20/09/2025
🎭 La culpabilité est une punition que l’on s’impose, c’est le masque que l’on porte pour ne pas être responsable de ses actes.
⛓️ La culpabilité est un fil invisible qui nous relie à notre passé, nous empêche de prendre contact avec nos émotions, de connaître nos propres besoins, et ainsi, nous empêche d’assumer toute responsabilité. C’est un sentiment de faute ressentie, provoquée par une situation réelle ou imaginaire.
🔎 Par exemple, certaines personnes ont du mal à dire « non », même si elles en ressentent le besoin, par peur d’être rejetées, mal-aimées, isolées…, et si elles trouvent le courage au fond d’elles d’exprimer leur volonté de dire « non », elles vont alors ressentir une très forte culpabilité, provoquant un malaise intérieur. De ce fait, elles vont avoir tendance à revenir sur leur première décision en disant « oui », mais cela les coupera de leurs besoins et de leurs responsabilités.
⛓️ Sachez que la culpabilité nous éloigne de la réalité et de notre potentiel, car elle entraîne avec elle, une perte de confiance en soi, mettant en question nos choix. Elle nous isole, nous ronge de l’intérieur, nous rend faible et nous prive de liberté.
On ne peut pas changer son passé, mais on peut refuser qu’il nous hante, en devenant responsable et en se donnant le droit d’exister et de prendre sa place.
Bref, c’est un fardeau que l’on porte sur les épaules.
La culpabilité est un sentiment de non responsabilité, une absence d’amour et surtout de reconnaissance.
✅ Ce n’est qu’une fois que nous prenons notre responsabilité que nous pouvons alors faire tomber ce masque et que notre comportement peut changer.
Pour en sortir, il convient de prendre ses responsabilités et d’assumer les risques que cela peut engendrer, tels que l’échec qui fait partie de l’apprentissage.
🔎 Nos parents culpabilisent pour ce qu’ils ont fait ou pas fait avec leurs enfants, et l’enfant va se déresponsabiliser et dire que c’est la faute des parents s’il lui arrive tel ou tel problème.
Mais rappelons-nous, qu’eux aussi sont des blessés, c’est une chaîne humaine qui se poursuit de génération en génération.
On répète la même histoire.
⛓️ Afin de casser cette chaîne, il convient que chacun d’entre nous puisse prendre sa responsabilité car nous sommes tous responsables et non coupables de notre vie.
💡Rappelons-nous que nous sommes les seuls créateurs de notre existence, de notre bonheur et de nos choix.
✏️ Séance de Kinésiologie sur Rdv :
📍 Punaauia
📍 Papeete
⚠️ Plusieurs séances peuvent être nécessaires.
Naturellement Votre 🌸
Karine Kinesiologue Certifiée et accompagnante émotionnelle ©️