19/12/2024
NOËL : Que puis-je manger si je suis enceinte?
Cette année, vous serez heureuse de vivre les fêtes de fin d'année avec un bidon tout rond...mais il ca falloir faire l'impasse sur quelques aliments !
Pendant la grossesse , la qualité de l'alimentation chez la maman est essentielle: tout ce qu'elle ingère va être distribuer au fœtus, via le placenta et la veine du cordon ombilical pour les glucides, lipides et protéines, et via le liquide amniotique pour l'eau et les sels minéraux. Raison de plus pour manger 2 fois MIEUX ( et non 2 fois PLUS!).
◼ Le foie gras
Il ne fait pas partie de la blacklist de l'alimentation de la femme enceinte MAIS ATTENTION !
Pour écarter tout risque d'intoxication alimentaire, assurez vous qu'il est frais et cuit au minimum à 65°C.
Le foie gras regorge de bienfaits nutritionnels, comme le fer ou encore des acides gras essentiels MAIS est particulièrement riche en VIT A, qui consommer en grande quantité, est TOXIQUE pour le bébé. Donc du foie gras oui, mais avec modération ( pas tous les jours en grande quantité!) A l'occasion, le soir du réveillon, c'est parfait!
◼ Les Huîtres 🦪🦪🦪
Les huîtres est le plat par excellence du réveillon de Noël et du 31 ! Un pur délice pour les inconditionnels de ces coquillages riches en oméga 3!
En Polynésie, toutes les huîtres sont importés. Pour en consommer en toute sécurité, leur fraîcheur est IMPÉRATIVE. Au moindre doute, ne les consommez pas!
➡Vous les trouvés un peu verdâtre?
➡L'odeur vous chatouille le nez?
➡L'huître ne bouge du tout quand vous ajoutez une goutte de citron vert?
Ne la mangez pas. Ne prenez aucun risque
En revanche, sachez qu'il est possible de consommer des huîtres en toute sécurité, avec des recettes de plats cuisinés CUITS: huîtres à la persillade, en brochette, cuites au four, gratinés...
◼ Le Saumon fumé 🐟
Riche en oméga 3 et 6, en protéines et en VIT D, le saumon est un bon aliment pour la femme enceinte. Mais peut-on les consommer en toute sécurité quand il est fumé?
De principe, NON! car le fumage ne monte pas à plus de 63°C, or c'est la température minimale pour détruire les germes responsables de la listériose et de la toxoplasmose.
Sachez que le saumon fumé surgelé est en revanche sans danger: le froid aura tué ce qui peut être nuisible à la femme enceinte, ce qui n'est pas le cas d'un saumon fumé proposé sous vide au rayon frais. Il reste l'option de consommer le saumon fumé cuit: la chaleur détruira tous les parasites!
Retenez que le saumon fumé est naturellement salé, donc si vous êtes sujette à l'hypertension pendant votre grossesse, il est donc à éviter.
Enfin, les saumons d'élevage sont souvent riches en antibiotiques et en pesticides, pas top pour bébé! ...donc n'en abusez-pas!
◼Tartare de bœuf.
SURTOUT PAS !
La viande crue est à bannir pendant la grossesse, alors même si à l'occasion des fêtes, elle est parfumée à la truffe ou au foie gras, oubliez le tartare ou le carpaccio !
Pour rappel, la viande crue est porteuse du toxoplasme, parasite responsable de la toxoplasmose. Infection dangereuse si elle est contractée pendant la grossesse.
◼ Sashimi, sushi, et poisson cru ? 🍣
Difficile de passer à coté de ces plats quand on vit en Polynésie!
Pourtant... le mercure contenu dans les poissons du large est un danger pour le développement du fœtus. Consommez donc du poisson, même cuit maximum 2 fois/semaine. Quant au poisson cru, prudence car il peut comme la viande, abriter des parasites (comme la listériose, maladie qui, dans le pire des cas, peut-être fatale pour le bébé). Donc levez le pied, voir n'en consommez plus du tout!
◼ Fromage 🧀
Les fromages sont une excellente source de calcium, il serait dommage de les bannir de vos repas du Réveillon ou du 31 !
Vous pouvez consommer sans aucun danger les fromages à pâtes dure, comme le comté, le cheddar, l'emmental, le gouda, le gruyère ou le parmesan...
Quand ils sont fabriqués avec du lait pasteurisé , les fromages à patte molle sont sans danger: feta, fromage de chèvre sans croûtes, mascarpone, mozzarella, fromage à tartiner, ricotta...
Évitez de craquer pour les fromages au lait cru comme le camembert, le brie, le coulommiers, le roquefort, le gorgonzola.
Préférez les fromages conditionnés individuellement, plutôt que sous-vide ou à la découpe ( hygiène et passage des parasites oblige 😉).
◼ La bûche
Bonne nouvelle ! A la crème ou glacée, vous pourrez craquer !
Veillez tout de même à ce qu'elle ne contienne pas d’œuf cru et que si elle est glacée, la chaîne du froid a bien été respectée.
◼ Vos bulles du Réveillon.
Une fois n'est pas coutume, il faudra faire l'impasse sur les boissons alcoolisées, même les vins, aussi légers soient-ils.
Pour trinquer avec des bulles, prenez des eaux gazeuses ou
🍹Suggestions de cocktails sans alcool🍹
1. Pina colada sans alcool
40 ml de jus d’orange
40 ml de jus d’ananas
10 ml de lait de coco
Versez les ingrédients dans un shaker à moitié rempli de glaçons, agitez et dégustez!
2. Cocktail Bora-Bora sans alcool
100 ml de jus d’ananas
60 ml de jus de fruit de la passion
10 ml de sirop de grenadine
10 ml de jus de citron
Versez les ingrédients dans un shaker avec des glaçons, agitez et dégustez!
3. Mojito
Eau pétillante
2 cuillères à thé de sucre roux
Quelques feuilles de menthe
Quelques glaçons
4. Cocktail au thé
2 volumes de thé aromatisé
2 volumes de jus de pomme
1 volume de jus d’ananas
Allez les filles, courage !
Vous vous rattraperez l'an prochain 😘