentation mammaire avant même que celle-ci ait lieu ? Définir la future forme de votre nez ? Vous projeter sur les bénéfices d’une lipoaspiration ?

Toutes ces interrogations légitimes, parfois sources d’hésitations, sont désormais en passe d’être résolues : en voici un exemple !

Voici le résultat post opératoire précoce (6 semaines) d’une augmentation mammaire prothétique en Dual Plane de type II. La patiente présentait une hypoplasie mammaire responsable de complexes. L’objectif attendu était une augmentation mammaire qui s’avère naturelle et en harmonie avec sa silhouette. Après discussion et simulation d’augmentation mammaire Crisalix par des implants anatomiques « Ergonomix » (aspect plus naturel avec décolleté moins projeté, touché plus souple), le choix des implants s’est finalement porté vers la gamme « Matrix » dont le rendu est plus tonique, plus dense au touché et donnant un aspect plus juvénile à la poitrine.

Étant donné l’absence de sillon sous-mammaire natif, La voix d’abord choisie a été la voie sous-mammaire, avec une cicatrice de 3,5 cm légèrement externalisée dans le nouveau sillon sous-mammaire qui tendra à s’estomper à mesure que le temps passe.
Nous remercions chaleureusement notre patiente pour nous avoir autorisé cette publication !!

Qu’est-ce qu’une Rhino-septoplastie ?La « Rhino-septoplastie » est le terme employé pour décrire une intervention visant...
24/07/2024

Qu’est-ce qu’une Rhino-septoplastie ?

La « Rhino-septoplastie » est le terme employé pour décrire une intervention visant à modifier les caractéristiques fonctionnelles et esthétiques du nez : améliorer la ventilation nasale et la forme globale du nez. Il s’agit d’une intervention pouvant être prise en charge par la CAFAT sous certaines conditions, notamment lorsque la pyramide nasale et/ou le cartilage septal (celui séparant les deux chambres ventilatoires narinaires) sont déviés des suites d’un traumatisme et sont responsables d’une gêne fonctionnelle. Si ces conditions ne sont pas réunies ou en cas de refus de l’Entente Préalable par un médecin conseil de la CAFAT, l’intervention est alors considérée comme une intervention esthétique.

Quel sont les fonctions du nez ?

Le nez est avant tout une chambre ventilatoire dont les deux principales fonctions sont : 1. la filtration de l’air inspiré. 2. L’humidification de cet air afin de limiter l’assèchement des muqueuses trachéales et bronchiques.
Un nez reste donc un organe fonctionnel et la rhino-septoplastie se doit avant toute autre considération de permettre d’améliorer la ventilation nasale. En revanche, l’amélioration de l’aspect esthétique reste une considération primordiale malgré tout.

Voici le résultat post opératoire précoce (6 semaines) d’une patiente présentant une déviation en S de la pyramide nasale avec impaction du cartilage septal vers la droite et bosse ostéo-cartilagineuse importante. Le traitement chirurgical a consisté en une rhino-septoplastie visant à améliorer la ventilation nasale et à corriger la bosse, la déviation nasale, à affiner et à soutenir la pointe du nez (qui était tombante) tout en gardant une place harmonieuse du nez au sein du visage. La voie d’abord était trans-columellaire (sous le nez en prolongeant l’incision vers l’intérieur des narines) et une réduction des ailes narinaires a été effectuée en complément pour diminuer la longueur des narines.

Le résultat, notamment au niveau de la pointe du nez, tendra à s’affiner dans les mois qui viennent du fait d’une diminution progressive de l’œdème post-opératoire. Nous remercions chaleureusement notre patiente pour nous avoir autorisé cette publication !

Qu’est-ce que le « Mommy Makeover » ?Le « Mommy Makeover » est une expression américaine utilisée pour désigner une inte...
25/06/2024

Qu’est-ce que le « Mommy Makeover » ?

Le « Mommy Makeover » est une expression américaine utilisée pour désigner une intervention de chirurgie plastique pratiquée pour réparer les dégâts du corps liés à la grossesse. Les zones impliquées sont donc généralement le ventre et les seins. Par extension, on parle également de « Mommy Makeover » pour les patientes désireuses d’une intervention de chirurgie esthétique des seins et du ventre en même temps.

Quel est le but d’un « Mommy Makover » ?

Le but du « Mommy Makeover » est donc de traiter tous les dégâts, altérations et séquelles liés à la grossesse lors d’une seule et même intervention chirurgicale (si possible).
Pour le ventre, il s’agit de retirer l’excès de graisse et de peau, retirer un maximum de vergetures et resserrer les abdominaux si besoin, tout ceci ayant pour objectif de retrouver l’effet ventre plat.
Pour les seins, il s’agit de remonter la poitrine, la redresser en cas de chute, lui redonner du volume si besoin, et un aspect plus harmonieux.

Quand peut-on pratiquer un « Mommy Makeover » ?

Il faut donner le temps aux tissus de se retrouver leur place après la grossesse, et éventuellement de pratiquer une rééducation périnéale optimale. De même, en cas d’allaitement maternel, il est conseillé d’attendre la fin de celui-ci avant d’envisager une intervention chirurgicale. Un délai de 6 mois à un an est ainsi généralement recommandé.

Voici le résultat post opératoire précoce (8 semaines) d’une patiente présentant un excès cutanéo-graisseux abdominal et de la région des lombes, avec une peau vergeturée suite aux grossesses. Le traitement chirurgical a consisté en une abdominoplastie avec transposition de l’ombilic et une lipoaspiration postérieure (lombes et flancs) ainsi que de la région sus ombilicale pour recréer une vallée ombilicale harmonieuse. Le tissu graisseux prélevé a été mis à profit en réalisant un lipomodelage mammaire, qui consiste à injecter de la graisse dans la poitrine pour apporter du volume et améliorer la qualité de la peau.

La silhouette est considérablement affinée, tonifiée et tendra à s’améliorer encore puisque la lipoaspiration peut mettre jusqu’à 3 à 6 mois pour un résultat définitif. Des séances de Cellu-M6 / LPG permettront d’améliorer encore le rendu en drainant l’œdème post opératoire, en assouplissant les tissus et en massant les cicatrices.

Nous remercions chaleureusement notre patiente pour nous avoir autorisé cette publication !

Qu’est-ce qu’une coque péri-prothétique ?En cas d’augmentation mammaire prothétique, la pose de l’implant va occasionner...
17/06/2024

Qu’est-ce qu’une coque péri-prothétique ?

En cas d’augmentation mammaire prothétique, la pose de l’implant va occasionner la création d’une fine membrane dans les premières semaines après la chirurgie. L’implant étant un corps étranger, reconnu comme tel par l’organisme, cette membrane va permettre de cloisonner la prothèse pour ne plus être en contact avec. Cette membrane physiologique est souple, fine, et se déforme aux grès des contraintes externes (physiques, mécaniques, sexuelles etc…). Les patientes ne les sentent pas initialement. Avec le temps, et à la faveur de facteurs favorisant (tabagisme, vieillissement intrinsèque de l’implant, contraintes externes trop importantes, irradiation sur cancer etc…), cette membrane va s’épaissir, se calcifier et devenir gênante voire douloureuse en modifiant potentiellement la forme du sein. Les délais sont variables selon les patientes, c’est la raison pour laquelle une surveillance clinique annuelle, assortie si nécessaire d’un examen d’imagerie (échographie, mammographie ou IRM mammaire) sont conseillés.

Voici l’exemple d’une patiente ayant présenté une coque relativement précoce responsable de douleurs et d’une déformation des seins. Nous avons procédé à un changement d’implants devenus pathologiques, avec changement de loge prothétique (de devant à derrière le muscle) afin de rendre le rendu plus naturel et en harmonie avec la silhouette.

Les cicatrices ont été traitées par le laser UrgoTouch et un traitement par plaques de silicone est en cours afin d’optimiser le rendu des cicatrices.

Nous remercions chaleureusement notre patiente pour nous avoir autorisé cette publication.

Adresse

Centre Médical "Mediplage ", 49-51 Rue Roger Gervolino, Magenta
Nouméa
98800

Heures d'ouverture

Lundi 08:30 - 17:30
Mardi 08:30 - 17:30
Mercredi 08:30 - 17:30
Jeudi 08:30 - 17:30

Téléphone

+687535416

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dr Arnaud Baus publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram