29/12/2025
Vous croyez à la magie de Noël ?
Eh bien nous on y croit plus... 😢
Ce matin Mme M. s'est présentée en consultation pour son chat.
Rapidement, à mesure que la vétérinaire lui explique les examens qu'il faudrait faire et les soins qu'il faudra réaliser, le fameux "C'est mon chat mais pas vraiment" est prononcé. Si on lui donne à manger tous les jours, qu'il dort parfois dans la maison, qu'on lui fait des câlins, qu'on l'emmène chez le vétérinaire, c'est le chat de qui ?
Après discussion pour trouver la meilleure solution et répondre aux contraintes (budget, fréquence des soins), Mme est invitée à repatienter en salle d'attente le temps de préparer l'ordonnance et les médicaments.
Vous la voyez venir ? Mme est partie sans rien régler, laissant son chat dans sa cage de transport dans la salle d'attente. Injoignable depuis par téléphone... notre numéro a sans doute même été bloqué.
Alors oui, les temps sont difficiles, oui avoir un animal reste un coût, surtout quand il est malade, mais non, abandonner lâchement son chat en salle d'attente n'est pas excusable.
Nous allons entamer des poursuites pour abandon, nous avons sa plaque d'immatriculation, et toutes les coordonnées personnelles.
Samedi déjà, c'est un jeune Malinois qui a été "oublié" en hospitalisation par ses "propriétaires", qui ne donnent plus signe de vie depuis.
Avoir un animal de compagnie reste une responsabilité sur plusieurs années. Nous nous devons tous de nous responsabiliser, surtout en cette période de Noël où certains en offrent en cadeau...
Petit coup de gu**le de vos vétérinaires fatiguées, croyez-nous on aimerait encore pouvoir croire au Père Noël