Qi-Gong Barlavento

Qi-Gong Barlavento MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE - TUINA - QI GONG/TUINA - CHI NEI TSANG - QI GONG

Le Qi Gong que je propose est le fruit de l’enseignement que je reçois depuis 2008 auprès de maîtres chinois et français et que je transmets avec joie et passion depuis 6 ans. A travers la pratique de mouvements, de respirations, de marches, de postures statiques, de méditations taoïstes, d’auto-massages..., j’essaie de donner aux gens les outils nécessaires pour qu’ils puissent prendre soin d’eux-même, aller vers plus d’autonomie et peut-être se découvrir de nouveaux potentiels. QI GONG


2009 - 2010 Qi Gong thérapeutique
IEQG : 70 heures
Formateur : Yves RÉQUENA

2009 – 2010 Qi Gong thérapeutique -
E. M .C.Q .G – Annecy – 161 heures
Formateur : ZANG Wenchun 2011 Qi Gong pour les séniors -
Les Temps du Corps – Paris – 35 heures
Formateurs : Liliane PAPIN

2015 – 2017 Qi Gong pour la santé –
Institut Quimétao – Paris – 280 heures
Formateurs : Docteur JIAN Liujun

2017 - 2018 Zhi Neng Qi Gong – Méthodes 1 et 2
La Grue Blanche – Lyon – 168 heures
Formateurs : HE Yan et WEI QI Feng

2018 -2019 Qi Gong de la lignée Bai – (formation en cours)
École de Qi Gong Tuina – 100 heures
Formateur : Amaël FERRANDO



Stages :

2013 Tai Chi Qi Gong
Au fil de soi – 30 heures
Formatrice : Géraldine GEORGE

2015 Qi Gong pour la santé
Institut du centre du tao - 30 heures
Formateur : Philippe ASPE -

2019 Qi Gong
Ecole du Wu Dang Shan (Chine) – 100 heures
Formateur : Maître MINYUE

YANG SHEN DU PRINTEMPS   Le concept du Yang Sheng (entretien de la vie) des 4 saisons provient du Huang Di Nei Jing《黄帝内经...
19/03/2025

YANG SHEN DU PRINTEMPS
Le concept du Yang Sheng (entretien de la vie) des 4 saisons provient du Huang Di Nei Jing《黄帝内经》 (Classique Interne de l'Empereur Jaune) dans la partie Su Wen - Si Qi Qiao Shen Da Lun 素问 - 四气调神大论.
Le Yang Sheng des 4 saisons reste dans le prolongement du Yi Jing (Classique du Changement) et du Daoisme en ce qui concerne les lois de la nature et les changements des énergies. Yang Sheng (entretien de la vie) présente des conseils théoriques et pratiques pour l'entretien de la vie, le maintien de la santé et ainsi atteindre la longévité.
Voici ce que dit le Huang Di Nei Jing 《黄帝内经》 (Classique Interne de l'Empereur Jaune) avec la traduction en français pour les trois mois du printemps.
“Les 3 mois du printemps, sont appelés faire ressortir le nouveau de l'ancien, le ciel et la terre naissent, tous les êtres sont florissants, on se couche t**d et se lève tôt, on peut se promener dans la cour, les cheveux défaits, à l'aise dans ses vêtements pour permettre au corps d'être détendu, et ainsi donner naissance à son émotion(esprit); (en suivant le principe de naissance du printemps) il faut donner naissance et ne pas détruire, donner et ne pas enlever, admirer et ne pas punir, c'est cela la correspondance au Qi du printemps, le Dao (loi de la nature) de l'entretien de la naissance. Si l'on va à contre-courant, on endommage le foie et à l'été il y aura des changements (pathologiques) de nature froide, le Qi Yang qui est censé croitre sera insuffisant.”
“春三月,此谓发陈。天地俱生,万物以荣,夜卧早起,广步于庭,被发缓形,以使志生;生而勿杀,予而勿夺,赏而勿罚,此春气之应,养生之道也。逆之则伤肝,夏为寒变,奉长者少。”
A partir de ce texte classique datant d'environ 2600 ans, les médecins et daoistes chinois ont à travers les siècles développé plusieurs techniques concrètes de santé et de longévité, c’est ce qu’on appelle le Yang Sheng (entretien de la vie) où les 4 saisons sont liées, commençant par le printemps exprimant le renouveau de l’année.

Après le froid de l’hiver et la mise en réserve, l’idée générale du printemps est donc “la naissance” qui se manifeste dans la nature au niveau de la montée de l’énergie Yang, de la verdure et des êtres qui s'éveillent. Suivant cette énergie montante de la nature, le Qi et le sang du corps humain commencent à aller de l'intérieur vers la superficie du corps, cette montée de l'énergie Yang est tant physique que mentale, et si cette montée est trop brusque elle peut entrainer des fatigues que l’on appelle “la fatigue printanière.”

Que faire concrètement ?
Se protéger du vent printanier et ne pas trop se dévetir trop vite dès les premiers beaux jours.
Protéger le foie qui est l’organe lié au printemps et au mouvement (élèment) bois en médecine chinoise.
Protéger la tête et notamment les yeux (les yeux sont liés au foie et au printemps).
Attention aux colères, car le printemps correspondant à la montée de l’énergie Yang, mais aussi à l’ émotion de la colère qui elle aussi peut monter, c’est l’émotion qui endommage le plus le foie, l’organe du printemps. La méditation est une bonne méthode pour le travail des émotions.
Calmer l’esprit et garder une bonne humeur grace à la musique, le dessin, la danse, l’art et les passions en général qui vous permettent de vous exprimer et de vous faire du bien.
Il faut aller progressivement vers l’avant, commencer à sortir plus, avoir des projets, faire plus de sport (doucement) comme la course lente pour réveiller l'énergie Yang.
L’hiver est la saison de la mise en réserve, les animaux commencent à sortir et s’accoupler au printemps, on peut avoir plus de relations sexuelles, mais il faut aller doucement pour ne pas vider l’énergie des reins.
Le printemps est la saison de la montée du Yang alors que l’alcool active la circulation. Il faut donc modérer la consommation d’alcool et faire attention à l’alcool pour les colériques et les personnes sensibles du foie.

Thé
Il faut boire du thé aux fleurs (thé parfumé), cela permet de dissiper le froid pathogène accumulé dans le corps durant l'hiver.
Le thé aux fleurs conseillé est le thé au chrysanthème car il permet de nourrir les yeux et le foie. Il est souvent consommé avec du sucre de glace en Chine.
Lors de l’infusion des fleurs de chrysanthème dans un verre, il suffit de mettre ses yeux fermés au-dessus du verre pour que la vapeur puisse nourrir les yeux. Ensuite, vous pouvez boire l’infusion de chrysanthème. On a ainsi un travail interne et externe: Yin et Yang.
Vous pouvez aussi boire une infusion de fleurs de chrysanthème et de Shan Zha (azerole/aubépine) nature ou avec un peu de miel mais pas de sucre
Massage
Se masser doucement le ventre et les côtes, notamment la partie droite où se trouve le foie.
Il faut aussi masser la tête et les yeux.

Qi Gong
Le printemps est la saison de la naissance et de la montée du Yang, il faut donc étirer le corps après le froid de l’hiver qui a contracté le corps. Pensez donc à vous étirez doucement et à assouplir le corps, l’esprit suivra.
Il faut aussi détendre le dos et “ouvrir” la poitrine par l’exercice du vol de la grue, des techniques que je montre lors de mes cours de Qi Gong.

Diététique
La nature est bien faite, elle nous donne au bon moment ce dont nous avons besoin, il faut donc manger des produits du terroir et de saison, demander conseils à votre vendeur de fruits et légumes.
Les graines germées contiennent l'énergie naissance du printemps, ce sont donc des aliments appropriés pour le printemps, mais vous pouvez aussi consommer du soja vert/pois vert (nom latin: pisum sativum, nom chinois: 青豆 qing dou).
Comme nous l'avons vu plus haut, au printemps le Qi et le sang du corps humain commencent à aller de l'intérieur du corps vers la superficie, l'intérieur du corps est donc en comparaison plus froid et plus vide, attention donc à ne pas manger froid car cela affaiblira le corps. Les aliments stimulants l'énergie Yang sont conseillés pour aider à l'énergie Yang du corps humain de monter doucement.
Pour nourrir le sang, il faut manger ce qui est rouge, comme cette méthode journalière:
- la tomate le matin (le plus important et à manger indépendamment hors des salades et plats cuisinés),
- les dattes de jujube et les baies de Go Ji à midi,
- le foie d'animal (boeuf, mouton ou porc) le soir, car selon un concept de la médecine chinoise: “manger du foie pour nourrir le foie”. Bien qu'il ne soit pas rouge, il est aussi conseillé de manger des épinards le soir et ainsi faire une soupe d'épinards et de foie par exemple.

Le jade pour les femmes

La pierre de jade est la pierre impériale des reines et des princesses en Chine. C’est une pierre précieuse verte (le vert correspondant au bois et au foie) qui est chargée énergetiquement, elle est dite “vivante” dans le sens ou elle peut nourrir et protéger la personne qui la porte, en effet, elle change de couleur en fonction de la santé de la personne.
Les propriétés du jage (lithothérapie):
- clarifie la chaleur,
- calme l’esprit,
- monte et rafine la sagesse.
Trois propriétés en lien avec le foie, il est donc conseiller de porter une pierre de jade en collier, arrivant au niveau du foie,
Attention, la pierre de jade est chère et il y a beaucoup de contrefaçons.

07/03/2025
L’équinoxe d’automne Qiūfēn (秋分) Une saison de transition 🍂🌕🥮🍜🍂L’équinoxe d’automne, appelé Qiūfēn (秋分), marque un momen...
25/09/2024

L’équinoxe d’automne Qiūfēn (秋分)
Une saison de transition 🍂🌕🥮🍜🍂
L’équinoxe d’automne, appelé Qiūfēn (秋分), marque un moment de transition clé dans le calendrier chinois. Il divise l’automne en deux périodes égales et symbolise l’équilibre parfait entre le jour et la nuit. À partir de ce jour, la lumière solaire directe se déplace progressivement vers le sud, raccourcissant les journées dans l’hémisphère nord. Cette année, l’équinoxe commence le 22 septembre et se termine le 7 octobre. C'est une période chargée de significations culturelles et spirituelles en Chine.

Traditions et Rituels
Pendant l'équinoxe d’automne, plusieurs traditions se perpétuent à travers la Chine.

1. Célébrations Familiales : Les familles se réunissent pour rendre hommage à leurs ancêtres, souvent par des offrandes et des prières.
2. Observations Astronomiques : L’astrologie et l’observation des étoiles jouent un rôle important dans certaines communautés, soulignant l’harmonie entre l’homme et la nature.
3. Cérémonies de la Lune : Autrefois, des sacrifices étaient faits à la lune lors de l’équinoxe. Même si cette tradition s’est transformée avec la Fête de la Lune
(Zhōngqiū Jié 中秋节), l'équinoxe reste un moment symbolique lié aux cycles lunaires et à la récolte.

Coutumes Alimentaires
Les coutumes alimentaires de l’équinoxe d’automne sont variées et reflètent les richesses de la nature à cette saison.

1. Aliments de Saison: Les fruits et légumes de saison, comme les poires(lí 梨), les châtaignes (màizǐ 栗子), et les navets (luóbo 萝卜) , sont mis à l’honneur. Ces aliments renforcent le système immunitaire et apportent des bienfaits nutritifs.
2. Repas Réconfortants : Les soupes et plats mijotés, comme les soupes de potiron (nán guā 南瓜) et de poulet, sont populaires pour réchauffer les corps alors que les températures chutent.
3. Cueillette du Qiucai : Dans le sud de la Chine, on cueille le Qiucai (légume d'automne) 秋菜, utilisée pour préparer une soupe appelée Qiutang (soupe d’automne) c’est 秋汤, réputée pour ses vertus purifiantes.

Les olives, les poires, les papayes, les châtaignes, les haricots et d'autres fruits et légumes atteignent leur pleine maturité. C'est le moment idéal pour les récolter et les déguster.

Conseils de Diététique et de Santé

1. Hydratation : Il est conseillé de boire des tisanes chaudes au gingembre ou au citron pour maintenir une bonne hydratation et stimuler le système immunitaire.
2. Activité Physique : Profitez des journées fraîches pour pratiquer des activités comme la marche ou le tai-chi, qui favorisent l’équilibre énergétique.
3. Équilibre Émotionnel : C’est aussi une période propice à la réflexion. La méditation aide à recentrer l’esprit et à maintenir un équilibre émotionnel.

L'équinoxe d'automne en Chine est une période riche en traditions et en significations profondes. Elle invite chacun à se reconnecter avec la nature, à célébrer la vie et les récoltes, tout en prenant soin de son bien-être. Une saison de transition, empreinte de sérénité et d'harmonie. 🍂✨

17/04/2024

Comment se protéger des maladies épidémiques (1)
Le renforcement de l'énergie vitale comme source d'immunité.
Depuis des temps reculés, les médecins chinois observent que, placées dans les mêmes conditions, certaines personnes résistent mieux que d'autres à la contagion. Ils attribuent ce fait à une constitution physique plus forte et surtout à une "énergie vitale" ou "Qi" plus grande..
Les individus les plus robustes et les mieux pourvus en énergie vitale sont, moins que les autres, victimes des épidémies. Cette constatation nous amène à insister sur l'importance d'une nourriture saine, d'un entraînement physique approprié et d'un accroissement du potentiel d'énergie vitale, comme étant la meilleure façon de protéger le corps humain contre les maux épidémiques. C'est ce qui est appelé en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) « Yang Sheng Fa »littéralement «Méthode pour nourrir la vie », c'est savoir comment entretenir sa santé et vivre mieux et plus longtemps; conserver la santé, prévenir les maladie, améliorer la santé et prolonger l’espérance de vie par des moyens variés comme cultiver son esprit(méditation), avoir une certaine diététique, exercer son corps (Qi Gong, Kung Fu, Tai Chi), avoir une sexualité modérée. En bref toutes les activités qui soutiennent la santé et l’améliorent. C’est LA grande différence entre la MTC et la médecine allopathique. La première est préventive, on fait tout pour ne pas tomber malade, la seconde est curative, répressive (sic notre gouvernement...). Comme on dit en Chine, « on n’attend pas d’avoir soif pour creuser un puits ». L'idée ultime étant de mourir en bonne santé. J'adore ce concept ! NB : Pour rappel, en France, l'espérance de vie est en moyenne de 83 ans, chiffre avant le covid19...l'espérance de vie en bonne santé est de 65 ans ! A méditer les enfants. Alors, si vous ne voulez pas passer les 20 dernières années de votre vie à souffrir de différentes pathologies dans un hôpital ou dans un EHPAD, tous à votre Qi Gong. (l’espérance de vie chez un humain est de 120/130 ans).

Boa t**de, bonsoir, hi, THE NEW DAYS AND TIMES FOR QI GONG WEEKLY CLASSES ARE:Wednesday at 10am, in Barao de Sao Miguel ...
29/01/2024

Boa t**de, bonsoir, hi,

THE NEW DAYS AND TIMES FOR QI GONG WEEKLY CLASSES ARE:
Wednesday at 10am, in Barao de Sao Miguel ( courses in French)
Thursday at 10am, in Vila do Bispo ( course in English).

Donation beetwin 5e/10e

For more info, you can contact me on whatsapp. +351 933 858 319
Nice weekend to you.

VOICI LES NOUVEAUX JOURS ET HORAIRES DES COURS HEBDOMADAIRES DE QI GONG :
Mercredi à 10h, à Barao de Sao Miguel ( cours en français)
Jeudi à 10h, à Vila do Bispo ( cours en anglais)

Pour plus d'infos, vous pouvez me contacter sur whatsapp. +351 933 858 319
Belle fin de semaine à vous.

Participation : entre 5 et 10 euros

ESTES SÃO OS NOVOS DIAS E HORÁRIOS DAS AULAS SEMANAIS DO QI GONG:
Quarta-feira às 10h em Barao de São Miguel ( cursos em francês)
Quinta-feira às 10h em Vila do Bispo ( cursos em inglês)

Para mais informações, você pode entrar em contato comigo no whatsapp.
+351 933 858 319
Um bom fim-de-semana para si.

13/12/2023

Dernière mise à jour : 13 juil. 2022

SE BOOSTER AVEC LA COULEUR NOIRE EN HIVER La Diététique Chinoise fait partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise, au même titre que l’acupuncture, la moxibustion, le massage Tuina, la pharmacopée, le Qi Gong, la méditation… ou comment se soigner en mangeant correctement, mais aussi comment se soigner en respirant, en faisant de l’exercice, en se reposant, en se cultivant, en faisant l’amour, en partageant avec ses amis, en soignant l’espace de son corps et de sa maison…La Médecine Traditionnelle Chinoise s’est intéressée depuis des centenaires, voir millénaires à comment entretenir la vie, la santé « Yang Sheng » pour ne pas tomber malade, et si possible devenir immortel !

Sun Si Miao, célèbre médecin chinois ayant vécu de 581 à 682 après JC, disait : « Celui qui ne sait pas manger ne sait pas vivre ». La Diététique Chinoise est une diététique avant tout de bon sens, qui a la particularité de prendre appui sur les concepts taoïstes du Yin et du Yang et des 5 éléments ; grâce à l’observation de la nature et de ses phénomènes, l’Homme, étant considéré comme trait d’union entre le Ciel et la Terre, en lien avec les cycles naturels des lunes, des marées, des saisons, devra si possible écouter ce que la nature lui raconte, s’adapter aux températures et attaques externes et manger ce qu’elle lui donne dans la saison, si possible des produits de sa Terre, de son propre terroir.

Livre des Rituels (1121 à 222 av JC) :

« Les règles prescrivent de se conformer aux saisons de l’année, d’offrir aux repas des produits du pays où l’on est, de s’accommoder aux désirs de l’Esprit, aux inclinations de l’homme, à la nature des choses. Ainsi, chaque saison aura des productions particulières, chaque terrain des plantes favorites, chaque homme ses mets qui lui conviennent.

Ce que la saison n’a pas produit, ce que le sol n’a pas nourri, un homme sage ne l’offre pas. Si les habitants d’une montagne aride offraient du poisson, si les habitants du bord d’un lac offraient des sangliers, un sage dirait qu’il ne connaît pas les règles de santé.

En ce qui concerne les règles, il faut considérer en premier lieu lieu, le temps, en second lieu, l’ordre établi par la nature, en troisième lieu, ce qui convient à la condition des personnes et des circonstances, en cinquième lieu, la proportion. ».

Cette question est plus que jamais d’actualité, pour éviter de consommer trop d’aliments venant de loin, aggravant la situation écologique à cause de l’impact carbone comme les avocats, les bananes, mais aussi l’exploitation intensive des saumons pour satisfaire notre envie de sushis… Plusieurs grands chefs ont décidé de ne cuisiner que local, que de saison, sans produits venants de loin comme le chef Florent Ladeyn qui propose une cuisine 100% locale et du terroir sans épices, ni vanille, ni chocolat.

Avec la Diététique Chinoise, on est souvent perdu. Cela semble compliqué pour beaucoup de réfléchir en fonction des natures, saveurs, tropismes des aliments (carte d’identité des bienfaits des aliments) sans aller chercher dans un livre. Pourtant les couleurs des aliments donnent déjà un sacré repère par rapport aux organes et à la saison. Les couleurs sont déjà le signe de pouvoirs thérapeutiques, car souvent en lien avec leurs nutriments et antioxydants.

Dans la théorie des 5 éléments, à chaque élément est associé une couleur qui correspond à la fois à la vibration de l’organe associé (on pourrait aussi lui relier une vibration sonore), mais aussi assez étonnamment à la couleur des aliments que l’on trouve en majorité dans cette saison.

L’hiver est le moment du repli sur soi, où la petite graine (l’énergie vitale, le Jing logé au niveau des Reins) se recroqueville sur elle-même et en se reposant, elle en profite pour reprendre des forces, pour pouvoir renaitre à elle-même au printemps. L’hiver correspond au Rein, chaudière du corps, réserve de l’Energie du Ciel Antérieur, de la transmission et de la reproduction, des mémoires anciennes et de toutes les peurs, peur de la mort, de manquer, d’être abandonné…Sa couleur associée est le noir. Le noir est mystérieux car ce n’est à la fois pas une couleur et un mélange de toutes les couleurs, car il prend très peu la lumière. Il pourrait évoquer l’ombre, la nuit, le deuil, la tristesse et le respect, mais aussi le mystère, le néant, le vide, la sagesse et la vacuité.

L’hiver, selon le calendrier chinois, commence vers le 8 novembre pour finir début février, avec le Nouvel An Chinois qui correspond au printemps et à la renaissance. Le milieu de cette période est le 21 décembre, solstice d’hiver qui marque la nuit la plus longue et en même temps, bascule du Yin vers le Yang, le début des jours qui rallongent et du retour de la lumière, vers des jours meilleurs…

A chaque saison correspond une couleur :

La couleur verte est associée au Bois, au Foie, au vent, à la colère, aux yeux, aux tendons, à la nature tiède, à la saveur acide, à la texture élastique… Voir mon article précédent « Farandole de verts »

Le rouge (comme la tomate, le piment, la cerise, les fruits rouges, la pastèque, la viande rouge…) est la couleur du Feu, du Cœur, de la chaleur, de la joie, de la langue et des vaisseaux sanguins, et associé pour l'aliment à la nature chaude, à la saveur amère, à la texture fibreuse…

Le jaune (comme le maïs, la carotte, le potiron, la patate douce, la pêche, l’œuf…) est la couleur de la Terre, de la Rate, de l’humidité, de l’excès de réflexion, de la bouche, des chairs et les muscles, et associé pour l'aliment à la nature neutre, à la saveur douce, à la texture charnue…

Le blanc (comme la poire, le navet, le champignon, le chou rave, le fenouil, le pâtisson, l’oignon, le riz, le haricot blanc, le tofu, le lait, le poisson…) est la couleur du Métal, du Poumon, de la tristesse, du nez et de la peau, à la nature fraiche, et associé pour l'aliment à la saveur piquante, à la texture croquante… Voir mon article Les aliments de couleur blanche nous font du bien.

Le noir (comme le haricot noir, le sésame noir, le champignon noir, l’algue, la moule, la sauce soja…) est la couleur de l’Eau, du Rein, du froid, de la peur, des oreilles et des os, à la nature froide, et associé pour l'aliment à la saveur salée, à la texture molle…

Bien-sûr, cela ne veut pas dire qu’il faudra manger surtout des aliments de couleur rouge en été, ou des aliments de couleur noire en hiver. Comme je vous le répète souvent, il faut manger de tout, le plus varié et coloré possible. Mais en revanche, la couleur donnera peut-être une piste pour connaître l’organe prédestiné.

Voici ma farandole d’aliments de couleur noire et leurs liens avec le Rein !

Le haricot noir est de nature neutre, de saveur douce, de tropismes Cœur/ Foie/ Reins. Selon la « théorie des signatures » qui dit qu’il y aura toujours un lien entre la forme de l’aliment et son organe ciblé, ce haricot sec a non seulement une forme qui rappelle un rein, mais en plus, il en a sa couleur, le noir, il va, par conséquent, avoir une action encore plus ciblée pour tonifier l’énergie des Reins, la « chaudière » du corps, ce qui en fera un aliment de prédilection, en hiver, pour tonifier l’énergie, traiter les lombes, et la fatigue chronique. Etant de tropismes Reins et Foie, son action portera aussi sur le Yin du Rein, pour chasser le Vent, activer le sang et éliminer l’Humidité, ce qui permettra de renforcer les os, les ligaments, les tendons et de traiter les « Bi », les rhumatismes, mais aussi, comme toutes les légumineuses de favoriser la diurèse, ce qui le rend intéressant pour traiter les œdèmes et le surpoids.

La lentille Belluga (de couleur noire) est de nature neutre, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Reins/ Cœur. Plus que toute autre lentille, car de couleur noire, elle va enrichir le Jing, l’essence des Reins, tonifier le Qi et nourrir le Sang. Les lentilles sont préconisées pour le développement du fœtus, traiter l’anémie, les crampes. Elles régulent le Qi du Cœur et font baisser le cholestérol et la glycémie. Comme toutes les légumineuses, elles éliminent l’humidité et favorisent la diurèse. Très intéressantes donc pour les diabétiques (avec un IG bas) et pour favoriser l’amincissement !

Pour en savoir plus sur les bienfaits des lentilles

La pâte miso est un ingrédient de base de la cuisine japonaise (mais aurait ses origines en Chine, il y a 2500 ans) à base de graines de soja fermentées. Elle est de nature fraiche, de saveur douce (et sûrement salée), avec un tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin/ Rein, elle aura une action très intéressante pour favoriser la digestion, pour équilibrer la flore intestinale, traiter les brûlures gastriques et inflammations du côlon, et même un rôle anti-infectieux (contre les effets toxiques de l’alcool, du tabac et même en protection contre la radioactivité). Elle tonifie le Rein, traite les douleurs de lombes. Elle agit aussi contre les troubles de la ménopause, pour calmer les bouffées de chaleurs et transpirations nocturnes. C’est aussi un puissant antioxydant, reconnu en prévention contre le cholestérol, des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

La sauce de soja est un condiment liquide à base de pâte de soja. Elle est de nature froide et de saveur salée, de tropismes Rate/ Estomac/ Rein. Elle tempère et harmonise l’Estomac. Elle tonifie le Rein et les lombes. Elle élimine la toxicité, pour prévenir les intoxications alimentaires.



Le sarrasin (ou blé noir)est de nature fraîche, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin, renforce la Rate, tonifie le Qi comme toutes les céréales et élimine l’humidité et l’humidité/chaleur (gastro-entérites, cystites, leucorrhées).

Le riz noir » porte sûrement son nom de « Vénéré » en Italie, car il a plus de bienfaits et de nutriments encore que le riz blanc pour tonifier le Qi, et sûrement l’essence des Reins, notre vitalité originelle.

Le riz sauvage est de nature fraiche, de saveur amère et douce. Il tonifie le Rein et la Vessie et favorise la diurèse.

Le raisin noir, étant de nature neutre, de saveur douce et acide, de tropismes Poumon/ Rate/ Rein/ Foie (les 3 foyers) va tonifier le Qi et le Sang (grand tonique du Sang) et renforcer la volonté (Josette Chapellet, mon mentor, disait que cet aliment était l’équivalent du point d’acupuncture 52V). Il traite la fatigue, l’insomnie, les transpirations nocturnes ou spontanées, l’anémie, le surmenage… Comme tous les fruits, il génère les liquides, apaise la soif. Il humidifie le Poumon et traite la toux par vide de Yin et sécheresse. C’est un petit laxatif doux. Il fortifie les tendons et les os, et traite les douleurs articulaires et les rhumatismes, les douleurs de lombes et de genoux. Ayant un tropisme Rein, il traite tous les troubles urinaires, quelle qu’en soit la cause, mais aussi l’œdème.

Le sésame noir est de nature neutre, de saveur douce, avec un tropisme Foie/ Reins/ Gros Intestin. C'est le "sésame", c'est le cas de le dire, des superaliments de couleur noire. De par cette couleur, il va tonifier les Reins, mais aussi le Foie. C’est un des aliments les plus thérapeutiques et puissants en Diététique Chinoise, car on dit qu’en plus de renforcer le Jing des Reins, son essence, il va aussi nourrir les 5 organes, donc avoir une action sur tous les organes, le corps en entier, pour tonifier l’énergie et agir sur la fatigue chronique, les vertiges, les acouphènes, les troubles de la vision, les douleurs et faiblesses des lombes. Il va aussi consolider les os et les tendons. Il nourrit et embellit la peau, les cheveux, évite la chute et le blanchissement précoce des cheveux. En bref, ce serait un très bon remède pour la longévité, contre le vieillissement. Comme tous les oléagineux, Il lubrifie aussi les intestins et traite la constipation.

Le champignon noir est de nature neutre, de saveur douce et salée, de tropisme Estomac/ Poumon/ Gros Intestin. Il a plutôt une action pour nourrit le Yin du Poumon (traite la toux sèche), de l’Estomac et du Gros intestin (traite la constipation par sécheresse). Il harmonise le sang et arrête les saignements. De par sa couleur noire, comme beaucoup d’aliments noirs ou violets, cela en fait un bon stimulant de l’immunité, pouvant restaurer le Jing des Reins, et empêcher le vieillissement cellulaire. Il pourrait aussi empêcher l’apparition de tâches noires de vieillissement.

Les algues sont de nature froide, de saveur salée, de tropisme Poumon/ Estomac/ Foie/ Reins. Elles transforment l’humidité et les glaires (le Tan), contrairement aux produits laitiers qui en produisent. On dit que la saveur salée ramollit ce qui est dur, traite les kystes et les nodules, fait diminuer les goitres : l’algue va avoir exactement cette fonction-là, en plus de fournir plein de très bons nutriments. Elle prend soin de la thyroïde, favorise la diurèse, traite les infections urinaires et les œdèmes.

La moule est de nature tiède, de saveur salée, a un tropisme Foie/ Reins. Elle nourrit le Sang du Foie et le Jing des Reins. Elle nourrit le Yin et le Yang du Rein, calme les transpirations nocturnes et les troubles de la ménopause. Elle active le Sang et traite les douleurs abdominales post-partum. Elle traite l’impuissance. Elle est aussi recommandée contre l’hypertension artérielle, le goitre, les problèmes d’hypothyroîdie.

L’huitre est de nature froide, de saveur salée et douce. Elle a un tropisme Foie/ Rein/ Cœur. Elle tonifie le Yin, clarifie la chaleur vide, traite les bouffées de chaleur et les troubles de la ménopause. Elle calme le Shen, fait descendre le Yang du Foie, traite l’irritabilité, les angoisses, les palpitations, les vertiges et l’insomnie. Il existe aussi une célèbre recette d’huitres pochées dans un bouillon de coquilles d’huitres, pour traiter la ménopause et l’hypertension artérielle.

On pourrait aussi évoquer la trompette de la mort comme champignon, le caviar ou l’encre de seiche qui ont sûrement aussi des pouvoirs magiques sur le Rein, le charbon végétal très en vogue en ce moment dans les boulangeries, mais aussi les aliments de couleur foncée, surtout de couleur violette, comme la patate douce violette, la pomme de terre vitelotte, les myrtilles, les mûres sauvages qui ont pour moi des bienfaits proches des aliments de couleur noire, grâce à leurs anthocyanes, super antioxydants… mais ce sera le sujet sûrement d’un prochain article.

Régalez-vous bien avec des aliments de couleur noire qui ont, comme vous le voyez de sacrées vertus ! Black is the new colour for superfood ! (Noir est la nouvelle couleur des superaliments!...)

Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Les marées énergétiques, toutes les deux heures un des douze méridiens est à son maximum de Qi.
07/12/2023

Les marées énergétiques, toutes les deux heures un des douze méridiens est à son maximum de Qi.

Endereço

Casa De Madeira, Travessa Das Cercas
Barão De São Miguel
8650-452

Website

Notificações

Seja o primeiro a receber as novidades e deixe-nos enviar-lhe um email quando Qi-Gong Barlavento publica notícias e promoções. O seu endereço de email não será utilizado para qualquer outro propósito, e pode cancelar a subscrição a qualquer momento.

Entre Em Contato Com A Prática

Envie uma mensagem para Qi-Gong Barlavento:

Compartilhar

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram