07/05/2025
Fibre Optique
Le 28.02.2025 = Le cyclone GARANCE fait des dégâts considérables aux infrastructures EDF et télécommunications. La fibre fonctionne toujours, même si les fils sont pour la plupart à terre.
Le 10.03.2025 = coupure physique de la fibre (à la pince) pour débarrasser les routes, notamment redonner l’accès aux éboueurs, suite aux injonctions du Maire de ST-BENOIT.
Le 07.05.2025 = appel du deuxième technicien, pour venir constater ce qu’on savait depuis le 10 mars : il n’y a plus de liaison physique entre le poteau (PBO) et le coffret d’Orange (PM), tout le reste étant normal.
A noter qu’après le PM, le propriétaire de l’infrastructure est ZEOP et donc ORANGE ne peut faire que des demandes à cet opérateur qui doit – dans mon cas – tirer 20 mètres de fibre entre le poteau et le PM.
Conséquences : l’entreprise que je gère n’a pas d’internet depuis le 10 mars, suite à des décision inconsidérées (des milliers de voitures et de poids lourds étaient passés sur les câbles sans conséquences – il n’y a pas d’électricité dans la fibre optique, messieurs les éboueurs !) et l’arrêté de M. le Maire de ST-BENOIT n’a donné qu’une mise en œuvre « gros doigts » en coupant les fils, alors que dans d’autres communes, les fils ont été relevés et attachés, scotchés, provisoirement aux poteaux. Mais quand on joue au bras de fer au lieu de s’occuper réellement des usagers…
Orange m’a fourni une « solution provisoire » un boitier 4G sensé me connecter avec internet. Une plaisanterie qu’il faut en plus « recharger » à la boutique régulièrement. C’est totalement méconnaitre les besoins d’une entreprise et les débits (quand il y en a !) sont incompatibles avec les contraintes d’applications professionnelles. On ne parle même pas de TV ou d’utilisation ludique ou informative d’internet, mais de travail (prise de rendez-vous, facturation, liaisons avec les administrations, les banques, règlements par carte, etc, etc…)
Bref, à cause de l’incompétence et de la non-considération des usagers, cela fait deux mois que l’entreprise fonctionne au ralenti et dans des conditions compliquées (il m’arrive de faire mes saisies informatiques la nuit dans la voiture, non loin d’une borne 4G efficace…).
Après cela on s’étonne de la désertification de l’Est et que ST-BENOIT devienne une ville dortoir (au mieux) et sans installation d’entreprises et d’activités libérales. J’ai écrit à M. le Maire, sans réaction et sans espoir, vous vous en doutez…
La coupe est pleine et qu’on ne vienne pas accuser le cyclone, nos coupures (je ne suis pas le seul, loin de là) datent du mois de mars, pas du cyclone ! Que faut il faire ? Bloquer les routes ? Débarquer en nombre à la Mairie ? Envahir les boutiques d’Orange, Zéop et autres ? S’en aller de cette zone de la Réunion et rejoindre St Denis ou St Pierre, au détriment des habitants de l’Est qui ont droit, autant que les autres, à des soins ? J’y songe…20 mètres de fibre à poser et une patience qui a dépassé ses limites. Ironie dans l’histoire : Orange m’adresse une « mise en demeure » de restituer le matériel prêté ! Après on s’étonne que des gens perdent les nerfs.