
12/08/2025
👌Ce concept est très intéressant.
Aujourd'hui en consultation j'ai donné à un patient la liberté de choisir entre deux médicaments en lui expliquant les avantages et les effets indésirables des deux.
Au début il était sceptique à l'idée de choisir et un peu timide mais à la fin de la consultation j'étais satisfaite parce que cela a ouvert un atmosphère conviviale qui nous a permis de discuter de tous les aspects de sa maladie.
Quand le patient est bien informé il adhère mieux à la prise en charge.👌
Le concept d'Empowerment appliqué à la médecine.
Mon constat de cette semaine à peine passée est que beaucoup de patients ne sont pas bien informés vis-à-vis des procédures médicales ou chirurgicales auxquels ils seront soumis. C'est déplorable et cela ne peut que me préoccuper.
J'ai vu tant de femmes craindre pour leur vie après avoir expérimenté les frissons post-partum, et jusqu'à la publication sur ce thème elles n'avaient pas compris ce qui leur était arrivé. Bien que j'étais content d'avoir été utile dans ce sens, j'étais quand-même inquiet vis-à-vis de la qualité des soins qu'elles auraient reçu.
Fort de ce constat, j'ai décidé de mettre en exergue un autre concept, celui de l'empowerment. Mais qu'est-ce que c'est donc?
Quand on parle de empowerment on parle forcément autonomisation. Comme dit le dicton " au lieu de donner du poisson à un homme vaut mieux l'apprendre à pêcher". Ça c'est l'exemple parfait qui explique ce que c'est que l'autonomisation.
Mais l'autonomisation n'est pas une fin en soit dans ce sens quelle doit servir à quelque chose. Quand on parle de empowerment on parle d'inclusion et de participation active dans un processus déterminé. Faire de l'empowerment c'est de donner des éléments d'information/compréhension c'est-à-dire apprendre à autrui des choses qui le font grandir en connaissance et capacité de prise de décision éclairée. En enrichissant son background on est alors capable de mieux comprendre et affronter la situation qui se présente à nous.
Appliqué à la pratique médicale, on peut dire que l'empowerment est un puissant concept que le médecin peut utiliser pour permettre au patient de comprendre sa maladie, la thérapie proposée, les risques associés aux traitements et l'out-come(résultats )des traitements administrés. Qu'un patient craint pour sa vie à cause d'un symptôme qu'on ne lui à pas expliqué alors que c'est bien connu par le monde scientifique pour se manifester après une procédure déterminée n'est tout simplement pas acceptable.
Un patient qui a été bien informé est un patient plus conscient et , qui, donc adhérera plus facilement par exemple au plan de thérapie proposé par le médecin car il aura compris les enjeux. Beaucoup de thérapies échouent parce que le patient n'a pas bien compris le pourquoi et le comment de cette thérapie.
Même connaître d'avance les effets collatéraux d'un médicament peuvent aider le patient à mieux appréhender la chose sans effet de surprise et d'incertitude. Il n'y a rien de pire que de vivre un symptôme sans savoir ce que c'est, si c'est grave, si c'est passager...
Quand vous êtes bien informé vous ne mourrez pas bêtement ! Votre expérience avec le personnel soignant change totalement ; il y a plus de compréhension et de confiance.