
25/08/2023
Aujourd'hui je vous partage un outil simple et efficace contre les états dépressifs, les pensées anxieuses et le stress
🫧 La respiration alternée par les narines
(C'est une des techniques du pranayama régulation de la respiration),
Il a été démontré qu'elle a des effets bénéfiques sur la régulation autonome cardiovasculaire, ce qui peut avoir un effet positif sur les maladies cardiovasculaires et l'anxiété. En sanskrit, cette technique est connue sous le nom de Anuloma Viloma et Nadhi Shodhana.
La pratique régulière (3 à 10 min par jour) permet d'équilibrer et d'aligner les hémisphères gauche et droit du cerveau et les côtés du corps.
Chaque narine exerce un contrôle émotionnel et sensuel différent sur l'esprit et le corps.
✨La narine gauche, également connue sous le nom d'Ida, est considérée comme un canal plus féminin. On dit qu'elle a une présence rafraîchissante, plus nourricière et représentative de la lune. En respirant exclusivement par la narine gauche, vous êtes plus en contact avec les cinq sens primaires. On pense que le goût, le toucher, l'odorat, la vue et l'ouïe sont plus sensibles, avec une capacité remarquable à se concentrer sur chaque sens. Lorsque la narine gauche devient trop forte, l'individu peut se sentir plus passif et commencer à montrer des signes de dépression.
✨La narine droite est la Pingala, reliée à la présence masculine. On pense qu'elle est liée au soleil. Cependant, un contrôle excessif de Pingala peut entraîner une affirmation de soi excessive, de l'agitation et un manque de concentration. Ces émotions ont tendance à être liées à la locomotion et à la manipulation. Lorsqu'elles sont associées, elles peuvent avoir un impact négatif sur l'humeur générale de l'individu.
Cette respiration se pratique le dos droit,
C'est l'un des pranayamas les plus connus celui où on alterne la circulation de l'air d'une narine à l'autre , à l'aide du pouce et de l'annulaire de la main droite, pour pincer les narines alternativement ( index majeur sont repliés dans la main ) 🐠 voir image
Premièrement inspirez par la narine gauche avec le pouce qui ferme la narine droite puis fermer la narine gauche à l'aide de l'annulaire et expirer par la narine droite libérée.
Réinspirer par la narine droite puis venez fermer la narine droite avec le pouce pour expirer par la narine gauche
😉 les inspirations et expirations doivent être douces soutenues et longues .
Le rythme c'est:
Inspirer, pincer, expirer, inspirer et pincer et ainsi de suite
A votre rythme et facilement adaptée à vos capacités et à votre niveau de confort. À chaque expiration, ajoutez une retenue ou une pause pour favoriser le flux naturel de la respiration.
A essayer et à pratiquer sans modération,
Idéal en rituel de début de journée
Ou dès qu'on en ressent le besoin 😉
Nous sommes notre plus grande richesse 💓