21/12/2021
UN PEU D’HISTOIRE. VOUS VOULEZ SAVOIR POURQUOI KOBIDO EST LE MASSAGE DES IMPÉRATRICES ET SAMURAIS?
Cette technique de beauté et de santé unisexe a ses débuts en Chine 2500 ans avant l’ère chrétienne, en passant par le Japon féodal des samouraïs et des familles impériales japonaises du 15ème siècle, jusqu’à nos jours.
Nous ne pouvons pas raconter l’histoire du Kobido sans raconter l’histoire de l’ANMA. Pour comprendre l’ANMA nous devons remonter à la Chine de l’empereur jaune, Huang Di qui régna de 2598 à 2698 av.J.C., on lui attribue la création du premier texte sur la médecine traditionnelle chinoise, appelé Neijing ou Canon médical de l’Empereur, qui a été composé en collaboration avec son médecin Qi Bo.
C’est alors que Tui Na, qui est une branche de la médecine traditionnelle chinoise, utilise le massage comme moyen thérapeutique, également appelé ANMO, le prédécesseur du massage japonais ANMA ou de l’actuel Shiatsu.
Il se limitait au traitement de quelques maladies au moyen de deux manœuvres de base : frotter et pousser, dans le but de maintenir ou rétablir la santé, en conservant le flux constant de l’Énergie Vitale (Qì) dans tout le corps. Selon la médecine traditionnelle chinoise, est une énergie qui circule continuellement dans la nature. L’interruption du libre flux du Qì dans le corps était la base des troubles Physiques et psychologiques. Son équilibre empêchait l’apparition de maladies. Ils croyaient que l’être humain était capable de contrôler et d’utiliser cette énergie, d’augmenter, d’accumuler et de distribuer cette énergie dans tout le corps ou de l’utiliser de façon concentrée.
Ils croyaient aussi que les techniques de l’ANMO non seulement renforçaient et stimulaient le système circulatoire, lymphatique et immunitaire, mais aidaient aussi à soulager la douleur, à améliorer la mobilité articulaire, la fatigue et le sommeil causés par l’excès de travail, Donc il aidait à se reposer.
Cette technique chinoise arrive au Japon au cours de la période Nara (710 - 793 après J.-C.) ainsi que d’autres techniques de la médecine traditionnelle pratiquées dans les hôpitaux se nommaient ANMA. Le massage du visage japonais est l’une des spécialités de l’ANMA, conçu non seulement comme un massage ESTHETIQUE, mais aussi comme un CONCEPT DE SANTE KOBIDO.
À partir de 1192, les Samouraïs utilisèrent la technique du massage facial pour calmer l’esprit, renforcer sa force intérieure et se remettre après les batailles, en la maintenant bien gardée secrète dans leurs clans comme tradition, passant de génération en génération jusqu’à la fin du XVe siècle.
En 1472, l’impératrice Niwata Asako, épouse de l’empereur Go-Tsuchimikado Tennō qui régna de 1464 à 1500, prit connaissance de la technique de massage des samouraïs appelée Kobido, exigeant de l’appliquer à sa famille. Depuis lors, il adopte comme pratique habituelle ce traitement de beauté unique et exclusif pour la famille impériale japonaise et pour l’élite de l’empire.
La technique est passée traditionnellement de maître à disciple, gardée parmi les professionnels qui la pratiquaient dans la famille impériale et chez les samouraïs pendant plus de 400 ans jusqu’en 1868, quand les samouraïs cessent d’exister. Seuls ceux qui travaillaient en appliquant le Kobido et la Famille Impériale possédaient la connaissance de la technique.
Au cours des années 1950, le maître de la 25e génération de Kobido Ito, a déménagé à Ginza, Tokyo, pour établir une nouvelle clinique très exclusive. Cette clinique était dédiée à l’hébergement et au traitement des riches et des célébrités.
Durant la vie de Maître Ito, il n’a accueilli que trois apprentis. En 1990, l’un de ces apprentis a commencé à enseigner la technique aux États-Unis, et sa diffusion dans le monde entier a commencé.
Et voici l’histoire de comment le Kobido a voyagé de génération en génération de Guerriers à Impératrices, une technique Unisexe millénaire de beauté et de santé du corps et de l'énergie vitale