Global Santé Sénégal

Global Santé Sénégal GLOBALE SANTE, UN SERVICE INNOVANT DE SOINS A DOMICILE
Globale Santé apporte ainsi une contribution

Quelle est l'importance de la santé dans la vie ?
29/10/2024

Quelle est l'importance de la santé dans la vie ?

✅ Une Ougandaise de 70 ans donne naissance à des jumeaux😱 Une Ougandaise de 70 ans a donné naissance à des jumeaux, "un ...
30/11/2023

✅ Une Ougandaise de 70 ans donne naissance à des jumeaux

😱 Une Ougandaise de 70 ans a donné naissance à des jumeaux, "un exploit extraordinaire", a déclaré jeudi à l'AFP son docteur.

👍 "C'est un exploit extraordinaire que de donner naissance à des jumeaux" pour une mère de 70 ans, a déclaré à l'AFP le docteur Edward Tamale Sali, qui a supervisé sa grossesse et son accouchement.

La mère, Safina Namukwaya, a qualifié de "miracle" la naissance des jumeaux, un garçon et une fille, mercredi.

La mère et les bébés sont en bonne santé et sont toujours en observation dans un établissement de la capitale Kampala, a poursuivi Edward Tamale Sali. Safina Namukwaya vit habituellement dans la campagne de Masaka, à environ 120 kilomètres à l'ouest de la capitale.

La septuagénaire avait il y a trois ans seulement donné naissance à une fille, après avoir été qualifiée de "femme maudite" pour n'avoir pas réussi à avoir d’enfant auparavant.

Avec son premier mari, mort en 1992, elle n'avait pas eu d'enfant. Le compagnon actuel de Mme Namukwaya, rencontré en 1996, n'est toutefois pas venu assister à l'accouchement, à son plus grand désarroi.

"Peut-être qu'il n'est pas content que j'aie accouché de jumeaux (...) de peur des responsabilités qui en découlent", a-t-elle

👉 Source : https://www.seneweb.com/news/Insolite/une-ougandaise-de-70-ans-donne-naissance_n_427052.html

Tous unis contre le cancer du sein     Femmes Médecins du Sénégal: Pro Chic & Fun L Officiel
02/10/2023

Tous unis contre le cancer du sein

Femmes Médecins du Sénégal: Pro Chic & Fun L Officiel

✅ Un personnel permanent en mesure d’exécuter tous les soins  sont un nouveau concept de prise en charge en développemen...
31/08/2023

✅ Un personnel permanent en mesure d’exécuter tous les soins

sont un nouveau concept de prise en charge en développement dans les pays occidentaux. Dans les pays en voie de développement et particulièrement en Afrique plus qu’ailleurs, ce mérite qu’on lui porte un intérêt du fait de ressources et de capacités d’hospitalisation limitées

Les soins à domicile sont de plusieurs ordres:

✅ Traitement ou hospitalisation à domicile

👉 Les soins locaux , pansements et suivi post-opératoires
👉 La rééducation fonctionnelle et la Kinésithérapie
👉 Les soins palliatifs
👉 La chimiothérapie anticancéreuse
👉 Le maintien des fonctions vitales
👉 Suivi personnalisé pour les patients souffrant de Maladie d’Alzheimer

Pour d'information veuillez nous cantacter au:
Tel: 77 590 90 72
33 860 81 81
E-Mail : globalesantesenegal@gmail.com
https://www.globalesantesenegal.com

 ✅ Fièvre Chikungunya : Voici les mesures prises pour éviter la propagation du virus👉 Le ministère de la Santé et de l’A...
17/08/2023



✅ Fièvre Chikungunya : Voici les mesures prises pour éviter la propagation du virus

👉 Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a déclaré jeudi que des mesures étaient en train d’être prises pour éviter une propagation de la fièvre Chikungunya récemment apparue à Kédougou, une région du Sud-Est du Sénégal.

‘’Actuellement des mesures sont prises pour éviter la propagation du virus. L’équipe d’investigation du ministère de la Santé en rapport avec la région médicale de Kédougou et les partenaires techniques, comme l’OMS et l’Institut Pasteur sont sur le terrain pour essayer de voir un peu comment faire l’évaluation des risques et apprécier l’ampleur de la maladie’’ , a notamment assuré le docteur Mamadou Ndiaye, le directeur de la Prévention dans une déclaration à la presse.

Les autorités médicales de la région de Kédougou ont dernièrement fait état de 45 cas de Chikungunya. Aucun décès n’a à ce jour été officiellement signalé.

‘’C’est une maladie qui peut connaître des flambées. C’est une maladie virale transmise par un vecteur moustique Aedes ou moustique tigrée. Si la personne est piquée par le moustique entre trois à quatre jours il peut développer une maladie appelée Chikungunya’’, a expliqué le directeur de la Prévention.

Il fait savoir qu’un plan de communication et de lutte était en train d’être consolidé dans la région de Kédougou en collaboration avec les autorités locales et administratives et des partenaires.

Ce plan tourne autour de la sensibilisation et de la lutte anti larvaire à travers des produits qui seront livrés par le service d’hygiène. D’autres services en dehors du ministère de la Santé peuvent également jouer leur partition à la lutte anti vectorielle’’, a souligné le directeur de la Prévention non sans admettre qu’il n’était pas facile de mener des séances de pulvérisation dans la saison des pluies..

Il a rappelé que la maladie s’était signalé 2009 et 2015 et pouvait aussi apparaître dans d’autres régions du pays.

La maladie se manifeste par une fièvre, des douleurs musculaires, parfois une éruption de la peau et des douleurs articulaires (…) C’est une maladie qui au bout de quelques jours ou semaines peut disparaître c’est-à-dire guérir spontanément malgré les douleurs et autres signes. Elle peut aussi avoir des complications chez les personnes âgées allant jusqu’au décès ‘’, a averti le docteur Mamadou Ndiaye.

Il a fait remarquer qu’avec la vie en communauté, beaucoup de personnes peuvent contracter la maladie, bien que la plupart des malades guérissent. »Il n’y a pas de médication, mais des médicaments peuvent être administrés pour lutter contre les symptômes jusqu’à ce que les personnes se rétablissent complètement’’, a-t-il fait valoir.

S’agissant de la prévention, le directeur de la Prévention indique qu’elle repose sur le fait de lutter contre les moustiques vecteurs, mais aussi détruire tout ce qui peut aider ou favoriser la reproduction des moustiques »notamment les récipients artificiels à l’intérieur ou aux abords des maisons’’.

‘’Il est également recommandé de coucher sous moustiquaire imprégnée, tout en sensibilisant la communauté pour connaître les signes. Globalement, la maladie n’est pas mortelle ’’ a-t-il assuré.

Article : www.seneb.com
Lien: https://www.seneweb.com/news/Sante/fievre-chikungunya-voici-les-mesures-pri_n_418153.html

23/03/2023
Le Cancer Du Testicule 1 | Qu'est-ce que c'est ?2 | Causes et facteurs de risque3 | Les signes de la maladie4 | Examens ...
30/01/2023

Le Cancer Du Testicule



1 | Qu'est-ce que c'est ?
2 | Causes et facteurs de risque
3 | Les signes de la maladie
4 | Examens et analyses complémentaires
5 | Ne pas confondre avec...
6 | Évolution de la maladie
7 | Traitement

1✅ Qu'est-ce que c'est ?

est habituellement un cancer de l'homme de moins de 40 ans. Il représente 1 % des cancers de l'homme (tous âges confondus) et 30 % des cancers de l'homme jeune.

Son pronostic dépend du type (il existe plusieurs variétés microscopiques) et de la diffusion au moment du diagnostic.

Les tumeurs dites "germinales" sont de loin les plus fréquentes :

👉 Le séminome (40 % de toutes les tumeurs testiculaires) est une tumeur de bon pronostic si le diagnostic est précoce, car il est sensible à la radiothérapie, c'est-à-dire que les rayons peuvent faire diminuer la tumeur ;

👉 Les autres tumeurs germinales sont dites "germinales" non séminomateuses : le tératocarcinome (30 % des cancers du testicule), le carcinome embryonnaire (20 % des cancers du testicule) et le choriocarcinome (plus rare). Ces tumeurs sont plus agressives que le séminome et elles ne sont pas sensibles à la radiothérapie.
Plusieurs types de tumeurs sont fréquemment associés (tumeurs mixtes)

Les tumeurs non germinales représentent moins de 10 % des tumeurs du testicule (tumeurs de Leydig, de Sertoli.).

2 ✅ Causes et facteurs de risque

Le principal facteur favorisant est l'antécédent personnel de cryptorchidie (absence d'un ou des deux testicules dans la bourse, qui sont alors situés dans la cavité abdominale car ils ne sont pas descendus dans la bourse lors de la vie de l'embryon).

Accessoirement, la fonte testiculaire (après un traumatisme, une infection virale ou pour une cause congénitale) est un facteur beaucoup moins important

3 ✅ Les signes de la maladie

Le patient découvre souvent lui-même une augmentation de volume d'une bourse, ou ressent une sensation de pesanteur. Parfois, le patient palpe une tuméfaction ("boule") d'un testicule. Cette tuméfaction est dure et indolore. Le trouve à la palpation une masse indurée qui est en continuité avec le testicule. Il arrive que le testicule soit entièrement tumoral, augmenté de volume et très dur.

Il n'y a aucun trouble mictionnel (pas de brûlures en urinant, fréquence normale des mictions, etc.).

L'autre testicule est systématiquement examiné, ainsi que les autres organes qui sont dans les bourses (éléments du cordon spermatique). Ceux-ci sont normaux. Il est exceptionnel qu'un cancer du testicule provoque une véritable douleur.

A un stade avancé, le cancer du testicule peut être révélé par une (ganglions tumoraux) ou une altération de l'état général (amaigrissement, anorexie.).

Une gynécomastie (augmentation de volume des seins) peut être associée, en particulier pour les choriocarcinomes.

4 ✅ Examens et analyses complémentaires

L'échographie du contenu des bourses confirme la présence d'une masse testiculaire et s'assure de l'absence d'anomalie de l'autre testicule.

pour dosage des marqueurs tumoraux est systématique. Il permet d'orienter le diagnostic du type de tumeur : Le dosage de l'alpha-fotoprotéine est toujours normale dans les séminomes purs mais elle est souvent augmentée en cas de tératocarcinome et de carcinome embryonnaire. Les bêta-HCG sont très élevées dans les choriocarcinomes. De plus, lorsqu'un marqueur est initialement élevé, son dosage répété permet de suivre l'évolution (rémission ou récidive) du cancer après traitement.

Une radiographie pulmonaire est réalisée à la recherche de métastases.

Un scanner thoracique, abdominal et pelvien permet de rechercher une extension ganglionnaire du cancer.

5 ✅ Ne pas confondre avec...

• Un gros testicule est un cancer jusqu'à preuve du contraire, c'est pourquoi il faut consulter rapidement.

👉 Il faut néanmoins éliminer :

• Une infection du testicule ( orchite ou •

• Orchi-épididymite) ;
Une torsion ancienne du testicule (testicule nécrosé) ;

• Un problème non testiculaire (hernie inguinale, épanchement de liquide autour du testicules, dilatations des veines entourant le testicule,etc.).

6 ✅ Évolution des de la maladie

a une extension principalement ganglionnaire.

Les métastases ganglionnaires (adénopathies tumorales) apparaissent autour des vaisseaux iliaques, puis des gros vaisseaux (artère aorte et veine cave) et peuvent atteindre la région médiastinale.

👉 Les ganglions inguinaux peuvent être atteints en cas d'atteinte du sc***um (peau de la bourse) ou s'il existe des antécédents de chirurgie inguinale.

L'extension locale est tardive (envahissement du cordon testiculaire, du sc***um).

Les éléments péjoratifs sont principalement l'existence de choriocarcinome ou de carcinome embryonnaire, la présence d'adénopathies (en particulier au dessus du diaphragme) et l'atteinte du sc***um.

A l'inverse, les formes localisées de séminome testiculaire ont un excellent pronostic (plus de 90 % de guérison après traitement chirurgical).

7 ✅ Traitement

L'orchidectomie (ablation du testicule) est systématique. L'incision se trouve au dessus du creux inguinal. L'orchidectomie permet d'analyser la tumeur. Pour les tumeurs de bon pronostic, de petite taille et localisées au testicule, le traitement chirurgical suffit suivie d'une surveillance régulière par dosages sanguins des marqueurs tumoraux et par des scanners réguliers.

👉 L'orchidectomie est souvent réalisée après prélèvement de sperme au CECOS (centre de prélèvement de sperme) en vue d'une éventuelle procréation médicalement assistée.

Une prothèse testiculaire peut être introduite dans la bourse.

La radiothérapie externe postopératoire (rayons en plus de l'intervention) est indiquée en cas de séminome, systematiquement lorsque celui-ci a une diffusion ganglionnaire.

La chimiothérapie est indiquée pour certaines tumeurs séminomateuses avanceés (en complément de la radiothérapie) et pour les tumeurs non séminomateuses plus agressives. Il s'agit souvent d'une association de plusieurs chimiothérapies, dont le nombre de séances dépend des caractéristiques de la tumeur et des éventuelles récidives du cancer lors de la surveillance.

Un curage ganglionnaire (ablation chirurgicale des ganglions) est nécessaire lorsque, au cours du suivi, on découvre des adénopathies résistantes à la chimiothérapie.

Pour plus d'information veuillez nous contacter au:
Tel: 77 290 81 81
33 860 81 81
E-Mail : globalesantesenegal@gmail.com
https://www.globalesantesenegal.com

Journée mondiale de lutte contre le SIDAChaque année, le 1er décembre, l’UNESCO se joint à l’ONUSIDA, à ses coparrains a...
01/12/2022

Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Chaque année, le 1er décembre, l’UNESCO se joint à l’ONUSIDA, à ses coparrains ainsi qu’à d’autres partenaires pour la
.

Bien que des progrès considérables aient été accomplis pour mettre fin au , menace pour la santé publique, l’épidémie de VIH n’est pas terminée et les jeunes demeurent excessivement vulnérables. En 2020, 410 000 jeunes âgés de 10 à 24 ans ont été infectés par le VIH. Parmi eux, 150 000 étaient des adolescents de 10 à 18 ans. Par ailleurs, la connaissance approfondie du VIH chez les jeunes demeure beaucoup trop faible, seulement un sur trois en ayant une connaissance précise.

L'éducation complète à la sexualité (ECS) est indispensable pour permettre aux jeunes de se protéger contre le . Elle les aide également à éviter les grossesses précoces et les autres infections sexuellement transmissibles, les encourage à s’informer sur les services en matière de santé, promeut les valeurs de tolérance, de respect mutuel et de non-violence dans les relations amoureuses, et favorise une transition sûre vers l’âge adulte.

L’action de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation au VIH, en particulier ses priorités stratégiques visant à améliorer l’accès à une éducation complète et de qualité à la et à rendre l’éducation sûre et inclusive, constitue une part essentielle de la réponse mondiale au SIDA. L’UNESCO aide les autorités et les partenaires nationaux de l’éducation à renforcer les curricula qu’ils ont déjà mis en place et à adapter les contenus et les méthodes à leur contexte local.

Source : https://fr.unesco.org/commemorations/worldaidsday

Tous derrière les lions 👍🇸🇳🇸🇳Ndam rek
29/11/2022

Tous derrière les lions 👍🇸🇳🇸🇳
Ndam rek

Adresse

Sotrac Mermoz/Ancienne Piste/Lot N 30
Dakar
BP25615

Heures d'ouverture

Lundi 06:00 - 17:00
Mardi 08:00 - 17:00
Mercredi 06:00 - 17:00
Jeudi 08:00 - 17:00
Vendredi 06:00 - 17:00
Samedi 06:00 - 17:00

Téléphone

+221772908181

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Global Santé Sénégal publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Global Santé Sénégal:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram