Les missions de la Direction de la santé, encadrées par la délibération 92-97 AT du 1er juin 1992, concerne plusieurs domaines :
La formation professionnelle : elle assure la formation initiale aux professions paramédicales et la formation continue de ses personnels médicaux et paramédicaux. Elle a un rôle d’orientation et de conseil à l’égard des étudiants qui suivent un enseignement médical et paramédical dans ou hors du territoire.
L’observation des données de santé : elle fournit des informations chiffrées sur les populations et des analyses sur les politiques sanitaires.
En collaboration avec les autres acteurs de la santé, la Direction de la santé met en œuvre le schéma d’organisation sanitaire actuel de Polynésie française et la carte sanitaire définie par l’agence de régulation de l’action sanitaire et sociale (ARASS).
NOTRE ORGANISATION
La Direction de la santé est composée d’un chef de service, d’un adjoint et d’un secrétariat. Sont attachés à la direction des chargés de mission ou des attachés de direction. Elle s’organise autour d’une administration centrale et des subdivisions déconcentrées auxquelles sont rattachées les formations sanitaires.
Découvrez l’organigramme de la Direction de la santé ainsi que les missions de chaque structure de santé.
Administration centrale
Les départements et bureaux
Bureau de la Veille Sanitaire
Bureau des affaires juridiques
Département Programmes de Prévention (D.P.P.)
Département Administratif et Financier (D.A.F.)
Bureau des Ressources Humaines et Formation (BRHF)
Échelon déconcentré
Les centres
Centre d'hygiène et de salubrité publique (CHSP)
Centre médical de suivi des anciens travailleurs des sites des essais nucléaires et des populations vivant ou ayant vécu à proximité de ces sites
Les centres de consultations spécialisées
Les centres de consultations spécialisées sont des formations sanitaires rattachées administrativement à la subdivision des îles du Vent. Ils sont placés sous la responsabilité d’un personnel médical référent chargé de contribuer, à l’échelle territoriale, à l’élaboration des programmes et à la coordination des actions et des moyens nécessaires à leur mise en œuvre dans leur domaine spécialisé.
Protection maternelle et infantile (CCSPMI)
Assistance médico-sociale précoce (CAMSP)
Hygiène et la santé scolaire (CCSHSS)
Hygiène mentale infanto-juvénile (CCSHMJ)
Hygiène dentaire (CCSHD)
Alcoologie et toxicomanie (CCSAT)
Maladies infectieuses et tropicales (CCSMIT)
Les subdivisions, formations et hôpitaux
Les subdivisions déconcentrées
Les formations sanitaires
Les hôpitaux