25/01/2026
⚠️ "Le sel raffiné est un déchet industriel." C'est une arnaque qui vous coûte votre santé.
J'ai détaillé à Valère BELIAS comment l'industrie nous vend ses rebuts comme des produits de première nécessité.
📌 Valère BELIAS :
« On a été coupé hein docteur, mais vous avez dit quelque chose très intéressant en off là. J'aimerais qu'on revienne dessus. Le sel raffiné, c'est quoi l'arnaque du sel raffiné ? »
📌 Dr Polain NZOBEUH :
« Il faut bien savoir que le sel raffiné dans nos sociétés actuelles coûte 3000 francs le sac. Oui. Et il y a même 2 ans à peu près, il coûtait 1000 francs ou 1500 le sac.
Oui. Alors que le sel complet non raffiné coûte 3500 à 4000 francs les 200 grammes. »
📌 Dr Polain NZOBEUH :
« Pourquoi on vend 15 kg à 3000 pour un sel et l'autre on vend juste 200 g à 4000 francs ?
Parce que le sel raffiné est un déchet de l'industrie du sel. »
📌 Dr Polain NZOBEUH :
« Le vrai bénéfice de l'industrie du sel, c'est d'extraire les minéraux du sel pur. Parce que le sel vient de la mer. Hm hm.
Quand on déshydrate de l'eau, de l'eau de mer dans des milieux lacustres (lacustre ça veut dire le lac), dans des milieux lacustres qu'on appelle des marais salants. Oui.
On déshydrate de l'eau de mer et ça donne du sel pur. Oui, ce sel est bon pour la santé. Hm. Parce qu'il contient l'intégralité des minéraux de la roche, de la mer et de la terre. »
📌 Valère BELIAS :
« On compte combien de minéraux à peu près dans le sel pur ? »
📌 Dr Polain NZOBEUH :
« Nous avons à peu près 90 minéraux. 90 minéraux. Et dans le sel raffiné, nous en avons combien ?
Deux peut-être ? Le chlorure, le chlore et le sodium. C'est pour ça qu'on l'appelle le chlorure de sodium. Où sont passés les 88 autres minéraux ? »
📌 Dr Polain NZOBEUH :
« L'industrie du sel a raffiné, a enlevé ces 88 minéraux pour les vendre à l'industrie pharmaceutique qui va en faire des compositions pharmaceutiques pour les hôpitaux :
le fer pour le totema et autres médicaments, le calcium pour ceux qui ont des problèmes articulaires, le magnésium pour ceux qui ont des problèmes de sang et autres là et cetera, l'iode et cetera pour ceux qui ont le goitre et cetera.
Voilà, le vrai business de l'industrie du sel, c'est enlever les minéraux et vendre à l'industrie pharmaceutique. »
📌 Dr Polain NZOBEUH :
« Ce qui reste là, le chlorure de sodium, c'est en fait des rebuts de l'industrie du sel qui sont censés être jetés.
Mais s'ils jetaient, ce serait des tonnes et des tonnes d'amas de sel raffiné dont ils ne sauraient quoi en faire.
Ils ont eu donc la géniale idée de légiférer dessus, de faire légiférer dessus et de vendre ça comme sel de cuisine. Waouh ! »
📌 Dr Polain NZOBEUH :
« Et l'industrie pharmaceutique a trouvé ça génial parce qu'en vendant ça aux gens, ça va détruire leur santé et ils reviendront des années plus t**d acheter des médicaments pour réparer ça.
Et la boucle est fermée, c'est du business. Et voilà comment on fabrique des générations et des générations de personnes malades sur lesquelles le système va s'engraisser. »
📌 Dr Polain NZOBEUH :
« C'est pourquoi tous ceux qui commencent à consommer du sel complet se portent mieux. H on interdit du sel aux personnes hypertendues, mais on ne leur précise pas le sel raffiné.
Ah oui, on ne leur précise pas "je t'interdis le sel raffiné". On dit seulement "je t'interdis le sel". Pourtant ces mêmes personnes continuent à consommer le céleri, le persil et autres qui contiennent tous des sels minéraux. »
📌 Dr Polain NZOBEUH :
« Les plantes à travers leurs racines absorbent les sels minéraux pour les stocker dans leurs organes que nous consommons par la suite.
Les mêmes sels qui sont contenus dans l'eau de mer sont contenus dans la terre parce que l'eau de mer et le sel contenu dans la mer provient du lessivage des terres.
Hm. à travers les torrents, les affluents et les confluents qui convergent tous vers la mer apportant cette boue qui n'est pas que de la boue constituée de sable et autres, mais surtout constituée des minéraux. »
📌 Dr Polain NZOBEUH :
« C'est pour ça que quand vous allez dans votre village prendre une terre pure et que vous la mangez, ça améliore votre santé parce que cette terre pure là est riche non seulement en minéraux extrêmement complets mais aussi en probiotiques, en bactéries, en virus et en champignons, très bons pour votre flore intestinale.
Ça peut-être on en parlera plus t**d. Pour on reste dans le domaine du sel pour dire que ce sel raffiné là est en fait ce qui est interdit et ne devrait pas être consommé que ce soit par les malades que les bien-portants. »
📌 Valère BELIAS :
« Waouh là c'est une masterclass là. »
📌 Dr Polain NZOBEUH :
« C'est pourquoi je ne parle pas à n'importe qui parce qu'il faut être prêt pour comprendre ça. Bien sûr ceux qui ne sont pas prêts insultent. C'est vrai. C'est pour ça que j'ai cessé de… »
📌 Valère BELIAS :
« Mais comment vous avez découvert ça ? »
📌 Dr Polain NZOBEUH :
« Les études.
c'est la convergence des sciences. Si tu comprends que l'éducation est une arnaque, tu dois comprendre que la politique aussi c'est une arnaque.
Tu peux pas rejeter l'éducation nationale et dire que la politique est bien. Tu peux pas rejeter la politique et l'éducation et dire que l'économie est bien.
La façon dont les économies sont gérées dans le monde en ce moment, c'est une arnaque. Tu ne peux pas rejeter l'économie, la politique et puis l'éducation et accepter la religion.
Hm. C'est tout ça qu'il faut remettre en question, y compris la façon dont on se nourrit. »