12/10/2025
Surprise du communiqué de l'OIPF (Ordre des Infirmiers de la Polynésie Française) qui n'exprime qu'aujourdhui son soutien au reclassement des IDE en A. Les débats du vendredi 10 octobre 2025 au sein du CSFP ont permis d'éveiller une prise de conscience chez certains participants.
RAPPEL HISTORIQUE :
Leur valorisation aurait dû être réalisee il y a au moins 10 ans l'orsqu'une intersyndicale du CHPF avait remis un état des lieux de réforme des cadres d'emplois de la santé en date du 26 mars 2015 aux membres du gouvernement et autorités administratives en place.
ELEMENTS FACTUELS :
Le 04 mai 2024, la FISSAP invité par le Président de la Polynésie française, a de nouveau remis cet état des lieux de mars 2015 au gouvernement actuel. Étaient présents à cette rencontre 22 agents de différents cadres d'emplois des filières santé, administrative et technique.
Par courrier n°30-04/25/MD et durant notre rencontre du 1er mai 2025 en présence de 7 syndicats, la FISSAP a présenté 7 sujets dont la modification de l'arrêté 299 CM pour introduire des diplômes ou titres pour les professions de santé de toutes categories et le diplôme d'Etat d'Infirmier en Pratique Avancée (IPA) qui viendra palier le manque de médecins dans les îles et au sein des établissements de la santé.
Enfin, par courrier n°25-06/2025/MD du 25 juin 2025 adressé aux Ministres de la Fonction Publique et de la Santé, la FISSAP a de nouveau sollicité l'ajout du Master 2 du Diplôme d'état d'Infirmier en Pratique Avancée (IPA). Il faut savoir qu'un Infirmier polynésien suit sa 2ème Année de formation IPA à l'université de CITE PARIS.
Dans la réforme des statuts portant particulier des cadres d'emplois des infirmiers présenté le vendredi 10/10/2025 ne figure pas le cadre d'emplois d'Infirmier en Pratique Avancée (IPA). Doit-on avoir l'accord de l'OIPF ?
La FISSAP regrette sincèrement que son communiqué du 08/10 ait pu prêter confusion.
LES FAITS PARLENT D'EUX MÊMES !
La FISSAP ne cesse de plaider pour des réformes réglementaires en faveur des professionnels de santé de toutes catégories.
La FISSAP espère vivement que chaque catégorie soit reconnue et valorisée.
Unissons nos efforts afin de placer au premier rang les réformes statutaires de la filière santé des :
- Auxiliaires de santé des îles (categorie D) et Aides Médico-Techniques et Techniques (categorie D) qui exercent depuis plus de 20 à 30 ans des missions de C ou B ;
- Auxiliares de soins à reclasser en B ;
- Assistants de Régulation Médicale et secrétaires médicaux à reclasser en B,
- Techniciens de laboratoire, les préparateurs en pharmacie, les diététiciens, manipulateurs d'électroradiogie médicale, ....
‼️COMMUNIQUÉ OFFICIEL‼️