20/08/2025
Hello 🤗
Voici la chronique de Michèle ; vous vous souvenez : elle était la prestataire qui nous a fait tant de bien avec ses massages lors de la fête de la nature en 2024 ?
Et si ça n'est pas encore fait, je vous invite à découvrir sa page fb qui est pleine de pépites comme cette publication.
Bonne lecture !
https://www.facebook.com/share/p/16jjTjbgm6/
Les zones douloureuses pendant et après une séance de réflexologie plantaire 🦶🏼
👣 Certaines personnes consultent parce qu’elles ont des douleurs au niveau des pieds, d’autres viennent pour profiter d’un moment de détente ☺️ et ressentent une gêne voire une douleur sur un ou plusieurs points pendant la séance. Pourquoi❓
Pour le réflexologue, il est important de prendre en compte la douleur 🥴 durant le soin car elle est souvent associée à une zone réflexe perturbée. Cette douleur devrait disparaître au fur et à mesure de la séance ou au fur et à mesure des séances une fois la perturbation traitée. 🤗
Certaines personnes ne supporteront pas la douleur alors que d’autres diront « allez-y plus fort, je ne sens rien 💪🏽». C’est au réflexologue de doser la pression sur les zones réflexes afin que la douleur soit minimale voire totalement absente. Une absence de douleurs ne signifie pas que le soin est inefficace, et une absence de ressenti n’empêche aucunement la séance d’être bénéfique.
On parle de douleurs mais la plupart du temps les ressentis sont plutôt :
Une envie de dormir 😴
Des frissons 🤒
Des picotements 🫨
Des contractions musculaires
Une envie d’uriner 🚽
Des zones réflexes douloureuses. 🥴
🕰️ Il existe parfois un effet rebond et les ressentis arrivent plusieurs heures après la séance plutôt que pendant la séance. Ce sera alors plutôt :
De la fatigue, l’envie de dormir,
Une envie d’uriner ou d’aller à la selle plus souvent (le corps élimine les toxines déplacés et manipulés lors de la séance)
Une douleur sur une zone du corps qui aura été travaillée via le pied durant la séance (articulations par exemple)
Des réactions émotionnelles (envie de pleurer, de rire sans raison, sentiment de colère où d’apaisement) 😁🤣😭😡😊
Tout cela est normal ! Et la seule chose à faire est d’attendre que cela passe en prenant soin de soi ! Envie de pleurer ? Pleurez ! Envie de dormir ? Si c’est possible, dormez ! 🛌
Pour aider à éliminer les toxines, il est impératif de boire dans les 24 h suivant la séance, beaucoup d’eau, 💧de tisane, 🫖de jus de fruits frais, 🍓des soupes 🥣. Evitez les excitants tels que le café, le thé, l’alcool. ⛔️
📆 Vous constaterez qu’au fil des séances, les douleurs ou désagréments diminueront au fur et à mesure que votre organisme se rééquilibrera car votre corps réagit en activant ses mécanismes d’autoguérison, favorisant la détente et la régénération.
📓Voici un Extrait du Manuel Approfondi de Réflexologie Plantaire de Mireille Meunier.
📚« La réflexologie plantaire donne une stimulation à l’organisme. Elle augmente le niveau d’énergie globale du corps. Elle transmet une information aux organes. Suivant les cas, elle leur demande de se mettre en route, de travailler ou de se relaxer et de se calmer. Un traitement réflexologique influence les organismes de façon à ce qu’ils retrouvent leur équilibre. Mais comme lorsqu’on range sa maison, on doit faire plus moins le tri, jeter les objets superflus, et réparer ceux qui sont abîmés. En général, cela demande une certaine initiative et un minimum d’énergie. Un traitement réflexologique donne cette initiative à l’organisme et lui permet d’avoir suffisamment d’énergie pour entreprendre la guérison. Le corps cherche alors à éliminer les toxines et les déchets. En général, les réactions aux traitements apparaissent dans les 72 heures qui suivent la séance. Il est rare que les réactions se déclenchent plusieurs jours après une séance. Par contre, des réactions d’aggravation qui apparaissent dans les 3 jours qui suivent une séance sont très probablement liées à celle-ci, notamment si la personne a fait comme d’habitude. Evidemment, si elle a aidé des amis à déménager le lendemain de la séance, le mal de dos qu’elle ressent ensuite est probablement plus lié à cet effort qu’à la réflexologie ! Lorsque des réactions d’aggravation se manifestent, elles durent en général un soir, un jour ou deux, voire trois jours.
📖 Une séance de réflexologie mobilise les processus d’autorégulation de l’organisme. En général, la personne se sent alors fatiguée. Les douleurs s’accentuent parfois, comme si les tensions devaient remonter à la surface afin d’être éliminées. Ce procédé peut engendrer aussi des courbatures, des maux de tête, des nausées, un écoeurement, etc. Les réactions peuvent aussi être d’ordre émotionnel : « vagues » de tristesse, de colère, etc. Il arrive, plus rarement, que certains se sentent pleines d’énergie le soir même de la séance et les jours suivants.
📙Lorsque les zones plantaires sont très perturbées, et que les tissus ont changé de consistance, il est probable que des mécanismes de régulation se mettent en place car le corps a répondu à la stimulation du toucher réflexe. Il est alors conseillé de prévenir le patient de l’apparition éventuelle de réactions d’élimination et de l’informer de leur aspect bénéfique. Si son état l’inquiète, il doit pouvoir se mettre en rapport avec le réflexologue afin d’évaluer la situation. Dans certains cas, les personnes ne témoignent d’aucune réaction d’élimination. Si le praticien les a prévenues de réactions possibles, elles sont alors déçues !
📕Après quelques jours de nettoyage et de rééquilibrage, pas très agréables, l’état général du patient s’améliore dans la majorité des cas. Les douleurs s’atténuent, digestion est plus facile, le sommeil plus réparateur et surtout, la personne se sent plus énergique.
📘La réflexologie ne peut en aucun cas aggraver l’état d’un malade. Elle ne fait que mettre en évidence un état de déséquilibre. Si le déséquilibre est profond et marqué, la réflexologie peut effectivement le « réactiver ». Le mal-être du patient semble alors plus prononcé, mais cet état fait partie du processus de réparation. C’est comme une plaie qui, lorsqu’elle cicatrise, provoque des démangeaisons : c’est bon signe !
📗Lorsque les déséquilibres sont profonds et que l’accumulation dure depuis longtemps, les réactions de rééquilibrages peuvent prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois ».
🦋 Pour vos prises de rendez-vous ou pour avoir plus de renseignements, contactez-moi par WhatsApp :
📳 06 42 04 05 27