Spécialisé aussi en tabac et addictions, gestion du poids et pose d'anneaux gastriques virtuels, douleur et Gest- EMDR. L’hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de conscience. Le terme « hypnose » vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir. L’hypnose fait référence à un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel l’individu es
t entre l’état de veille et de sommeil. Cet état est naturel et expérimenté chaque jour : lorsqu’on lit un bon livre, qu'on regarde un film qui nous transporte, qu’on regarde un feu attentivement, qu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsqu’on est « dans la lune ». La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto guérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience. La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l'inconscient. C’est là que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences. Des diktats familiaux ou culturels, par exemple, peuvent avoir été tellement assimilés par l'inconscient qu'ils donnent lieu à des « comportements appris » si intégrés qu'ils orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous en soyons vraiment « conscients ». L'hypno thérapeute invite donc l'inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs. En hypnose, la motivation du sujet est primordiale. Sans ça, les suggestions mentales n’auront aucun effet. Les différents types d'hypnose
Tous les types d’hypnose sont des systèmes d’induction qui véhiculent des images et des mythes sociaux. Ils ne diffèrent que très peu.
• L’hypnose classique : l’hypnose classique date de 1841 et fonctionne avec des suggestions directes (« les araignées sont des bêtes inoffensives », par exemple) qui sont les mêmes pour tous les sujets ayant le même objectif. Autoritaire et directe, l’hypnose classique est la plus utilisée. Son utilité est reconnue pour un certain nombre de problèmes comportementaux, comme les phobies, et pour modifier le ressenti corporel.
• Hypnose Ericksonienne : développée au milieu du 20ème siècle par le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson, l’hypnose Eriksonienne comprend de l’hypnose classique mais ne fonctionne pas de façon linéaire. Pour son créateur, une structure psychophysique est beaucoup trop complexe pour que quiconque puisse décider comment intervenir avec un symptôme. Il proposait donc de solliciter la créativité de l'inconscient et de l'inviter à exprimer ce qui pourrait être changé pour rendre une certaine situation moins difficile. Ce type d’hypnose suit le cheminement « erratique » de l'inconscient. Elle puise parmi plusieurs techniques de communication afin de provoquer un dialogue entre celui-ci et le conscient : métaphores, recadrage, activation de rêves, suggestions indirectes ou composées, altération sensorielle, etc.
• L'hypnose humaniste : cette forme d'hypnose n'utilise pas de suggestions directes et vise à permettre à l'individu d'accéder à son inconscient, mais également à sa conscience supérieure. Ici, le thérapeute est un guide qui aide le patient à cheminer et à donner du sens à ses troubles.
• La nouvelle hypnose : le terme "Nouvelle Hypnose" a été créé en 1979 par Daniel Azaoz. Cette forme d'hypnose utilise certains outils de l'hypnose Ericksonienne, classique, ainsi que certains éléments issus de la PNL.
• Hypnose de spectacle/de rue : comme son nom l'indique, ce type d’hypnose est utilisé pour faire du spectacle et n’a pas de but thérapeutique, juste récréatif. Depuis toujours, j’ai développé un intérêt fort pour les métiers du secteur de la santé ainsi que pour les médecines alternatives. En complément de la médecine traditionnelle, les médecines douces et naturelles sont à mon sens indispensables car elles se concentrent sur les causes et la prévention ainsi que sur la santé globale du corps et de l’esprit. Après l’obtention du diplôme d’aide-soignante avec AFPS-Pôle Formation Santé, à Lyon, en 2008, j’ai exercé cette profession pendant 13 ans au sein de différents services (cardiologie, chirurgie, psychiatrie, médecine générale, maternité, addictologie, gériatrie, service d’urgence, rééducation…) dans plusieurs structures (Hôpitaux publics, Cliniques privées, EPHAD). Forte de ces expériences, j’ai choisi ensuite de me tourner encore plus vers l’humain et l’accompagnement. J’ai alors suivi une formation de « Logisticien Humanitaire » au sein de l’Institut Bioforce (centre de formation et d'orientation professionnelle pour les métiers de l'humanitaire). A l’issue de ma formation, j’ai intégré l’association Habitat et Humanisme, en tant que « Chargée de mission » auprès de familles en demande d’asile . En parallèle, je me suis engagée, bénévolement, au sein de plusieurs associations (Médecins du monde, Croix-Rouge Française) afin de participer à l’accueil de personnes en grande précarité. Grâce à ma sensibilité, ma force et mon intuition, je m'applique à impulser de l'énergie et donner du sens aux choses parfois difficiles à saisir. Ma découverte de l’hypnose est issue d’un échange avec une amie qui m’a donné le contact d’une professionnelle. J’ai pris rendez-vous et dès la première séance, j’ai été convaincue par la pertinence de cette méthode. Par la suite, j’ai pu observer les changements que cela a induits dans ma vie. Je suis persuadée que cette technique peut vraiment aider beaucoup de personnes. L’hypnose n’est pas un outil « magique » mais elle permet de découvrir la « magie » en nous qui conduit au changement. Consciente de la richesse de mes aptitudes et ressources naturelles, j’ai donc décidé de me former en hypnose Ericksoniennne. Je commence, aujourd’hui, un chapitre inédit, en m’installant comme praticienne en hypnose. Nouveau départ qui me permettra de me rapprocher encore plus de mon objectif personnel de vie. Tout au long de mon existence, j’ai eu la chance de réaliser plusieurs voyages (Mexique, Ethiopie, Soudan, Canada, Etats-Unis, Vietnam, Cambodge…) et de rencontrer en chemin, des personnes passionnées et passionnantes. La richesse de ces rencontres m’a permis de trouver la route vers une meilleure connaissance de moi-même et d’être pleinement en accord avec ce que je fais dans ma vie aujourd’hui.