24/03/2021
Ia ora na,
Chaque année, l’Organisation Mondiale de la Santé OMS – WHO World Health Organization célèbre la Journée Mondiale de la Bipolarité JMB - the World Bipolar Day WBD
Chaque 30 Mars, anniversaire de la naissance de Vincent Van Gogh, parce qu’il fut diagnostiqué de « Folie circulaire », terme utilisé par les médecins aliénistes dès 1854, nom des praticiens psychiatres au XIXème siècle.
Depuis d’autres dénominations ont suivi chronologiquement, toutes les 30-40 années :
« Folie circulaire »
« Folie à double forme »
« Psychose maniaco-dépressive »
« Troubles maniaco-dépressifs »
« Troubles bipolaires »
« Bipolarité »
De toute façon, les deux périodes « up and down » du cycle pathologique sont explicitement mentionnées, à chaque fois.
De la même façon chez Hippocrate, 5ème siècle avant Jésus-Christ, son corpus de plus de 60 livres mentionne déjà les phases cycliques de « melancholia » (bile noire) et d’« hubris » (démesure) chez certains malades qu’il tentait de soigner.
De même dans la civilisation polynésienne traditionnelle, différents médicaments à base de plantes et d’animaux étaient utilisés ainsi que des fumigations et incantations religieuses.
Les bains de mer et de rivière, mais aussi la marche sur le feu ou les vomissements.
Evidemment les tatouages aux vertus thérapeutiques…
Pour les cas les plus récalcitrants, était décrété le bannissement, à savoir l’isolement sur un îlot éloigné dans la grande baie de Rikitea, le plus célèbre chez nous est Motu Tokani, nul possibilité de s’en échapper.
Et ironie de l’Histoire, Tokani est le nom d’un des 4 services de notre hôpital psychiatrique actuel réservé aux personnes considérées comme dangereuses, placées sur instruction judiciaire, et mises en cellule d’isolement.
Van Gogh, comme les aliénistes, avait bien compris la circularité de la maladie que l’on perçoit, évidemment, dans le mouvement tournoyant des étoiles et de la lune du tableau La Nuit étoilée
Idem pour d’autres tableaux célèbres comme Les Tournesols.
Malgré son auto amputation de l’oreille, Van Gogh voulait rendre compte de sa vision personnelle émotionnellement tournoyante de son existence et du monde.
Bonne célébration.
Bien cordialement
Jean-Marc