Dakarurgent

Dakarurgent Une page d'information juste et fiable

Repose en paix Momo de la série Virginie 🙏🏾
22/08/2022

Repose en paix Momo de la série Virginie 🙏🏾

Députés de Benno au Palais : l’affaire Sonko-Adji Sarr exposée devant Macky SallLes 82 députés de Benno Bokk Yakaar, élu...
22/08/2022

Députés de Benno au Palais : l’affaire Sonko-Adji Sarr exposée devant Macky Sall

Les 82 députés de Benno Bokk Yakaar, élus lors des dernières Législatives, ont été reçus samedi dernier au Palais par le Président Macky Sall. La rencontre a duré dix tours d’horloge, d’après plusieurs médias. Parmi les sujets au menu des discussions, les élections législatives, l’installation de la 14e législature, la formation du nouveau gouvernement et... l’affaire Sonko-Adji Sarr.

Elle a été abordée par Abdoulaye Saydou Sow, ministre et maire de Kaffrine, et Farba Ngom, édile des Agnam. Ces derniers ont plaidé pour que la lumière jaillisse à propos de cette affaire d’accusations de viol et de menaces de mort portées contre le président de Pastef.

«On doit tirer cette affaire au clair et permettre à tout le monde d’être fixé. Même ses partisans doivent l’encourager à aller répondre et clarifier les choses devant la justice pour que sa candidature (Ousmane Sonko s’est porté candidat pour la présidentielle de 2024, Ndlr) puisse être légitime», a suggéré Farba Ngom.

Abdoulaye Sow en écho : «Ce contentieux interpelle toutes les consciences, mais surtout les institutions judiciaires. Il est inacceptable qu’un de nos camarades, l’ancien directeur général du COUD, soit dans les liens de la détention alors qu’un autre accusé des mêmes faits circule librement.»

Rapprochement entre Sonko et Macky : Ce que révèle AtépaLe vœu le plus ardent de l’architecte Pierre Goudiaby Atepa, c’e...
22/08/2022

Rapprochement entre Sonko et Macky : Ce que révèle Atépa

Le vœu le plus ardent de l’architecte Pierre Goudiaby Atepa, c’est de parvenir à huiler les relations entre le président Macky Sall et le leader de Pastef, Ousmane Sonko.

En effet l’architecte international dit être prêt à jouer les bons offices pour le rapprochement entre le président Macky Salle et Ousmane Sonko. Atepa de rappeler qu’il n’est d jouer les bons offices pour le rapprochement entre le président Macky Salle et Ousmane Sonko.

Atepa de rappeler qu’il n’est d’aucun bord politique : « je ne suis d’aucun parti, mon parti c’est le Sénégal »,précise-t-il estimant qu’il doit être ‘un pont » entre les différents acteurs politiques « qui chercheraient un peu de sagesse ».

« Si les gens me sollicitent pour qu’on puisse échanger je le fais parce qu’à la fin de la journée, c’est ce qui fait le bonheur des Sénégalais, a-t-il fait savoir. Que les enfants de ce pays, nonobstant leurs tendances ou leurs appartenances politiques, puissent se parler pour le bien du pays »a-t-il insisté.

Pour l’architecte international, Sonko et Macky ne sont pas des ennemis mais des adversaires. « Quand j’ai présenté mon projet sur la nouvelle route de l’acier et de l’aluminium, Ousmane Sonko m’a envoyé un message pour me dire : « s’il ya un projet sur lequel je suis prêt à m’asseoir devant le Président Macky Sall c’est bien celui-là »,a-t-il dit sur les colonnes de ALERTE.

Visite des députés de Wallu à Touba: Le très beau témoignage de Serigne Mountakha sur Me Abdoulaye WadeSur instruction d...
22/08/2022

Visite des députés de Wallu à Touba: Le très beau témoignage de Serigne Mountakha sur Me Abdoulaye Wade

Sur instruction de maître Abdoulaye Wade, les députés élus sous la bannière de Wallu ont entamé des visites de remerciements auprès des foyers religieux. Ainsi les nouveaux parlementaires étaient à Touba le dimanche 21 août où ils ont été reçus par Serigne Mountakha à son domicile situé au quartier Darou Tanzyl, a appris Seneweb.

Devant le khalife général des mourides, le chef de la délégation Mamadou Lamine Thiam a livré le message du président Wade ainsi que celui de Karim Wade .

Aussi à cette occasion, le porte-parole des hôtes de Touba a également annoncé la candidature de Karim Wade pour 2024. Cette candidature, poursuit-il, est le souhait le plus ardent de tous ainsi que son retour .

Prenant la parole devant les députés de Wallu, Serigne Mountakha Mbacké a fait un très beau témoignage sur Maître Abdoulaye Wade. 'Il considère le Pape du Sopi comme un '' Un magoum Talibé’’

Le Khalife a donc terminé par formuler des prières à l'endroit du Président Abdoulaye Wade, de Karim Meissa Wade, des membres de la délégation. Des prières ont aussi été formulées pour la paix et la stabilité dans le pays

Soutien aux ménages : les transferts d'argent reprennent la semaine prochaine Le programme Cash transfer, destiné à sout...
22/08/2022

Soutien aux ménages : les transferts d'argent reprennent la semaine prochaine

Le programme Cash transfer, destiné à soutenir les ménages vulnérables dans ce contexte de crise post-pandémie de Covid-19 et de guerre en Ukraine, avait connu une «pause». Celle-ci avait été interprétée comme un re**rd.

Mais selon le ministre du Développement communautaire, de l'Équité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Ka, repris par Le Soleil, il s'agissait bien d'une pause. Il précise qu'il était convenu avec la Banque mondiale que «les transferts ne pourraient pas se dérouler pendant la campagne électorale». Que les ayants droit non payés à la date du 10 juillet 2022 recevront leur dû après les élections.

Cette promesse sera tenue. Le programme ayant repris, d'après Samba Ndiobène Ka, avec la finalisation de la liste des bénéficiaires, la planification des paiements et le traitement des réclamations. Ainsi, assure le ministre, les 163 028 ayants droit non payés et qui sont issus des régions de Tamba, Kédougou, Kaolack, Sédhiou et Ziguinchor, recevront leur transfert la semaine prochaine.

Le programme Cash transfer a été lancé en mai dernier par le Président Macky Sall. Il a mobilisé plus de 43 milliards de francs CFA. Chacun des 542 956 bénéficiaires recevront 80 000 francs CFA.

A la date du 11 août, renseigne le ministre du Développement communautaire, de l'Équité sociale et territoriale, 316 892 bénéficiaires ont reçu leur transfert, soit 58% des ayants droit du programme.

Bonsoir chers tous, Bébé Ibrahima Sow âgé de 7 mois souffre d'une maladie rare ichtyose congénitale, les parents n'ayant...
19/08/2022

Bonsoir chers tous, Bébé Ibrahima Sow âgé de 7 mois souffre d'une maladie rare ichtyose congénitale, les parents n'ayant pas les moyens pour continuer les soins dans les hôpitaux comme Albert Royer où à Diamnadio. Toute aide est la bienvenue par Wave ou OM :77.171.03.92.

Un message pour SONKO
19/08/2022

Un message pour SONKO

Désireux de recruter un joueur pour dynamiser son animation offensive, Crystal Palace fonce sur Ismaïla Sarr. Le Sénégal...
16/08/2022

Désireux de recruter un joueur pour dynamiser son animation offensive, Crystal Palace fonce sur Ismaïla Sarr. Le Sénégalais de 24 ans pourrait vraisemblablement quitter les Hornets avant la fin du mercato. En discussions avancées avec Leeds, qui doit d'abord se séparer d'un élément offensif avant de conclure la venue de l'ancien Rennais, Sarr aimerait rapidement de nouveau évoluer en Premier League cette saison.
Crystal Palace fonce sur Ismaïla Sarr

La saison dernière, il a disputé 16 matches avec les Hornets, inscrit cinq buts et délivré une passe décisive. Il ne serait pas le seul départ offensif du club anglais puisque Watford vient de perdre Emmanuel Dennis, parti à Nottingham Forest, et pourrait également laisser filer João Pedro à Newcastle.

La première Dame avec la fille de son frère Adama Faye
16/08/2022

La première Dame avec la fille de son frère Adama Faye

Macky Sall à Pape Diop : "Vous avez sauvé le Sénégal"Le président de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Macky Sall a...
16/08/2022

Macky Sall à Pape Diop : "Vous avez sauvé le Sénégal"

Le président de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Macky Sall a appelé Pape Diop après sa décision de soutenir le groupe parlementaire (Benno). C’est le leader de Bokk Guis Guis lui-même qui l’a révélé dans un entretien avec L’Observateur paru ce mardi.
« Il m’a appelé deux heures après ma décision de soutenir la coalition Benno, confie Pape Diop au sujet du premier échange téléphonique avec le chef de l’Etat. Il m’a félicité et encouragé, et a dit : ‘Vous avez sauvé le Sénégal’. C’est ça qui est important. Quelles que soient les gesticulations ou la clameur populaire, je peux faire face. »
Le deuxième appel a eu lieu dimanche dernier. « Le Président Macky Sall m’a appelé pour me dire qu’à son retour de Bamako (Mali), il me recevra pour discuter », révèle le président de Bokk Gis Gis.
Toutefois, l’ancien maire de Dakar se veut claire. « Aucune forme d’alliance n’est prévue ». « J’ai décidé après mûre réflexion de soutenir le groupe parlementaire (Benno) pour que demain, le Sénégal puisse continuer à fonctionner normalement. Le reste n’est que gesticulation.

Soutien financier à Sonko : Pape Diop raconte ce qui s’est passéPape Diop est formel : il n’a jamais apporté un soutien ...
16/08/2022

Soutien financier à Sonko : Pape Diop raconte ce qui s’est passé

Pape Diop est formel : il n’a jamais apporté un soutien financier au président de Pastef. «Je n’ai jamais aidé Sonko (Ousmane). Il n’a jamais reçu un franc de moi», a déclaré le président de Bokk Gis Gis dans un entretien paru ce mardi dans L’Observateur.

Le député nouvellement élu admet qu’il a eu des contacts avec le maire de Ziguinchor, juste après son licenciement de la Fonction publique et à la veille de la dernière présidentielle. Mais, s’empresse-t-il de préciser, il n’a jamais été question d’argent.

Il raconte : «Sonko, après avoir quitté la DGID (Direction générale des impôts et domaines) est venu me voir deux ou trois fois. Il m’a dit, à l’époque : ‘Je viens d’entrer en politique et je voudrais avoir une collaboration avec vous’.»

Il y a eu une autre rencontre entre les deux hommes. Pape Diop : «En 2019, après les parrainages, il est venu et m’a dit : ‘Je n’ose pas vous demander de me soutenir, je sais que vous ne vous mettrez pas derrière moi, mais si vous pouvez m’aider, il faut m’aider’. Malheureusement, il n’a pas eu cette chance. J’aurais bien voulu à l’époque, mais on était tous dans l’opposition.»

Le cri de cœur de Gorgui Dieng lors de la pose de la 1ère pierre de l'Hôpital offert à Kébémer"Il y a des Sénégalais plu...
16/08/2022

Le cri de cœur de Gorgui Dieng lors de la pose de la 1ère pierre de l'Hôpital offert à Kébémer

"Il y a des Sénégalais plus riches que moi, qu'ils viennent aider leurs communautés et qu'on arrête d'attendre tout de l'Etat !"

Adresse

Dakar

Téléphone

+221763917507

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dakarurgent publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager