✨ Centre certifié Mesoestetic – Expertise complète
✨ Spécialiste en dépigmentation & soins visage – expertise Mesoestetic globale | Sublimer votre peau, révéler votre confiance.
✨️Esthéticienne & Socio-esthéticienne diplômée | 17 ans d’expérience Quel est l’intérêt réellement ? »
J’aimerai revenir sur ces mots qui régulièrement, apparaissent lorsque je parle de mon métier. Il est vrai qu’il n’est pas encore très répandu et mérite d’être connu et reconnu. Ces moments d’explication sont précieux et de loin une perte de temps pour le valoriser et le rendre important aux yeux de tous :
La socio-esthétique est une spécialité du métier d’esthéticienne qui permet de procurer des soins de bien-être auprès de personnes fragilisées par l’âge et/ou la maladie. C’est un soin de support, un outil de travail qui permet d’accompagner le patient vers le chemin du bien-être et de la détente pour lâcher prise quelques instants et s’évader du quotidien. Par une approche non médicalisée, une écoute empathique, un regard neutre et un toucher bienveillant, la socio esthéticienne apporte une parenthèse de douceur dans le parcours thérapeutique du patient. Elle a un diplôme certifié et reconnu qui lui permet d’intervenir dans différentes structures médico-sociales (EHPAD, hôpitaux, cliniques, établissements de soins palliatifs, IME, FAM, MAS, mais également dans le secteur social comme les CHRS, etc...) Ses compétences professionnelles lui permettent de prendre en charge des personnes très fragilisées, qu’elles soient autonomes ou en totale perte d’autonomie, et peut intervenir directement au chevet du patient si besoin, y compris en soins palliatifs. L’intervention d’une socio-esthéticienne se décide en équipe, elle travaille sur un projet de soin en pluridisciplinarité et participe aux transmissions avec tous les professionnels médicaux et paramédicaux. Elle doit savoir écouter, transmettre, agir et faire preuve de tact envers les équipes et les patients. Elle doit être un soutien et un soulagement dans le travail pluridisciplinaire. Les séances se réalisent sous forme individuelle ou en ateliers collectifs selon les problématiques abordées avec les médecins, psychologues, et cadres de santé.
À travers les soins esthétiques, la socio esthéticienne va pouvoir apporter de la détente, libérer la parole et les émotions qui parfois sont profondes, faire remonter des souvenirs à travers des odeurs, faire vivre un moment agréable qui donnera envie à la personne de se projeter pour recommencer, lui redonner le sourire grâce au bonheur partagé. Les apports sont nombreux et permettent un accompagnement corporel de la souffrance par l’écoute et le toucher, une reconstitution de l’image du corps lorsqu’elle est dégradée par l’âge ou les traitements, l’estime de soi et la resocialisation des personnes isolées. En tant qu’être humain, se sentir beau ou belle dans le regard de l’autre est important et le reflet de notre miroir est ce qui constitue l’estime de soi, l’image que nous avons de nous même. Lorsque l’on vieillit ou que l’on est malade, cette sensation se dégrade et parfois il n’y a plus rien de tout cela... Le sentiment d’exister et l’identité peuvent être amenés à disparaître complètement. Nous sommes donc au delà de l’esthétique simple, c’est une réparation identitaire et une réconciliation entre le corps et l’esprit. C’est une profession que l’on exerce avec le cœur, c’est notre meilleur outil pour aller vers le chemin de la réussite ��