18/04/2020
“Cocon”finement contre “carcan”finement, papillon ou mouton ? Choisis ton camp !
Alors que se profile le déconfinement ici comme ailleurs, comment allons-nous en sortir ? Serons-nous comme ces oiseaux privés de liberté, médusés sur le seuil de la cage ouverte, hésitant entre le fait de déployer leurs ailes pour sauter vers l’inconnu ou resterons nous “confinés” dans notre carcan, mental cette fois-ci? Serons-nous des papillons libres et gracieux ou des brebis apeurées qui resteront dans la bergerie de leurs phsychoses et de leur confort ?
Aurons-nous utilisé le confinement comme un “cocon” qui nous aura permis de devenir de merveilleux papillons, conscients du potentiel de réalisation, d’évolution et de liberté que représente cette nouvelle ère ? Si cela est le cas, nous aurons réussi cette introspection et cette libération intérieure qui seules donneront naissance à une nouvelle humanité plus “humaine”, plus solidaire et plus “terrienne”. Nous pourrons alors déployer nos ailes, notre plein potentiel dans tous les domaines de notre vie. Nous n’accepterons désormais plus si facilement les diktats de l’extérieur, qu'ils soient familiaux, politiques, professionnels, ou médicaux…. Plus de compromis avec nos valeurs et notre vérité intérieure.
Si nous avons vécu cet enfermement et cet isolement forcé (que la très grande majorité le cautionne sans se poser de questions !) uniquement comme l’apparent carcan que l’on nous a imposé de manière autoritaire et sans concertation, nous serons alors tentés de retrouver la pseudo liberté “de la vie d’avant” autour de quelques verres…pour oublier et balayer d’un revers de main cet épisode traumatique. Nous repartirons alors de “plus belle” et inéluctablement vers l’abattoir, vers un autre désastre, une pseudo pandémie, une merveilleuse crise boursière “fatale celle-ci”, une menace nucléaire, une attaque terroriste orchestrée que l’on voudra bien nous vendre à grand renfort de peur et d’autoritarisme.
Pas besoin d’être un économiste et un politologue émérite pour comprendre que les vieux schémas, les vieux carcans, à l’échelle individuelle et collective, ont mené à l’effondrement que nous vivons. Plus rien ne sera comme avant. Et heureusement ! L’élastique a pété et il y aura deux attitudes face à cela : tenter de le réparer et de le réutiliser ou bien comprendre que l’élastique n’était pas approprié et trouver autre chose. Nous devrons alors faire le bilan de ce qui nous empêchait dans le monde “d’avant” d’être ce papillon et ce que nous désirons réellement être dans le monde “d’après”…Que souhaitons-nous à présent pour nous-mêmes, nos familles, nos sociétés ? La révolution sera certainement intérieure avant de s’incarner dans nos structures familiales, politiques et sociales durablement. Nous pourrons alors sortir fièrement de la bergerie, demander des comptes et renverser pacifiquement et de manière constructive nos dirigeants-pantins et leurs marionnettistes (les fameux 1% qualifiés de “tout puissants” qui dirigent / ou plutôt dirigeaient j'aime à penser notre monde). Nous abandonnerons alors nos vieilles peaux, nos vieux “cocons” devenus carcans. Nous nous allègerons de beaucoup de matière, d’habitudes et de croyances périmées. Mais il nous faudra beaucoup de foi, de détermination, de conscience et d’Amour de la vie pour cette métamorphose salutaire, du mouton au papillon…J'ai hâte d'arborer à nouveau mes ailes pour vos retrouver chers amis du Temps !