13/11/2023
Le 8 novembre dernier, le Directeur du CHOM et le Médecin-Chef ont été les invités de la matinale « Kenkelibaa », diffusée en direct sur la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise:
La vocation éminemment sociale du CHOM a été mise à l’honneur à travers la présentation de notre projet de chirurgie ortho-pédiatrique visant à opérer au Sénégal 150 enfants en situation de handicap moteur et de précarité sociale, sur une période de trois ans.
En synthèse des échanges sur le plateau, ce programme de chirurgie :
N'aurait jamais pu avoir lieu sans l'existence préalable de « ce magnifique établissement qu’est le CHOM, institution dakaroise ayant plus de 50 ans, où seront bientôt pratiquées près de 1000 interventions chirurgicales par an. » [Emmanuel de Condé]
Prend en compte la spécificité de la prise en charge médicale infantile : « L’enfant n’est pas un adulte en miniature. Il s’agit de respecter les éléments osseux favorisant la croissance de l’enfant et de traiter sans nuire. » [Professeur Charles Kinkpé]
A rendu possible l’opération de « 106 enfants, dont 55 à Dakar et 51 en région. L’avenir c’est Saint Louis, c’est Louga, Ziguinchor, Kolda et peut-être même Kédougou… L’idée est d’aller au plus loin et porter ce projet au profit des populations sénégalaises vulnérables. »
A mené une action inédite de « renforcement de compétences d’internes spécialisés en orthopédie pédiatrique aussi bien à Dakar qu’en région, permettant de capaciter les professionnels à ce type de chirurgie. »
A porté un plaidoyer unique « en matière de reconnaissance du handicap moteur et pour la mise en place du dispositif de la carte égalité des chances. »
Nous adressons nos remerciements les plus chaleureux à l’équipe de la matinale « Kenkelibaa » pour nous avoir offert cette tribune qui témoigne ainsi publiquement de la formidable réussite collective de ce projet au terme des deux premières années.
Nous disons également toute notre gratitude à l’égard de la générosité financière de nos partenaires, sans qui ce projet n’aurait jamais pu voir le jour, en commençant par nos bailleurs principaux : la Monaco, le et ’OMF mais aussi des entreprises comme , , , dont le soutien est inestimable. Enfin, des institutions de grande valeur tels que ou la AnBer nous ont accompagnent à leur tour admirablement.
Le mot de la fin de notre directeur tient en 2 mots « Merci » et « Espoir » ! « Ce que nous offrons avec ce projet, c’est de l’espoir à tous ces enfants, à qui nous donnons une seconde vie. A un enfant atteint d’une malformation, nous lui donnons une double chance : reprendre le chemin de ses études à l’école, lui permettre de retrouver une pleine et entière dignité. »
Merci à tous pour votre soutien !
Radiodiffusion Télévision Sénégalaise | Le public, notre raison d'être.📺 TNT n°1 | Canal+ n°210 | www.rts.sn | Facebook live | Youtube