18/06/2025
Premiers secours pour votre animal : les gestes qui sauvent ! 🐾⛑️
⛑️ En cas d’urgence, savoir réagir rapidement peut aider, surtout si l'incident se produit le soir ou le week-end, en attendant d'avoir le vétérinaire de garde. Voici quelques conseils simples pour les premiers secours de nos poilus !
1️⃣ Blessure ou saignement : si possible couper les poils autour de la plaie, nettoyer doucement la plaie avec de l'eau claire ou une solution saline (sérum physiologique) et appliquer une compresse pour stopper le saignement. Ensuite appelez votre vétérinaire !
2️⃣ Difficulté respiratoire : vérifiez s'il s'agit d'un objet visible dans la bouche et si possible, retirez le précautionneusement (faites bien attention à ne pas vous faire mordre !). Si votre animal ne respire plus, il est possible de lui faire du bouche à nez en fermant la gu**le de votre animal et en soufflant au niveau de la truffe et surtout appelez votre vétérinaire.
3️⃣ Empoisonnement : si vous avez vu ce qui a été ingéré, notez le produit et amenez rapidement votre animal. S’il commence à convulser, restez calme et limitez au maximum le stress autour de lui, baissez la lumière, limitez les bruits. Mettez lui un linge frais sur le corps pour limiter sa montée en température et appeler le vétérinaire
4️⃣ Coup de chaleur : surtout en été, placez votre animal à l'ombre ou dans un endroit frais et refroidissez le le plus rapidement possible en le douchant à l’eau (température ambiante) ou bien avec un linge humide qui faudra changer très souvent. Surtout évitez l'eau glacée, le choc serait trop important. Puis consultez votre vétérinaire rapidement.
💡 Dans tous les cas, le plus important est de rester calme et de prendre contact avec un service de garde :
➡️ J’appelle avant tout mon vétérinaire habituel : les modalités de prise en charge sont disponibles sur notre répondeur, ou notre site internet 🩺