18/07/2025
🧾 Chers éleveurs et éleveuses, à chaque soin de vos animaux, vous produisez des déchets qu’il ne faut surtout pas laisser traîner. Mal triés, ils s’entassent… et ça peut vite devenir dangereux pour vous et pour les autres.
🟥 𝟏 – Les 𝐃𝐀𝐒𝐑𝐈 : 𝐃𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬 𝐝'𝐀𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐒𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐚̀ 𝐑𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐞𝐮𝐱
En élevage bovin, porcin ou avicole, on utilise tous aiguilles, seringues, lames de scalpel, gants... Une fois souillés, ce sont des DASRI.
Ces déchets ne doivent 𝐣𝐚𝐦𝐚𝐢𝐬 finir dans la poubelle ordinaire ! 𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 ?
1️⃣ Ils peuvent gravement 𝐛𝐥𝐞𝐬𝐬𝐞𝐫 les personnes qui manipulent les sacs poubelles, comme l’éleveur, le vétérinaire ou l'agent de collecte.🩹
2️⃣ Ils sont souvent souillés de sang ou de produits biologiques → risque de transmission d'𝐚𝐠𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐚𝐭𝐡𝐨𝐠𝐞̀𝐧𝐞𝐬 et même de 𝐳𝐨𝐨𝐧𝐨𝐬𝐞𝐬 (comme la brucellose ou la leptospirose).
𝐄𝐱𝐞𝐦𝐩𝐥𝐞 : une aiguille ayant servi à injecter des vitamines à un porcelet doit aller directement dans un conteneur DASRI rigide et agréé non dans un sac poubelle .
✅ En plus tous les objets piquants ou tranchants sont à usage unique, même lorsqu'ils sont en apparence propres, donc cela génère beaucoup de déchets !
𝐃𝐨𝐧𝐜 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 ?
🟡 Il faut s'équiper d'un 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐃𝐀𝐒𝐑𝐈 𝐫𝐢𝐠𝐢𝐝𝐞 𝐣𝐚𝐮𝐧𝐞, 𝐟𝐞𝐫𝐦𝐞́ 𝐞𝐭 𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐭𝐞́. C'est une 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞 de table faite spécialement pour ces déchets. Une fois qu'elle est pleine, il faut se rapprocher d'un 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱. Pour en savoir plus n'hésitez pas à nous contacter !
C’est un petit geste pour éviter un grand risque !