Centre National de Référence de la Drepanocytose

Centre National de Référence de la Drepanocytose Service hospitalier public de prise en charge médicale et psycho-sociale des drepanocytaires. 24h/24

26/06/2025
24/05/2025
24/05/2025
17/05/2025

| LES RÈGLES D’OR À SUIVRE POUR ÉVITER DES CRISES À VOTRE ENFANT, IL FAUT SUIVRE DES MESURES PREVENTIVES.

⚠️ RELEVEZ BIEN LES 10 RECOMMANDATIONS :

1- Il faut que l’enfant soit propre ; il doit se laver chaque jour avec du savon. Quand il fait froid, il faut utiliser de l’eau tiède. Aussi, il faut habituer l’enfant à se brosser les dents au moins 2 fois par jour.

2- A la maison, il faudra avoir un thermomètre pour mesurer la température lorsque l’enfant n’est pas bien, si par hasard, vous n’avez pas de thermomètre, vérifiez avec le dos de la main si son front est chaud. mais n’oubliez pas d’en acheter un.

3- En cas de fièvre élevée, c’est-à-dire lorsque la température dépasse 38.5°C, il faut lui donner du paracétamol et / ou utilisez des linges humides pour diminuer la fièvre ; il faut surtout éviter de garder l’enfant anémique à la maison si la fièvre ne baisse pas.

4- L’enfant doit bien manger (légumes, fruits, viandes, poissons…) et surtout ne pas boire d’alcool.

5- Il faut proposer souvent à boire à l’enfant, surtout lorsqu’il fait une crise.

6- Le drépanocytaire doit éviter de fournir de gros efforts physiques. Il peut faire du sport mais surtout pas les sports de compétition qui exigent de gros efforts physiques, il peut faire de la gymnastique à l’école, mais l’enseignant doit impérativement connaitre les limites de l’enfant.

7- Il faut bien surveiller la couleur des yeux et les urines (la couleur jaune des yeux indique qu’il y a destruction des globules rouges : c’est de l’ictère).

8- Vous devez veiller aussi à éviter tout ce qui peut ralentir ou bloquer la circulation sanguine (des vêtements ou ceinture trop serrés, les jambes longtemps croisées ou repliées).

9- Evitez de laisser l’enfant dans une pièce mal aérée où il va manquer d’oxygène ; éviter les pièces où il y a de la fumée.

10- L’enfant peut prendre l’avion, mais il faut s’assurer que c’est dans un appareil pressurisé. Si l’enfant va en montagne, il faut éviter d’aller à plus de 1500 mètre d’altitude.

Enfin, il faut respecter les rendez-vous pour les contrôles réguliers chez le médecin.( les vaccins doivent être à jour et il doit prendre ses médicaments).

08/05/2025
Journée internationale de la femme, SOGEA SATOM a affirmé ce samedi 8 mars 2025, son engagement en faveur des valeurs de...
14/03/2025

Journée internationale de la femme, SOGEA SATOM a affirmé ce samedi 8 mars 2025, son engagement en faveur des valeurs de solidarité et de responsabilité sociétale qui guident son action. Sous un soleil éclatant, une cérémonie s’est tenue au Centre National de Référencede la Drepanocytose à travers un don substantiel d une valeur de de 5 millions de FCA composé de serum salé, d acide folique, de tramadol injectable, d amoxicilline acide clavilanique injectable, de.paracetamol injectable, d hydroxyurée, de spasfon injectable .

SOGEA SATOM a apporté un sourire pendant ce mois de ramadan à nos guerriers silencieux , leur familles et le personnel du CNRD au nom desquels nous remercions l a societe SOGEA SATOM .

L’événement, de reconnaissance, a rassemblélesbfemmes travailleuses de SOGEA SATOM, le médecin colonel Boureima Soumana Mariam Directrice Generale ,le Dr Beidari Ali directeur clinique et technique, dr Hamidou Hannatou directrice de la recherche, mme hamissou Nafissata DAF ainsi que Dr idiguini Mariama chef des services techniques du dit centre

Ensemble Main dans la Main Niger Russie (EMMNR) s engage à soutenir le CNRD dans la lutte contre la drepanocytose
31/01/2025

Ensemble Main dans la Main Niger Russie (EMMNR) s engage à soutenir le CNRD dans la lutte contre la drepanocytose

Le CNRD a eu l' immense plaisir de recevoir ce jour 28 janvier 2025 le Représentant de L'OMS au Niger
28/01/2025

Le CNRD a eu l' immense plaisir de recevoir ce jour 28 janvier 2025 le Représentant de L'OMS au Niger

Adresse

Terminus
Niamey
13879

Téléphone

+22720723305

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Centre National de Référence de la Drepanocytose publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Centre National de Référence de la Drepanocytose:

Partager

Type