ANPER Agence Nigérienne de Promotion de l'électrification en milieu Rural (ANPER), chargé de promouvoir

09/05/2024

Keita (9 Mai 2024), rencontre d'échange entre la le Préfet du département de Keita, M. Hama Boureima et une équipe de l'Agence Nigérienne de l'Electrification en milieu Rural (ANPER). Il s'agit au cours de cette séance de travail de faire le point de l'état d'avancement du Projet d'Electrification Rurale Photovoltaïque au Niger dans les départements de Keita et Illéla, financé par l'Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) et mise en oeuvre par l'ANPER. Ainsi, ce projet a prévu l'a construction de deux Mini réseaux d'une capacité de 72 kVc chacune dans deux grappes de villages à savoir : les villages de (Zourare Talag Lag et Zourare Chaffa) situés dans la commune de Tajae, département de Illéla et les villages de ( Ikakan et Inkinkaran) situés dans la commune de Keita. En plus, de cela , on note l'instruction de 50 kits solaires pour les infrastructures scolaires et 50 kits solaires pour les infrastructures sanitaires et 25 pompés solaires dans 96 villages répartis dans les départements de Keita et Illéla.
Pour rappel, l'Agence Nigérienne de Promotion de l'Electrification en milieu Rural (ANPER) est la cheville ouvrière du Ministère de l'Energie dans le domaine de l'électrification rurale et a pour mission principale la conception, la mise en oeuvre et le suivi de programmes de développement de l'électrification rurale sur toute l'étendue du territoire national.

Tahoua(20 Avril 2024), le Secrétaire Général de la région de Tahoua, monsieur Harouna Assakale, a présidé l'ouverture de...
20/04/2024

Tahoua(20 Avril 2024), le Secrétaire Général de la région de Tahoua, monsieur Harouna Assakale, a présidé l'ouverture de l'atelier d'évaluation du rapport provisoire de l'Etude d'Impact Environnemental et Social du Projet d'Electrification Rurale Photovoltaïque au Niger dans les départements de Keita et Illela.
Dans son discours d'ouverture, le Secrétaire Général a souligné que ce projet cadre parfaitement avec la vision des autorités de la transition à travers le Programme de Résiliance pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP) dans le domaine de l'énergie qui vise l'augmentation du taux d'accès à l'électricité en milieu rural.
Par ailleurs, ce projet comprend l'installation de deux mini réseaux solaires photovoltaïques ou hybrides de 72 kVc et 30 kW desservant quatre (4) localités ( Zourare Chafa; Zourare Talag l'AG dans le département de Illéla et les villages de Ikakan et Inkinkrane dans le département de Keita), la réalisation de ce projet
va permettre la création de plusieurs Activités Génératrices de Revenus (AGRs), la création des emplois directs et indirects, l'amélioration des conditions de vie des populations, la production agricole
avec la dotation des villages cibles en 25 pompes solaires pour promouvoir l'irrigation, l'électrification par kits solaires de 50 écoles et 50 centres de santé dans 96 villages répartis dans les deux départements.
Financé par l'Agence Italienne pour la Coopération et le Développement (AICS) et mis en oeuvre par l'Agence Nigérienne de Promotion de l'Electrification en milieu Rural(ANPER), cet atelier a pour objectif l'analyse des impacts sociaux et environnementaux des activités prévues par le projet, de recommander des mesures d'atténuation de ces impacts, et de vérifier la conformité de ces activités avec les politiques de l'Agence Italienne pour la Coopération et le Développement, par le Bureau National d'Evaluation Environnementale(BNEE) Ainsi, il est attendu à la fin de cet atelier la délivrance par le BNEE du certificat de conformité Environnementale, un préalable pour le démarrage effectif du projet.
Cheville ouvrière du Ministère de l'Energie, l'ANPER a pour mission principale la conception, la mise en oeuvre et le suivi de programmes de développement de l'électrification rurale sur toute l'étendue du territoire national.

(Samedi, 27 Août 2022), séance de sensibilisation et collecte des données  dans le village de Barragé Gourou, commune de...
28/08/2022

(Samedi, 27 Août 2022), séance de sensibilisation et collecte des données dans le village de Barragé Gourou, commune de Farey (Dosso). Conduite par l'Agence Nigérienne de Promotion de l'Electrification en milieu Rural (ANPER).Cette mission entre dans le cadre de la préélectrification dudit village par kits solaires autonomes. Outre les ménages plusieurs infrastructures communautaires de base(écoles, CSI, Mosquées, places publiques) seront électrifiées. A tout cela s'ajoutent la création de nombreuses activités génératrices de revenus au profit des jeunes et femmes.
La création de l'ANPER vise à accompagner les efforts du gouvernement dans la transformation du développement rural à travers l'Electrification rurale.

Mercredi (10 Août 2022), le Ministre d'État, Ministre de l'Energie et des Énergies Renouvelables, Monsieur Ibrahim Yacou...
10/08/2022

Mercredi (10 Août 2022), le Ministre d'État, Ministre de l'Energie et des Énergies Renouvelables, Monsieur Ibrahim Yacoubou, était ce matin dans les locaux de l'Agence Nigérienne de Promotion de l'Electrification en milieu Rural (ANPER). Ce déplacement entre dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les institutions placées sous sa tutelle. Au cours de sa visite, le Ministre et sa délégation ont eu droit à une présentation du Directeur Général de l'ANPER, Monsieur Salouhou Hamidine sur le fonctionnement de l'Agence, ses différentes réalisations et en cours de réalisation, ses difficultés et ses perspectives.
Au termes de la visite, le Ministre a salué la qualité du travail effectué par la Direction Générale de l'ANPER et a annoncé très prochainement la mise en place d'un Conseil de direction réunissant les structures sous tutelle autour du Ministre d'État en charge de l'énergie et un comité de coordination regroupant les structures déconcentrées. L'objectif visé à travers la création de ces comités vise à instaurer un cadre d'échanges, de dialogue, d'orientation et de synergie d'actions entre la tutelle et ses structures déconcentrées.
Il faut rappeler que l'ANPER a été créée par la loi 2013-24 du 06 Mai 2013 et a pour mission la conception, la mise en oeuvre et le suivi des programmes de développement de l'Electrification rurale sur toute l'étendue du territoire national.
Cette mission cadre parfaitement avec le Programme de Renaissance acte 3 du Président de la République, SEM.Mohamed Bazoum, dans le sous volet électrification rurale, comme pôle de transformation du monde rural.

Création et développement des Activités Génératrices de Revenus (AGR) dans plusieurs  villages à travers tout le pays gr...
28/06/2022

Création et développement des Activités Génératrices de Revenus (AGR) dans plusieurs villages à travers tout le pays grâce aux installations solaires par systèmes solaires photovoltaïques, réalisées par l'Agence Nigérienne de Promotion de l'Electrification en milieu Rural (ANPER).

(Zinder, le 17 Juin 2022), L'Agence Nigérienne de Promotion de l'Electrification en milieu Rural (ANPER) a organisé ce m...
17/06/2022

(Zinder, le 17 Juin 2022), L'Agence Nigérienne de Promotion de l'Electrification en milieu Rural (ANPER) a organisé ce matin dans la salle de réunion du Gouvernorat un atelier d'information et d'échanges à l'attention des parties prenantes autour des installations solaires réalisées dans le cadre du Projet d'Electrification Rurale par Systèmes Solaires Photovoltaïques des 50 villages des régions d'Agadez, Diffa, Mardi et Zinder,. financé par Eximbank-Inde.
Cette rencontre a été placée sous le patronage du Gouverneur de la région de Zinder, M.Laouali Amadou Madougou. Étaient aussi présents, le Sultant de Damagaram, les représentants des.conseils.de ville et régionale, les responsables des FDS, les maires, les.structures féminines, des jeunes,.les opérateurs privés, la société civile, les responsables régionaux et plusieurs invités.
Dix huit localités réparties dans quatorze communes de la région de Zinder ont été électrifiées dont six par mini centrale et 12 par kits solaires autonomes.

l'Electrification du village de Amaloul Nomade situé dans la commune de Affala, région de Tahoua, par mini centrale sola...
06/03/2022

l'Electrification du village de Amaloul Nomade situé dans la commune de Affala, région de Tahoua, par mini centrale solaire a permis une amélioration des conditions de vie des populations.
Financé et réalisé par la société allemande Africa Green Tec à travers l'Agence Nigérienne de Promotion de l'Electrification en milieu Rural (ANPER), ce projet pilote a vu l'électrification de plusieurs ménages, la création de dizaine d'Activités Génératrices de Revenus (AGR), l'électrification des infrastructures socio de base (écoles, CSI).

06/03/2022

(Dimanche, le 05 Mars 2022), Habiba a vu sa vie complément changé grâce à la vente de glace, et du jus. Habitante du village de Amaloul, situé dans la commune de Affala, région de Tahoua , elle pratique cette activité depuis 2 ans suite à l'électrification de son village par Africa Green Tec, une société allemande sous l'égide de l'Agence Nigérienne de Promotion de l'Electrification en milieu Rural (ANPER). Ceci entre dans le cadre du Programme de Renaissance Acte 3 du Président de la République dans son sous volet électrification rurale.

(Samedi, le 05 Mars 2022), une  équipe de l'Agence Nigérienne de Promotion de l'Electrification en milieu Rural (ANPER) ...
05/03/2022

(Samedi, le 05 Mars 2022), une équipe de l'Agence Nigérienne de Promotion de l'Electrification en milieu Rural (ANPER) échange avec les membres du comité de gestion d u village de Guidoma (commune de Affala, région de Tahoua), qui a bénéficié d'un projet de pré électrification rurale sur fonds propres.

05/03/2022

(Samedi, le 05 Mars 2022), un bénéficiaire du projet de pré électrification rurale dans le village de Guidoma (commune de Affala, région de Tahoua) témoigne des impacts positifs de cette énergie solaire dans les activités socioéconomiques du village. Réalisé sur fonds propres par l'Agence Nigérienne de Promotion de l'Electrification en milieu Rural , ce projet vise l'amélioration des conditions de vie des populations rurales.

Le Directeur Général de l'Agence Nigérienne de Promotion de l'Electrification en milieu Rural (ANPER), a pris part ce Ma...
01/03/2022

Le Directeur Général de l'Agence Nigérienne de Promotion de l'Electrification en milieu Rural (ANPER), a pris part ce Mardi 1 Mars 2022, à la cérémonie de signature de l'accord de financement du programme multiphase d'électrification "Haske" d'une valeur de 317,5 millions de USD entre la Banque Mondiale et le gouvernement du Niger.

Adresse

Niamey

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque ANPER publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager