PARE ORA - UAPED de Polynésie

PARE ORA - UAPED de Polynésie L’association PARE ORA, créée en 2022, pour venir en aide aux femmes et aux enfants victimes de violence.

Elle est la première Unité d’Accueil Pédiatrique Enfant en Danger
(UAPED) de Polynésie française.

🐾L’équipe de l’UAPED – Unité d’Accueil Pédiatrique Enfant en Danger a eu la joie de rencontrer Ukyo, premier chien d’ass...
05/09/2025

🐾L’équipe de l’UAPED – Unité d’Accueil Pédiatrique Enfant en Danger a eu la joie de rencontrer Ukyo, premier chien d’assistance judiciaire de Polynésie. Un moment rempli de douceur et d’échange qui a ravi l’ensemble des membres de la structure.

Retour en image sur cette belle rencontre, qui marque une étape importante dans l’accompagnement des victimes et témoigne de la force de collaboration entre tous les partenaires engagés.

✨Nous avons eu l’immense honneur d’accueillir Ukyo, premier chien d’assistance judiciaire de Polynésie, ainsi que les fo...
26/08/2025

✨Nous avons eu l’immense honneur d’accueillir Ukyo, premier chien d’assistance judiciaire de Polynésie, ainsi que les formatrices de l’association Handi'Chiens et l’ensemble des participants à la formation.
Ces journées ont été un moment fort et symbolique pour notre équipe, marqué par la bienveillance et le professionnalisme de chacun.
Nous remercions tout particulièrement l'Apajpf pour avoir organisé ce temp de formation au sein de l'UAPED – Unité d’Accueil Pédiatrique Enfant en Danger, et exprimons toute notre gratitude à l’ensemble des partenaires mobilisés pour leur confiance et leur engagement.

Le 08 août, notre infirmière puéricultrice et notre psychologue ont pu intervenir durant la formation des futurs animate...
19/08/2025

Le 08 août, notre infirmière puéricultrice et notre psychologue ont pu intervenir durant la formation des futurs animateurs dans le cadre de leur formation BAFA A1 avec AFOCAL Polynésie.

A travers des cas concrets et leur propre expérience, nous avons pu les sensibiliser à l’accueil de révélations, aux violences éducatives ordinaires, violences intrafamiliales, harcèlement et bizutage notamment.

Une fois sur le terrain, ces jeunes seront en première ligne pour prévenir, repérer et signaler les situations de violences que vivent les mineurs !

16/07/2025

Quand un enfant brise le silence, il faut savoir l'entendre

Votre enfant, ou un mineur de votre entourage, vous fait une révélation de faits de violences ?
Ce moment est précieux… et fragile.
🔑 Voici les réflexes bons à savoir :
✅ Restez calme : l’enfant observe vos réactions. Montrez-lui qu’il peut parler sans craindre de vous blesser ou de créer un drame.
✅ Croyez-le : même si c’est flou, même si c’est dur à entendre, sa parole est importante.
✅ Ne le faites pas répéter : chaque répétition peut être vécue comme un nouveau traumatisme.
✅ Ne menez pas votre propre enquête : vous n’êtes pas seul.
✅ Appelez l’UAPED de Polynésie : nous sommes là pour vous guider, vous accompagner et vous soutenir de manière adaptée.
📞 Vous avez un doute ? Une inquiétude ?
Parlez-en. Un simple échange peut faire toute la différence pour un enfant.
Un appel, c’est déjà une action pour protéger.
📲 40.54.12.34 ou 89.45.45.11
📍 UAPED Polynésie –582 rue du Taaone à Pirae – À vos côtés, pour protéger.

Tu es victime de violences ? Nous te croyons, ne reste pas isolé.e plus longtemps. Viens accompagné.e d’une personne maj...
23/06/2025

Tu es victime de violences ? Nous te croyons, ne reste pas isolé.e plus longtemps. Viens accompagné.e d’une personne majeure en qui tu as confiance pour être soutenu.e dans les démarches.

Tu as connaissance de violences sur un.e mineur.e ? Il peut être difficile de savoir quoi faire, nous pouvons t’aider dans les démarches, à faire les bons choix et l’accompagner au mieux.

Chaque semaine, nous recevons des mineurs victimes de tout type de violence. Celles-ci entraînent souvent des sentiments de honte et de culpabilité, dont il est difficile de se défaire. Nous sommes là pour accueillir la parole et amorcer le parcours de l’enfant tant sur le plan médical, social que judiciaire.

Nos missions sont la protection de l’enfant, son évaluation médico-psychologique et le déclenchement de procédures judiciaires si besoin.

Contacte-nous au 89 45 45 11 ou par mail à contact@pareora.org

A ne pas manquer! Mieux informés pour faire évoluer la situation des mineurs victimes en Polynésie Française.
10/06/2025

A ne pas manquer! Mieux informés pour faire évoluer la situation des mineurs victimes en Polynésie Française.

Mercredi 11 juin à 19h25, Lucile Guichet vous donne rendez-vous dans 1ère Ligne pour une émission consacrée à la protection de l’enfance en Polynésie. Alors que 2 000 enfants sont placés sous mesure de protection, le manque de familles d’accueil, de foyers et de travailleurs sociaux inter...

Ce matin, nous avons eu l'honneur d’accueillir au sein de l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfant en Danger Mr. Joseph MARO...
04/06/2025

Ce matin, nous avons eu l'honneur d’accueillir au sein de l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfant en Danger Mr. Joseph MAROUN, Consul honoraire du Liban, et Mr. Philippe VASSEUR, Consul honoraire de Nouvelle-Zélande à Tahiti.
Accompagnés de deux membres de l’association Pare Ora, Mme Laurence BONNAC et Mme Véronique MERCADAL, nos invités ont pu découvrir les locaux, rencontrer une partie de l’équipe et découvrir plus en détail le fonctionnement de notre structure, notre engagement auprès des enfants victimes de violences ainsi que nos différentes actions.
Nous les remercions chaleureusement pour leur écoute attentive, leur bienveillance et l’intérêt sincère qu’ils portent à la protection de l’enfance.
Cette première rencontre promet de fructueuses collaborations à venir.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour l'organisation de ce bel événement. Merci à tous ...
30/04/2025

Un grand merci à toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour l'organisation de ce bel événement.

Merci à tous pour le soutien.

Tahiti, le 28 avril 2025 - Un émouvant concert pour la voix de l’enfant a été donné vendredi dans la nef du Centre hospitalier du Taaone afin de récolter des fonds pour l’Unité d’accueil pédiatrique Enfant en danger.   L’Unité d’accueil pédiatrique Enfant en danger (UAPED) s....

https://www.tntv.pf/replay/manava/manava-du-17-avril/
24/04/2025

https://www.tntv.pf/replay/manava/manava-du-17-avril/

Manava Votre émission d'infos services avec des invités du Fenua pour parler emploi, éducation, environnement, santé et donner la parole à nos matahiapo ! Diffusion : Du lundi au vendredi 17:15 Manava du 17 avril : Urgence famille : se protéger des violences Disponible jusqu'au 01/05/2027Duré...

Les Violences Éducatives Ordinaires (ou VEO), de quoi s'agit-il ?Les VEO regroupent tous les comportements violents ou p...
15/04/2025

Les Violences Éducatives Ordinaires (ou VEO), de quoi s'agit-il ?

Les VEO regroupent tous les comportements violents ou punitifs des adultes (parents ou professionnels), afin de faire obéir ou faire changer le comportement d'un enfant.
Elles sont qualifiées d'ordinaire car fréquentes, quotidiennes, habituelles, communes, justifiées par la société et systématiquement minimisées.

Ces VEO sont représentées par tous les types de violences : verbales (crier, humilier, insulter, etc), psychologiques (faire du chantage, punir, priver d'affection ou de nourriture, etc) et bien sûr physiques (mettre une tape, une fessée, secouer, tirer les oreilles, etc).

Ces comportements éducatifs sont transmis générationnellement, les adultes reproduisent ce qu'ils ont vécu dans l'enfance pensant amener ainsi "une bonne éducation".
Il s'agit de croyances erronées, de nombreuses études ont démontré les effets délétères sur la santé des enfants et l'inefficacité des VEO.

Au-delà des méfaits déjà mis en évidence sur les enfants, les VEO sont interdites par la loi depuis 2019: le 10 juillet 2019 était promulguée la loi qui insère un nouvel alinéa dans l'article 371-1 du code civil "L'autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychologiques".

Pour plus d'informations sur les VEO : www.stopveo.org

Mme Maiana BRAMBRIDGE, membre fondatrice de Pare Ora et membre du CESEC de Polynésie Française, a été auditionnée par la...
01/04/2025

Mme Maiana BRAMBRIDGE, membre fondatrice de Pare Ora et membre du CESEC de Polynésie Française, a été auditionnée par la commission Affaires sociales et santé du CESE dans le cadre de la saisine parlementaire : "La protection de l'enfance".
"La mesure phare que nous portons, [...] c'est l'innovation. C'est-a-dire que nous innovons au quotidien, sur comment on peut faire mieux avec les moyens que l'on a."

"Quand en Polynésie, un travailleur social doit suivre 75 jeunes, vous avez en métropole hexagonale, en France, un travailleur social qui suit 30 jeunes."Mai...

L’association Pare Ora, association dédiée à la lutte contre les violences intra-familiales, est fière d'annoncer qu'ell...
27/03/2025

L’association Pare Ora, association dédiée à la lutte contre les violences intra-familiales, est fière d'annoncer qu'elle a reçu un soutien financier de l'Ordre National du Mérite (ONM).

Ce soutien de l'ONM contribuera au développement de la première Unité d'Accueil Pédiatrique Enfant en Danger (UAPED) de Polynésie Française, qui a ouvert en 2024.

Vendredi 21 mars 2025, les membres de l'Ordre National du Mérite ont pu visiter les locaux de l’UAPED et rencontrer la responsable Mme Marianne BALET et une des deux infirmières puéricultrices de l’établissement.

Ce centre, unique sur le territoire, permet une prise en charge complète des enfants victimes de violences. Soutenue par « La Voix de l’Enfant » depuis le lancement du projet, l’UAPED assure un parcours médico-socio-judiciaire dédié aux mineurs, tout en respectant les exigences de l’enquête judiciaire.

La structure, située à Pirae, à proximité du Centre Hospitalier du Taaone, offre un espace sécurisé où les enfants peuvent recevoir des soins médicaux, psychologiques et sociaux ainsi qu’une salle d’audition filmée pour les enquêteurs. Cette initiative vise à éviter le traumatisme lié aux répétitions du récit des violences tout en accompagnant au mieux les familles touchées.

« Nous sommes honorés et reconnaissants envers l’Ordre National du Mérite pour ce soutien », a déclaré Laurence Bonnac, présidente de Pare Ora. « Ce geste montre leur engagement à soutenir cette initiative cruciale pour les victimes de violences. »

Pare Ora remercie profondément l'Ordre National du Mérite et se réjouit des résultats positifs de ce partenariat. Ensemble, nous œuvrons pour transformer cette vision en réalité.

Ni oubli, ni silence, protéger c’est agir.

Adresse

N° 582, Rue Du Taaone
Pirae
98716

Heures d'ouverture

Lundi 07:30 - 15:30
Mardi 07:30 - 15:30
Mercredi 07:30 - 15:30
Jeudi 07:30 - 15:30
Vendredi 07:30 - 15:30

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque PARE ORA - UAPED de Polynésie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type