02/07/2018
Bonjour à tous ! La saison de Va'a démarre à fond et j'en profite aujourd'hui pour aborder les problèmes d'épaules dans cette discipline. Trop de rameurs viennent en consultation pour des douleurs d'épaules qui pourraient être largement évitées par une préparation physique plus adaptée à la pratique du Va'a.
Je voudrais à travers ce post vous sensibiliser au déséquilibre rotateur interne/externe d'épaule, que l'on retrouve systématiquement chez tous les rameurs, Va'a, Paddle, Prone confondu !
Sans rentrer dans une analyse biomécanique trop détaillée du mouvement du rameur qui risque d’être ennuyante😴, on va juste citer les 3 principaux muscles qui participent à ce mouvement: le grand dorsal, le grand rond et le grand pectoral.
Ces 3 muscles très puissants qui s’insèrent sur l'épaule, sont malheureusement tous des rotateurs interne ! C'est à dire que lorsqu'ils se contractent, votre bras (humérus) va tourner vers l'intérieur. Les rotateurs externes quant à eux, qui permettent de recentrer l'épaule, ne sont quasiment pas sollicités lors de la pratique du Va'a.
Et donc on comprend facilement comment ce déséquilibre s'installe au niveau de l'épaule entre les rotateurs internes puissants et sur-sollicités à chaque entraînement d'un coté, et les rotateurs externes faibles et très largement sous-sollicités de l'autre ! Ce qui va progressivement enrouler les épaules vers ''l'avant et vers l'intérieur''.
Chaque mouvement de rame va donc entretenir et aggraver ce déséquilibre musculaire qui à la longue favorise le décentrage de l'épaule et ainsi l’apparition de douleurs, tendinites et autres conflits articulaires !
Ainsi pour continuer à être performant et prévenir les blessures et les douleurs d'épaules, il existe des objectifs préventifs à fixer:
+ Un renforcement régulier des muscles rotateurs externes.
+ Un travail de stabilisation des omoplates.
+ Un assouplissement spécifique des épaules.
+ Un gainage abdominal optimal.
Chaque objectif fera l'objet d'un futur post pour les développer un minimum...😉
A bientôt!