17/08/2024
Coucou les belles Âmes,
Contente de vous retrouver ici et maintenant. Que du bonheur !
J’aimerais aborder le sujet de : se sentir inférieur et avoir toujours raison.
Vous sentir inférieur aux autres est lié aux expériences passées que vous avez vécues et que vous avez jugées négatives (critiques diverses, échecs, comparaison avec les autres, l’impression d’être apprécié plus pour ce que vous faites que pour qui vous êtes, croyances en des limitations, …).
Tout cela a amené une auto-dévalorisation de vous-même avec un sentiment d’insuffisance. L’impression que, quoi que vous faites, vous n’êtes pas à la hauteur, que vous ne méritez pas de l’attention et vous devez souvent vous dire « ça ou rien, c’est pareil ».
Dans cet état de manque de confiance en l’être de lumière que vous êtes, vous vous dévalorisez vous-même. Je suis sûre qu’en interrogeant les personnes autour de vous, une majorité affirmerait que vous êtes une superbe personne, toujours présente pour les autres, prête à rendre divers service, attentive, à l’écoute, …
Toutefois, même si vous vous mettez facilement au service des autres, vous avez du mal à demander de l’aide car vous estimez ne pas en avoir besoin, vous vous préoccupez plus des autres que de vous-même.
Vous constatez donc que le sentiment que vous éprouvez vis-à-vis de vous (je suis inférieur) n’est pas partagé par les autres mais que c’est votre propre opinion de vous-même.
Pour compenser ce manque de confiance en vous et en vos capacités réelles, vous allez éviter de poser et d’accomplir tout acte qui vous semble « inaccessible par vous » car vous croyez qu’en le faisant, vous dévoilerez aux autres l’image que vous avez de vous.
Dans cet état d’esprit que vous avez développé quand vous étiez jeune, vous avez déformé votre vision de vous et vous vous êtes empêché de tirer pleinement parti de votre potentiel.
N’oubliez pas que l’autre est un miroir et vous renvoie l’image que vous avez de vous. Vous avez tendance à vous cacher c’est-à-dire à ne pas montrer ce dont vous êtes capable de peur d’être jugé ; à ne pas trop parler de vous car, vous sous-estimant, vous trouvez pas qu’il n’y a pas grand-chose à en dire ; Normal, puisque vous vous jugez vous-même.
Toutes les qualités que vous aimez et admirez chez les autres et qui font vibrer votre cœur, sont à l’intérieur de vous et ne demandent qu’à s’épanouir.
Nous venons tous de la Source des Sources et nous avons les mêmes potentiels de réalisation.
Personne n’est inférieur ou supérieur, meilleur ou pire, bon ou mauvais, …
Mais, ce n’est qu’en ayant un regard de compassion sur Vous que vous pouvez découvrir, à l’intérieur de vous, toutes les richesses de votre Être.
Ce que vous avez mal vécu, vous le considérez comme réel. Tant que vous ne regardez pas cette blessure qui vous a amenée à vous dévaloriser et que vous n’acceptez pas, avec le cœur, de lui apporter toute votre compassion pour la transformer en lumière, vous allez continuer à ruminer le fait que vous êtes inférieur.
Posez-vous la question : Je suis inférieur aux autres par rapport à quoi ? Dans quelle situation précise est ce que je me sens inférieur ?
Est-ce dans le fait de leur comportement ? De leur regard ? De leurs paroles ? de leur attitude ?
Vous verrez, en portant une attention particulière à votre attitude face à vos réponses, qu’il n’y a que vous qui vous sentez inférieur car la moindre remarque vous blesse, la moindre inattention amène de la colère et de la frustration, même un compliment vous interpelle car vous ne vous en jugez pas digne.
Vous êtes le seul à vous sous-estimer, à manquer de confiance en vous, à ne pas vous exposer, à ne pas montrer votre vulnérabilité.
Que pouvez-vous accomplir pour vous uniquement qui pourrait vous aider à retrouver votre pleine confiance. Vous n’avez pas besoin, pour cela, de « devenir » supérieur aux autres.
Simplement, affirmer que vous faites toujours de votre mieux, que vous avez le droit de faire des erreurs (c’est ainsi que l’on apprend), de tomber et de vous relever sans éprouver de la honte, de montrer votre vulnérabilité (je ne connais pas cela) sans en faire une histoire.
Effectuez des affirmations positives chaque fois que vous vous surprenez à vous juger et laisser les nuages de négativité vous traverser et s’en aller.
Comme vous vous sentez inférieur, vous avez besoin, pour compenser, d’avoir raison. On dit que le sage ne souhaite jamais avoir raison car « la raison a ses raisons que le cœur ne connaît pas ». Selon Kant « la raison peut être théorique ou encore spéculative lorsqu’elle se rapporte au domaine de la connaissance.
Il existe toutes sortes de raisons créées par le monde donc illusoires : d’agir, de croire, d’éprouver, de ressentir, … non pas avec le cœur mais avec les sentiments et émotions.
Lorsque vous souhaitez avoir raison, vous voulez prouver à l’autre qu’il a tort alors que vous-même ne désirez pas avoir tort. C’est assez marrant quand vous y pensez non !!! Vous faites à l’autre ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse : vous donner tort.
C’est le processus de l’ego. Lorsque vous voulez avoir raison, vous y mettez toute votre rage, votre colère, votre peur, votre honte, votre ressentiment, votre mécontentement, votre hargne, … pour défendre votre opinion. L’ego prend son pied et vous êtes exténué à la fin et ce, que vous ayez gagné la bataille ou non.
Pour changer cela : écoutez avec le cœur, accueillez ce qui est entendu, demandez à la personne si elle souhaite entendre votre opinion, échangez dans le calme car vous avez une compréhension différente de ce dont vous discutez en fonction de vos acquis éducatifs, religieux, sociaux, …
Sortez de la croyance que parce que vous êtes plus âgé, plus instruit, que vous avez vécu plus d’expériences, vous donnent le droit d’avoir raison.
Seul le cœur a une raison : celle d’aimer inconditionnellement. L’esprit du monde n’en a aucune si ce n’est d’affirmer sa supériorité en ayant raison sur tout.
Ce qui est assez drôle : vous vous sentez inférieur et vous désirez, en voulant avoir raison, affirmer votre supériorité. Vous sentez vous inférieur ou supérieur ? Voulez vous ainsi prouver votre supériorité aux autres tout en vous sentant inférieur ? Souhaitez-vous cacher votre vulnérabilité par rapport au fait que vous vous sentez inférieur en montrant aux autres que vous êtes supérieur ? …
Vous n’êtes pas tout cela. Vous êtes Vous avec vos forces et vos faiblesses. Acceptez-les avec le cœur et ne vous rendez pas malade à défendre des illusions qui changent constamment avec le temps.
Gratitude infinie pour vos commentaires, likes, questionnaires, partages, ...
Tout l'amour arc-en-ciel de mon coeur vers les vôtres !
Bisous