09/03/2025
Hier le 8 Mars était la Journée Internationale des Droits des Femmes ;
Nous lançons un appel aux Femmes du Secteur de la Santé pour qu’elles se souviennent que ce n’est pas une fête mais une journée des droits, et des droits qui laissent à désirer au Niger !
Cette journée Internationale des Droits des Femmes, est une occasion de rappeler que malgré la présence majoritaire des femmes dans le secteur de la santé, elles restent largement sous-représentées dans les postes de décision. Cette réalité est criante en Afrique et particulièrement au Niger, où les défis liés à l'égalité des sexes en matière de leadership persistent.
Une Présence Numérique Forte, mais une Influence Faible
Nous rappelons qu’à l’échelle mondiale, les femmes représentent 70 % du personnel de santé, avec des proportions encore plus élevées parmi les infirmières (80 %) et les sage-femmes (90 %). Pourtant, elles n’occupent que 25 % des postes de direction.
En Afrique, des pays comme le Congo affichent un taux de féminisation des postes de responsabilité de 37,3 %, atteignant ainsi l’objectif minimum de 30 % recommandé par la Déclaration solennelle de l’Union africaine sur l’égalité des sexes.
Au Niger, les données manquent et les textes indiquent que les femmes sont encore très peu représentées aux postes de décision dans le secteur de la santé. La société nigérienne, fortement marquée par les normes traditionnelles et les inégalités structurelles, freine l’accès des femmes à ces fonctions stratégiques. Pourtant, des initiatives existent, comme la Politique Nationale de Genre, visant à promouvoir cette participation féminine. Mais ces avancées restent timides face aux nombreux obstacles socioculturels et institutionnels.
WGH-Niger appelle au réveil et à l’action !
Alors que le Niger et le monde entier célébraient cette journée du 8 mars chaque année, il est temps pour les femmes du secteur de la santé de se lever et revendiquer leur place dans la prise de décisions. Elles sont les piliers des systèmes de santé et leur absence dans les instances dirigeantes ralentit les progrès vers une meilleure équité en santé pour tous.
Nous lançons donc un appel
• Aux professionnelles de la santé :
Osez briguer des postes de responsabilité, faites entendre votre voix dans les décisions stratégiques.
• Aux institutions et décideurs : engagez-vous pour une réelle équité dans les nominations et les promotions.
• À la société civile et aux citoyens : soutenez les femmes dans leur ascension et leur rôle crucial dans le secteur de la santé.
Rappelons-nous que **l’égalité en santé passe aussi par l’égalité dans les instances de prise de décision. Il est temps que les femmes qui portent la santé du Niger, en Afrique et dans le monde entier prennent également les rênes de son avenir. **
Le réveil c’est maintenant !
Women in Global Health est une organisation, un mouvement qui plaide pour l’équité de genre en santé. Notre mission est de promouvoir le leadership féminin dans le secteur de la santé. Nous sommes catalyseurs d’une santé équitable et durable pour tous !