08/03/2023
JOURNEE INTERNATIONALE DU DROITS DES FEMMES 🎗
Non, cette journée n'est pas pour rendre la femme "plus puissante", ou "écraser les hommes", ni une histoire de "girl power".
Cette journée perdure car l'égalité entre les hommes et les femmes, sur certains sujets, n'est toujours pas au goût du jour.
Pour simplement parler santé, puisque un milliard de sujets pourraient être abordés, je pense notamment aux femmes atteintes de maladies gynécologiques comme l'endométriose, ou souffrant de règles abondantes et/ou douloureuses chaque mois.
Pourrions-nous enfin, comme c'est le cas en Espagne, avancer sur un congé menstruel ?
Pourrions-nous enfin, permettre à ces femmes s'octroyer un peu plus de sérénité en période de crises, de douloureuses intenses, de gênes par des pertes de sang incessantes qui empêchent de travailler correctement ? Par des symptômes invisibles qui handicapent au quotidien ?
De se reposer durant ces périodes, dans un cadre sécurisant leur permettant d'avoir à porté de main ce qui pourraient les soulager plus rapidement (bain chaud, bouillotte, sommeil, position de yoga ...) ?
Je ne parle ici que des cas d'endométriose, adénomyose fibrome utérin, SPM ...
Mais la maternité, l'allaitement, et bien d'autres sujets mériteraient d'être traités et solutionnés.
J'en profite pour mettre en avant l'association qui travaille ardemment pour la reconnaissance de l'endométriose, et accompagner les femmes atteintes.
Et plus personnellement, aux femmes qui m'entourent, qui s'engagent à leurs façons pour une vie plus juste : contre les violences conjugales, pour l'éducation, pour l'acceptation de soi, pour l'égalité au travail ... (je n'ai biensur pas pu mettre toutes les femmes de mon coeur en photo ici).
A vous, à nous 💓