30/12/2024
[Une chose à faire qui impactera positivement votre année 2025 : une retraite….]
Faites une pause, retirez-vous, effectuez une retraite dans un endroit autre que votre quotidien. Méditez, réfléchissez, munissez-vous de quoi écrire et planifiez votre “best life”.
Canfield, dans son œuvre la Clé, dit : « Prier, c’est demander à Dieu, et méditer, c’est l’écouter nous répondre. »
Les grandes figures spirituelles nous montrent que la solitude et la méditation sont des pratiques essentielles pour se recentrer et avancer dans la vie.
Dans l’Islam, le Prophète Muhammad (PSL) a reçu la révélation dans la solitude de la grotte de Hira. Avant de recevoir la révélation, il méditait souvent seul, comme mentionné dans les biographies prophétiques (Sirah) : « Il se retirait régulièrement dans la grotte de Hira, où il méditait et cherchait des réponses à ses interrogations spirituelles avant la révélation. »
Dans la Bible, Jésus se retirait souvent pour prier et réfléchir.
‘’Il m***a sur la m***agne pour prier à l’écart´ (Matthieu 14:23).
Alors, pour ces quelques heures avant la nouvelle année, investissez dans votre équilibre intérieur. Retirez-vous dans un endroit calme pour méditer, réfléchir à vos objectifs, clarifier vos missions de vie et vous reconnecter à ce qui compte vraiment.
Si je devais parler dans le sens de la norme ISO 9001 (management de la qualité), qui intègre le cycle PDCA, je dirais : faites le (mesure) de votre vie, puis (Réagissez).
Une de mes vidéos datant du 30 décembre 2022 m’a inspiré ce texte.
Année particulièrement mouvementée pour moi. Entre mon ma 5e année en étude pharmaceutique et mon investissement dans deux entreprises qui fonctionnaient vraiment bien( oui😂je ne faisais rien à moitié ! À la fac, on m’avait même surnommé le .)
Un soir, au parc As Salam, mon frère Ahmed BARRY, après de multiples tentatives pour qu’on dîne ensemble, m’a dit :
« Écoute, je t’INFORME qu’on voyage à Dosso. »
Dosso(Une ville à quelques heures de la capitale). Je lui ai répondu que ce n’était pas possible, que j’avais trop de choses à gérer. Mais il ne m’a pas laissé le choix :
´´J’ai déjà prévenu Nabila pour aider tes partenaires à gérer en ton absence, et j’ai réservé une chambre pour toi à l’hôtel Toubal.’´
C’est ainsi que je me suis retrouvé sur la route de Dosso, avec deux livres : ´ Docteur de l’espoir’´ d’Awa Abdi( sur la vidéo,ne faites pas attention a mon marque page digne du pharmacien que je suis😂) et ‘’Devoir de vérité’´ de Tariq ramadan que j’avais du mal à finir depuis semaines.
Cette retraite, à quelques heures seulement de la nouvelle année, a été un véritable tournant. Loin du tumulte quotidien, elle m’a offert un espace de calme pour méditer, faire une introspection, réfléchir à mes objectifs, à mes rêves et de me recentrer sur l’essentiel et de mieux définir mes priorités. Il a été décisif pour clarifier ma vision et aborder la suite avec sérénité.