17/05/2025
| LES RÈGLES D’OR À SUIVRE POUR ÉVITER DES CRISES À VOTRE ENFANT, IL FAUT SUIVRE DES MESURES PREVENTIVES.
⚠️ RELEVEZ BIEN LES 10 RECOMMANDATIONS :
1- Il faut que l’enfant soit propre ; il doit se laver chaque jour avec du savon. Quand il fait froid, il faut utiliser de l’eau tiède. Aussi, il faut habituer l’enfant à se brosser les dents au moins 2 fois par jour.
2- A la maison, il faudra avoir un thermomètre pour mesurer la température lorsque l’enfant n’est pas bien, si par hasard, vous n’avez pas de thermomètre, vérifiez avec le dos de la main si son front est chaud. mais n’oubliez pas d’en acheter un.
3- En cas de fièvre élevée, c’est-à-dire lorsque la température dépasse 38.5°C, il faut lui donner du paracétamol et / ou utilisez des linges humides pour diminuer la fièvre ; il faut surtout éviter de garder l’enfant anémique à la maison si la fièvre ne baisse pas.
4- L’enfant doit bien manger (légumes, fruits, viandes, poissons…) et surtout ne pas boire d’alcool.
5- Il faut proposer souvent à boire à l’enfant, surtout lorsqu’il fait une crise.
6- Le drépanocytaire doit éviter de fournir de gros efforts physiques. Il peut faire du sport mais surtout pas les sports de compétition qui exigent de gros efforts physiques, il peut faire de la gymnastique à l’école, mais l’enseignant doit impérativement connaitre les limites de l’enfant.
7- Il faut bien surveiller la couleur des yeux et les urines (la couleur jaune des yeux indique qu’il y a destruction des globules rouges : c’est de l’ictère).
8- Vous devez veiller aussi à éviter tout ce qui peut ralentir ou bloquer la circulation sanguine (des vêtements ou ceinture trop serrés, les jambes longtemps croisées ou repliées).
9- Evitez de laisser l’enfant dans une pièce mal aérée où il va manquer d’oxygène ; éviter les pièces où il y a de la fumée.
10- L’enfant peut prendre l’avion, mais il faut s’assurer que c’est dans un appareil pressurisé. Si l’enfant va en montagne, il faut éviter d’aller à plus de 1500 mètre d’altitude.
Enfin, il faut respecter les rendez-vous pour les contrôles réguliers chez le médecin.( les vaccins doivent être à jour et il doit prendre ses médicaments).