05/09/2025
👉 Une image à utiliser pour essayer de faire comprendre le camouflage de votre enfant autiste à l'école, à votre entourage etc.
👉 À l’école, un enfant autiste peut sembler parfaitement calme, attentif, “sage” et même avoir de bons résultats.
👉 Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas autiste… mais qu’il s’épuise à se cacher et se suradapter.
👉 L'enfant autiste observe, imite et fait des efforts immenses pour paraître “comme les autres”, "comme il faut", pour répondre aux demandes et injonctions.
👉 De l’extérieur, tout semble aller bien…
👉 Mais à la maison, la pression retombe : pleurs, colère, anxiété, opposition, fatigue extrême, trouble du sommeil, crise autistique...
C’est la décharge, conséquence directe de la suradaptation vécue toute la journée.
👉 Les enfants autistes se camouflent pour éviter les moqueries, le harcèlement ou simplement pour être acceptés et ne pas être exclus et seuls.
👉 Ce camouflage a un coût énorme et impacte fortement la santé mentale et physique.
👉 Donc oui, un enfant autiste qui se comporte bien à l’école peut aller très mal une fois rentré à la maison.
👉 Ce n'est pas dans la tête des parents. C'est juste la réalité et c'est ce qu'on appelle le camouflage et ses conséquences négatives.
👉 Remarques:
▪️Le même mécanisme de camouflage existe pour les adultes artistes
▪️Le même mécanisme de camouflage existe pour d'autres troubles comme TDAH, dys TAG, etc.
▪️Certaines personnes autistes peuvent se camoufler d'autres pas.
▪️Certains personnes autistes peuvent se camoufler un jour mais pas le lendemain...cela dépend de leur état interne et leur niveau d'énergie
▪️Le camouflage n'est pas durable. A un moment, cela craquera sous forme de burn out autistique (usure), de phobie scolaire,etc...mais certains arrivent à se camoufler pendant des années, des dizaines d'années.
▪️Si on met en œuvre des moyens, des outils, des aménagements, de la bienveillance, la personne autiste peut enlever son camouflage (ou en partie) et ainsi être plus en équilibre dans ses différentes sphères de vie et répondre à ses besoins spécifiques...ce qui améliore sa santé mentale et physique... c'est ça l'inclusion mais dans la réalité du terrain l'inclusion devient de plus en plus un rêve et non une réalité malheureusement. 😓