
13/02/2024
*Et si on parlait du métier de diététicien -nutritionniste* , un métier qui est peu connu et parfois même éclipsé par le terme "Nutritionniste".
Le Diététicien-nutritionniste est un professionnel de santé qui détermine l'adaptation des pratiques alimentaires à la satisfaction des besoins physiologiques.
Autrement dit c'est un spécialiste de l'alimentation ( paramédical) qui fait des consultations, établit des régimes alimentaires, des menus et dispense des conseils hygièno-diététiques. Il joue un rôle de formateur et d'éducateur en matière de la nutrition. Il peut également amener à gérer des produits diététiques, et à participer au contrôle qualité des aliments et des préparations culinaires. Il peut exercer sa profession à l'hôpital, en cabinet privé, en clinique, en restauration collective, en club sportif, ....
Le Diététicien exerce son travail dans un bureau, en cuisine, un office, une salle de conférence ou dans un laboratoire.
Les responsabilités :
Le Diététicien-nutritionniste peut être éducateur, responsable de l'alimentation du personnel et des malades, chef de cellule et peut, avec l'expérience, devenir chef de division, chef de service ou chef de département.
Il travaille souvent en équipe et sous la supervision d'un médecin.
* Différence entre un Diététicien et un nutritionniste :
Le terme Nutritionniste employé seul n'est pas un métier à proprement parler. A la différence du diététicien, il n'est pas officiellement habilité à élaborer des menus.
Ce pendant, si le mot " nutritionniste" est précédé du mot médecin, diététicien, biologiste, le métier devient intéressant.
Pour exercer la fonction de Diététicien-nutritionniste, un BTS ou un DUT diététique est nécessaire après un baccalauréat scientifique.
_Source_ : extrait d'entretien d'un Diététicien-nutritionniste ( Mr. El hadji Assane CISSE)
Mamadou BALDE Diététicien-nutritionniste,
Président de l'association des Diététiciens du Sénégal ( ADS).