
23/08/2022
Sexualité, qu’est ce qui détermine notre orientation?🧐
Notre orientation sexuelle trouve ses origines lors de notre petite enfance, on parle de la sexualité infantile « plaisir/déplaisir » et elle évolue et se révèle à l'adolescence à la suite d’une période de latence pendant laquelle l’enfant se concentre sur ses apprentissages.
En effet, dés 1905, dans son ouvrage "3 essais sur la théorie sexuelle", Freud affirme l'existence de pulsions sexuelles "partielles "présente dés les premiers âges.
La maturation de l'appareil psychique et ainsi présentée selon une suite de stades pulsionnels où l'organisation de l'affect est associée à une fonction incarnée par un organe sur lequel va se porter la charge émotive, affective, véhiculant la frustration ou le plaisir.
-Le stade oral, alimentation, incorporation
👉Le stade a**l, contrôle, rétention, autonomie
👉Le stade phallique, associé au complexe d'Œdipe et à l'angoisse de castration
👉Le stade de latence, lié à la pulsion de savoir
👉Le stade génital, associé à la capacité de contrôle du désir
La notion de sexualité s'entend pour Freud selon une conception extrêmement vaste de ce qui procure du plaisir.
Les parents sont les premiers repères de l'enfant dans la construction de son image personnelle et de ses références par rapport au plaisir. Ainsi, la manière dont ils se posent, se comportent, influera l'enfant dans la construction de son image.
Dans leur vie quotidienne, les parents associent le féminin, le masculin et le rapport au plaisir à certaines structures et signification que l'enfant reprendra à son compte.
Le stade phallique est un stade clé, même si il est symbolique dans notre orientation. Le rapport que nous avons à nos parents, l’influence qu’ils ont sur nous, structure notre monde, l’image que l’on a de soi et de la sexualité.
Un complexe d’Œdipe peut être contrarié ou non accepté de même que peut surgir un trauma durant l’enfance. Ces changements vont influer notre orientation sexuelle de même que la relation ou plutôt l’image que l’on a de nous même ainsi que le regard de l’autre et les nombreuses influences que l’on aura dans notre vie d’ado qui détermineront nos choix d’adultes.
Pour résumer, Pour Freud la sexualité infantile et la manière dont les stades sont passés conditionne la sexualité adulte.