26/11/2025
𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗲́𝗹𝗶𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝗴𝗮𝗿𝗱 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀
𝗗𝗲́𝗰𝗹𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗠𝗺𝗲 𝗗𝗶𝗲𝗻𝗲 𝗞𝗲𝗶𝘁𝗮, 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗲𝘅𝗲́𝗰𝘂𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗡𝗙𝗣𝗔
𝗟𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲, 𝗽𝗮𝘀 𝗲𝗻 𝗱𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿 : 𝗨𝗻𝗶𝘀𝘀𝗼𝗻𝘀-𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲
Pour de nombreuses adolescentes, la technologie et le monde en ligne façonnent leurs amitiés, leurs communautés et leur quotidien de manière infiniment positive. C’est là qu’elles apprennent, créent et explorent le monde qui les entoure.
Elles ont le droit de saisir toutes les opportunités de grandir et de s’épanouir dans un paysage numérique en constante évolution. Elles ont aussi le droit de le faire en toute sécurité, sans risquer d’être exposées à des contenus haineux en raison de leur genre. Pourtant, la violence numérique contre les adolescentes est devenue si alarmante que beaucoup disent désormais “s’attendre” à y être confrontées.
Des discours haineux en ligne aux abus basés sur l’image, en passant par le doxxing et le cyberharcèlement, la violence de genre facilitée par la technologie prend de multiples formes. À mesure que les technologies de l’information et de la communication évoluent rapidement, de nouvelles formes de violence apparaissent. Et ce qui se passe en ligne se traduit trop souvent par de la violence dans le monde réel.
Le partage d’images intimes en ligne est de plus en plus perçu comme une norme dans les relations, y compris chez les adolescentes. Pourtant, trop d’entre elles ne réalisent pas que, entre de mauvaises mains, ces images peuvent circuler indéfiniment et être rapidement utilisées comme armes de chantage et d’extorsion. La situation risque de s’aggraver avec l’intelligence artificielle, qui permet de nouvelles formes de préjudices, qu’il s’agisse de photos et vidéos manipulées – appelées “deepfakes” – ou de chatbots qui favorisent l’isolement des amis et de la famille dans la vie réelle.
Les parents, enseignants et personnes en charge doivent être davantage conscients de l’ampleur de la violence numérique et disposer des outils nécessaires pour prévenir et répondre aux préjudices.
Forcer les filles à se déconnecter pour éviter la violence n’est pas une solution – cela les exclut de l’apprentissage des compétences qui définiront leur avenir. Au contraire, un engagement proactif avec les adolescents peut les aider à réaliser leurs droits numériques et à apprendre à se protéger. Les garçons comme les filles doivent être sensibilisés à la signification et à l’importance du consentement et du respect mutuel, tant en ligne que hors ligne.
En fin de compte, la véritable protection repose sur des réponses rapides aux préjudices signalés ; des technologies conçues et régulées selon des principes sûrs, éthiques et fondés sur les droits ; ainsi que des cadres juridiques et des systèmes qui tiennent les auteurs responsables et garantissent la justice pour les survivantes.
Les adolescentes méritent une présence en ligne pleine et épanouissante.
En cette Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et chaque jour, unissons -nous pour mettre fin à la violence numérique et construire un avenir où la technologie protège et autonomise – au lieu de mettre en danger – les femmes et les filles.
West and Central Africa, ,