01/05/2024
La vie est une succession de portes à passer… Chaque porte est une étape, une épreuve, un apprentissage.
Souvenez-vous, à l’âge de 6 ans, quand vous avez franchi la porte de l’école primaire pour la première fois. Souvenez-vous de votre état émotionnel de l’époque.
Étiez-vous triste de « quitter maman » ? Étiez-vous anxieux à l’idée de rencontrer d’autres enfants inconnus ? Étiez-vous heureux de faire enfin partie des « grands » ?
Chaque étape de la vie est vécue différemment par chacun, parce que nous portons tous une histoire différente.
Mais il existe un invariant : nos émotions sont toujours extrêmement présentes à chaque étape cruciale de notre vie, que ce soit la peur de l’inconnu, la joie de la découverte, la tristesse de la perte, la colère de l’incompréhension…
Et chaque porte traversée peut être plus ou moins difficile à accepter.
❓ Comment faire pour digérer toutes ces émotions que la vie met sur notre chemin ?
❓ Comment faire pour accepter ce qui a été difficile à traverser ?
❓ Comment faire pour refaire surface lorsque l’épreuve nous a paru insurmontable ?
Il est parfois utile, et j’ai même envie de dire qu’il me parait indispensable, de se faire accompagner lorsqu’on ressent que tout ce qu’on a vécu nous encombre encore.
Il existe pleins de méthodes pour se faire accompagner, mais ne négligez pas l’importance de prendre conscience de ce que vous portez comme blessures.
Gérer son stress et ses émotions est une chose. Prendre conscience de ce qui génère ce stress et ces émotions pour réussir à les canaliser est bien plus utile à long terme.
Et vous, comment faites vous pour comprendre les émotions qui vous traversent et apprendre à les apprivoiser ?