02/08/2023
Le fascia est un réseau de membranes qui enveloppe et connecte toutes les structures du corps (muscles, os,ligaments, organes, nerfs, vaisseaux).
Pour donner une image, si vous avez déjà découpé une escalope de poulet, alors vous voyez très bien ce qu’est le fascia: c est cette membrane blanchâtre et transparente autour de l’escalope😊
Son élasticité et son tonus permet d absorber et répartir de manière harmonieuse les chocs physiques mais aussi émotionnels (puisque c’est dans cette toile que se trouvent tous les récepteurs sensibles au stress).
Lorsque le fascia se tend, il permet de mobiliser des ressources pour effectuer une tâche ( un effort, un stress, un imprevu!), lorsque la situation revient à la normale, le fascia retrouve de la fluidité. Mais lorsque les événements se superposent (stress chronique, surcharge de travail, trauma physique/émotionnel ), le fascia ne parvient plus à retrouver son élasticité!
Si on reprend l exemple de notre escalope de poulet, imaginez l enveloppe saucissonnant son contenu! Le muscle ne peut alors ni se contracter correctement, ni se relâcher ( on est d accord, l escalope entre vos mains n a pas d autres vocations que de finir dans votre assiette avec une bonne sauce curry coco, c était juste pour la visualisation 😁)
Peuvent apparaître alors des symptômes comme des douleurs (musculaires, articulaires, viscérales), une inflammation chroniques, des troubles du sommeil, de la fatigue, des émotions qui débordent, un mal-être voir de la dépression!
Tout ça??
Et oui, le fascia est cet organe qui permet de s adapter à notre quotidien, physique, émotionnel, et lorsqu’il est en souffrance, cela peut-être notre corps qui vient nous le dire, mais aussi nos émotions, nos états intérieurs!
La suite une prochaine fois pour expliquer en quoi et comment la fasciathérapie permet de retrouver cette fluidité, cette capacité d adaptation ou force d autorégulation!