23/07/2022
La sédentarité et le manque d’activité physique sont l’un des fléaux de notre époque. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, l’impact sur la santé en est considérable.
🤸 Car le mouvement, c’est la vie !
Notre corps n’est pas fait pour rester assis, il a besoin de bouger et d’interagir avec son environnement pour entretenir sa mobilité et son métabolisme, faire circuler ses énergies, libérer la pression et stimuler l’activité mentale.
Pour cela, trois aspects fondamentaux sont à considérer :
⏰ La régularité, en mettant son corps en mouvement quotidiennement et aussi souvent qu’on le peut, en se levant 5 minutes toutes les heures si on travaille assis(e), en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur, en allant en vélo au travail ou en marchant sur une partie du trajet pour s’y rendre. En ajoutant à cela une séance de sport de 30 minutes, 3 à 5 fois par semaines, on mobilise un puissant évacuateur de stress combiné aux fameuses « hormones du bonheur » que sont les endorphines.
💈 La diversité, en faisant varier sa routine d’exercices ou en combinant les disciplines. L’important est d’assurer un entretien à la fois fonctionnel, musculaire et cardio-vasculaire. Selon les préférences et le temps disponible, tout est alors possible : marche, course à pied, étirements, vélo, fitness, musculation, Pilates, yoga, sports collectifs, etc. Et en prime, quand on apprend de nouveaux mouvements, notre cerveau met à profit les circuits neuronaux nouvellement créés dans notre activité mentale (réflexion, créativité, mémoire…).
⚖️ Équilibre et modération : écouter et respecter les besoins et limites de son corps est essentiel. Car toute bonne chose devient néfaste en excès. Le conditionnement social lié à l’image du corps, la pression du quotidien ou les événements difficiles piègent certaines personnes dans une consommation excessive voire addictive du sport. Le risque d’épuisement, de vieillissement prématuré du corps et de blessures graves est alors bien réel. À l’aide d’un professionnel, il faudra donc s’interroger sur les problématiques psycho-émotionnelles sous-jacentes ou connexes (image de soi, confiance en soi, besoins affectifs, anxiété, stress, trouble du comportement alimentaire, deuil, etc.).
Gregory Pageau - www.gregorypageau.com