13/08/2025
LES ONGLES QUI RESPIRENT 👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼
La question est encore trop souvent posée. Contrairement à une idée reçue très répandue, non, les ongles ne respirent pas. 🤭
Les ongles sont constitués de kératine, une protéine dure et inerte. Ils ne possèdent ni poumons, ni système respiratoire. S’ils pouvaient « respirer », les produits comme le gel, le polygel ou le vernis semi-permanent ne tiendraient pas, car l’humidité générée les ferait décoller immédiatement…
D’où viennent les nutriments de l’ongle ?
✅ Les cellules vivantes responsables de la croissance de l’ongle se trouvent dans la matrice, sous la peau (derrière la cuticule).
✅ Ces cellules sont nourries et oxygénées par les capillaires sanguins.
✅ Les huiles pour cuticules et une bonne alimentation (riches en vitamines et minéraux) soutiennent donc la santé de l’ongle, pas « l’air » extérieur.
Faut-il faire des pauses de vernis ?
• Non, il n’est pas nécessaire de « laisser respirer » les ongles.
• Si les matériaux utilisés sont de qualité et que la technique est maîtrisée, on peut porter du vernis semi-permanent ou du gel en continu durant des années.
• Les dégâts apparaissent uniquement en cas de mauvaise préparation, produits inadaptés ou erreurs de technique (pression excessive, limage agressif, etc.).
À savoir :
• La plaque de l’ongle se renouvelle totalement en 6 mois (environ).
• Si elle a été endommagée, il faudra donc attendre ce temps pour qu’elle retrouve son aspect initial.
➡️ Même si les ongles ne respirent pas, ils méritent une technique respectueuse et des soins adaptés pour rester forts et beaux!