Puériculture & Parentalité

Puériculture & Parentalité Vous trouverez sur cette page une description des services que je propose en conseil en puéricultur

Conseil et Accompagnement en Puériculture et Parentalité

Qui suis-je? Infirmière puéricultrice, au service des enfants depuis près de 15 ans, j'ai travaillé en pédiatrie, maternité et réanimation néonatale. C'est dans l'accompagnement quotidien des parents et la mise en place d'une relation d'aide nécessaire dans ces moments parfois difficiles que je puise mon expérience. Je suis également maman de deux enfants (6 et 8 ans) et "belle-maman" de deux ados. Convaincue par ce nouveau courant éducatif qu'est l'éducation positive, formée à l'approche empathique intégrative (Méthode Filliozat), je me propose de vous faire part de mon expérience et de mes connaissances pour vous accompagner et vous soutenir dans votre rôle de parent.

25/04/2025

Histoires humaines

Je t’accuse …
25/04/2025

Je t’accuse …

Actu …
26/03/2025

Actu …

😡 Je reçois très souvent des témoignages de familles qui sortent sidérées, révoltées voire abattues d'un rendez-vous chez un(e) pro de l’enfance qu'elles ont consulté(e) pour leur enfant (psy, pédiatre, médecin généraliste, enseignant/e...).

😟 Quand j’entends que des pros, aujourd’hui encore, lancent à des parents qui dorment avec leur enfant qu’ils sont « incestuels » et qu'ils feraient mieux de « couper le cordon », je n’en reviens pas.
Ont-ils déjà jeté un œil aux pratiques parentales des autres cultures ?

😬 Quand j'entends que certains pros, aujourd'hui encore, estiment qu'une mère qui allaite son bébé le fait « pour son plaisir à elle » car elle est « trop fusionnelle », je n’en reviens pas. Qu’ils lui fichent la paix ! Ont-ils au moins connaissance des recommandations de l'OMS en matière de promotion de l’allaitement ?

😥 Quand j'entends que des pros prônent, aujourd'hui encore, l'idée d'une éducation à coup de punitions et de menaces, sous prétexte que l'enfant serait animé d'une « pulsionnalité », je n’en reviens pas. Ont-ils déjà parcouru l’une des innombrables études scientifiques soulignant les méfaits de l'éducation
punitive ?

😟 Quand j'entends que des pros affirment, aujourd'hui encore, qu'il faut « frustrer » les enfants pour les faire « grandir » sans quoi on risquerait d'en faire des « enfants-rois », des « enfants-tyrans »,
je n’en reviens pas. Ont-ils déjà jeté un œil aux travaux scientifiques sur l’importance d’un cadre éducatif empathique pour renforcer l’empathie de l’enfant ?

😬 Quand j’entends que des pros peuvent banaliser des actes incestueux en estimant, aujourd’hui encore, que la fillette était
« séductrice » et qu'elle l'a « quand même un peu cherché », justifiant leurs propos abjects par la théorie du complexe d’œdipe (une théorie non scientifique), je n’en reviens pas.

Ont-ils conscience de la gravité de leurs paroles et sont-ils au courant par ailleurs que de très nombreux pays n’accordent plus de crédit aux théories freudiennes ?

😡 Quand j'entends que des pros estiment que le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) de l'enfant résulterait d'un manque de limites éducatives et serait donc la faute des parents, je n’en reviens pas. Ont-ils déjà parcouru le consensus scientifique international de la fédération mondiale du TDAH et les travaux de ces 20 dernières années qui y sont associés ?

⚠️ Tout cela on l'entend encore. Aujourd'hui.
En 2025.
En France.
De la part de professionnels diplômés.

Cela en dit long sur notre pays, notre rapport à la culture scientifique et notre considération de l’enfant et de ses droits.

Ce n’est pas étonnant que de nombreuses familles craignent de demander de l’aide pour leur enfant alors qu’elles sont pourtant en difficulté.

😳 Récemment, à l’occasion d’un congrès auquel j’intervenais en tant que conférencière, j’ai eu l’occasion de discuter avec une psychologue canadienne.

Quand je lui ai fait part du genre de propos que pouvaient tenir des pros français auprès des familles ou même publiquement dans les médias, elle n’en revenait pas.

J’ai cru qu’elle allait littéralement tomber de sa chaise.

❤️ Je tiens à témoigner ici mon soutien à tous les professionnels compétents, à contre-courant de ces croyances, qui œuvrent, chaque jour, pour le bien-être des enfants et de leurs familles. Et ce, parfois à contre-courant de leurs collègues.

MERCI D'EXISTER.

́ ́ducationn ́ducationbienveillante ́bé ́diatre ́motions ́motions ̀re

09/03/2025

Une sorcière comme les autres …

23/02/2025

Lever le tabou

Comment aider votre enfant à apprendre et réussir? Un Ebook gratuit à mettre entre les mains de tous les parents d'élève...
25/11/2024

Comment aider votre enfant à apprendre et réussir?
Un Ebook gratuit à mettre entre les mains de tous les parents d'élèves ... fruit du travail de Neuroéducation PF sous la direction de Marie Goetz-Georges et Thierry Delmas

Qu’est-ce que la neuroéducation ? La neuroéducation est une discipline qui combine neurosciences et sciences de l’éducation. La neuroéducation vise à décrypter les rouages cérébraux qui interviennent lors de l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances. En tant que parent, ...

29/10/2024

Quelle bonne idée !!!

29/10/2024

Droits de l’enfant
29/10/2024

Droits de l’enfant

24/09/2024

Apprendre à dire Stop

Stop STOP VEO Enfance sans violences - La page
13/09/2024

Stop STOP VEO Enfance sans violences - La page

26/06/2024

Plus de 100 fichiers PDF gratuits à télécharger (Philo pour enfants et CPS), en s'abonnant à la newsletter du LaboPhilo ici:
https://www.labophilo.fr/contact/

Adresse

Punaauia
98718

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Puériculture & Parentalité publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Puériculture & Parentalité:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Maud Gobin

Soutien à la Parentalité et consultation de Puériculture Qui suis-je? Infirmière Puéricultrice, Coach parentale, je travaille auprès des parents et des professionnels de l’enfance.

Au service des enfants et de leur parents depuis plus de 15 ans, j'ai travaillé en pédiatrie, maternité et réanimation néonatale. C'est dans l'accompagnement quotidien des parents et la mise en place d'une relation d'aide nécessaire dans ces moments parfois très difficiles que je puise mon expérience et ma motivation pour l’approche empathique.

Je suis également maman de deux enfants (5 et 7 ans) et "belle-maman" de deux ados.

Convaincue par l’intérêt de la Parentalité Positive pour les enfants et leur parents, je suis: