02/06/2025
Les ADDICTIONS ne sont pas simplement un manque de volonté ou une mauvaise habitude.
Ils sont une tentative désespérée de l'âme pour combler un vide, échapper à une douleur non nommée ou maintenir une loyauté invisible à l'histoire familial.
Chaque addiction a une signification profonde, une racine que souvent on ne voit pas à l'oeil nu, mais qui se ressent à chaque répétition, à chaque rechute, à chaque impulsion incontrôlable.
Toute addiction cherche à éviter le contact avec l'émotion, peut-être un sentiment de vide existentiel, manque d'amour, se sentir seul, déconnexion avec notre être supérieur.
On dit que le mot addiction vient de " non-dit ".
De ce qui est coincé dans la mémoire du corps et du système familial.
Une douleur non résolue, un duel non élaboré, un amour qui n'est jamais venu. Qu'est ce qu'une personne qui tombe dans l'addiction cherche à éviter ? Quelle histoire continue de résonner dans sa vie sans que je puisse l'arrêter ?
Chaque addiction est un message caché. Il ne s'agit pas seulement de la quitter, de la contrôler ou de la remplacer par une autre. Il s'agit de regarder sa racine, de se demander courageusement quel vide il essaie de combler et de reconnaître l'histoire qui la maintient.
Guérir une addiction n'est pas une bataille contre l'élan, c'est un processus de réconciliation avec le passé, un acte d'amour envers soi-même et une permission de vivre sans chaînes.
Parce que c'est seulement lorsque nous comprenons que ce que nous cherchons dehors ne pourra jamais combler ce qui manque à l'intérieur que nous pouvons enfin trouver la paix que nous désirons tant.
Les substances, les habitudes, les obsessions... toutes sont des manifestations d'un besoin plus profond.
Drogues : cherchent à se déconnecter d'une réalité insupportable, à oublier une blessure du passé ou à briser un lien avec l'autorité qui a été vécue comme oppressante.
L'alcool : étouffe la peur de ressentir, le besoin d'échapper à la vie, la douleur d'une mère absente ou un amour qui n'a pas pu tenir, lié au désir de fuir les responsabilités physiques ou affectives de peur d'être blessé et d'être blessé à nouveau, conflit avec la maman.
Tabac : cherche à combler un vide maternel, à combler le manque de contact émotionnel ou à générer un sentiment momentané de calme. Lié aux conflits de la mère, vivre une situation profonde de solitude. Manque de communication avec la mère ou trop de protection, manque de liberté et d'indépendance.
Obésité : la nourriture est un outil. Essayer d'assouvir la faim d'amour avec de la nourriture. Plus on mange et plus on a faim. Manger pour essayer de surmonter le passé ou les expériences non assimilées. La faim de douceur que l'enfance n'a pas pu satisfaire.
" y a t-il eu sanction autour de la nourriture? Si tu ne fais pas ça, tu ne mangeras pas . "
" quelle émotion émerge si tu devais t'empêcher de manger du
sucré ? "
Sur-travailler : est une course sans fin pour faire preuve de courage, pour sentir que l'on suffit dans un monde ou la productivité vaut plus que sa propre vie. Croire qu'il faut prouver que sa vie est productive et que les autres reconnaissent que je vaux quelque chose.
L'exercice physique : essai de sculpter un corps qui ne sera peut-être jamais suffisant pour ceux qui ne s'acceptent pas. Difficulté de s'accepter. Dépend de son état physique extérieur pour combler le vide intérieur, d'insécurité dans son propre être. Cherche l'endorphine qui calmera le " besoin ".
Le sexe : sans conscience remplace la vrai connexion par une recherche physique constante, confondant désir et amour. Essayer de remplir avec le physique, le spirituel, penser que faire l'amour c'est avoir de l'amour.
Chocolat : besoin d'amour et de douceur de papa. Conflit avec l'absence, le manque d'amour ou la dévalorisation du père. Tentent de compenser l'absence d'amour et de tendresse, la faim de douceur que l'enfance n'a pas pu satisfaire.
L'obsession du contrôle : est la peur de l'incertitude, la tentative de soutenir la vie avec force pour ne pas tomber dans le chaos.
Cela demande réflexion....
Avec Amour .